mardi 8 octobre 2019

La marque d'Athéna (Les Héros de l'Olympe #3) • Rick Riordan.


Annabeth felt as if someone had draped a cold washcloth across her neck. She heard that whispering laughter again, as if the presence had followed her from the ship.
She looked up at the Argo II. Its massive bronze hull glittered in the sunlight. Part of her wanted to kidnap Percy right now, clib on board and get out of here while they still could.
She couldn't shake the feeling that something was about to go terribly wrong. She couldn't risk losing Percy again.


Tomes précédents : ₁. Le Héros perdu ♦ ₂. Le fils de Neptune.


J'AI AIMÉ : La dynamique de groupe, le lot d'action.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Dans la saga précédente, c'est le troisième tome qui a été mon favori. Avec cette saga, je suis sur la même lancée parce que c'est bien La marque d'Athéna qui m'a le plus ravie jusqu'à maintenant ! Ce tome ne nous laisse pas respirer une minute. Après la retrouvaille entre Percy et Annabeth, et la rencontre de leurs groupes distinctifs, commence une véritable aventure !

Maintenant que Percy et Annabeth se sont retrouvés, l'équipe pour la prophétie est au complet. Romains et grecs se sont rencontrés, et ont peut-être laissé dans leur sillage une guerre entre leurs deux camps... Mais Annabeth, Percy, Leo, Hazel, Frank, Jason et Piper doivent rester soudés et travailler main dans la main pour résoudre la prophétie qui les concerne et sauver Nico. Surtout quand, sur le chemin, une prophétique qui concerne Annabeth, et elle seule, pointe le bout de son nez...


Enfin ! Après ma retrouvaille avec Percy dans le tome précédent, je n'attendais plus qu'une seule chose : les retrouvailles entre lui et Annabeth. A eux-deux, ils forment un duo qui me manquait tellement. Et ce tome m'a une nouvelle fois prouver à quel point ils fonctionnent merveilleusement bien en tandem ! Ils ont gagné en maturité depuis la première saga, et à leurs répliques divertissantes s'est rajouté une grande tendresse. Leur dynamique est encore plus intéressante et rien qu'à eux-deux, ils sont redoutables.

Mais leur dynamique n'est pas la seule qui est intéressante. Après avoir rencontré les nouveaux personnages de cette quête dans les tomes précédents, nous les avons enfin tous ensemble. Et ce n'est pas parce que certains s'entendent entre eux que tout le monde s'entend avec tout le monde. Grecs et romains n'ont pas la même culture et l'Histoire les a bien plus souvent séparés que réunis. Des tensions et des rivalités voient le jour ; entre fils de Jupiter et fils de Poseidon, ce n'est pas toujours facile... Et entre Léo, Hazel, et Frank, quelque chose semble se profiler également. Annabeth, quant à elle, a une prophétie qui la concerne et ses angoisses grandissent.

Ce tome est un concentré de tout ce que j'ai aimé dans les Percy Jackson et que j'attendais de retrouver dans les Héros de l'Olympe : de l'humour, des personnages attachants, beaucoup de mythologie saupoudrée de modernité, et de l'aventure. Énormément d'aventure. Les deux premiers tomes des Héros de l'Olympe m'avaient déjà beaucoup plu mais c'est ici que j'ai pris mon pied.


J'ai frôlé le coup de cœur avec ce troisième tome qui m'a tant rappelé les Percy Jackson, tout en ajoutant une dose encore plus grande de modernité, mythologie et maturité (les trois grands M). Et puis quel plaisir de voir Annabeth être mise autant en avant !

tâches d'encre

  1. La saga Percy ne m'intéresse pas du tout mais très contente que tu l'aimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage ! Je l'ai découverte il y a peu et c'est toujours un vrai plaisir !

      Supprimer
  2. J'ai adoré Percy Jackson ♥ Il me semble que j'avais commencé cette saga mais je ne m'en souviens plus trop x) Ton avis me donne envie de m'y replonger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas du tout ! On est dans la continuité des Percy et c'est aussi plus complexe !

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je continue Percy Jackson, je n'entends que du positif de cette nouvelle saga ! =)
    Ravie que tu aies autant aimé ! =)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree