jeudi 3 octobre 2019

The Roses of May (The Collector #2) • Dut Hutchison.


Four months after the explosion at the Garden, a place where young women known as the Butterflies were kept captive, FBI agents Brandon Eddison, Victor Hanoverian, and Mercedes Ramirez are still entrenched in the aftermath, helping survivors in the process of adjusting to life on the outside. With winter coming to an end, the Butterflies have longer, warmer days of healing ahead. But for the agents, the impending thaw means one gruesome thing: a chilling guarantee that somewhere in the country, another young woman will turn up dead in a church with her throat slit and her body surrounded by flowers.
Priya Sravasti’s sister fell victim to the killer years ago. Now she and her mother move every few months, hoping for a new beginning. But when she ends up in the madman’s crosshairs, the hunt takes on new urgency. Only with Priya’s help can the killer be found—but will her desperate hope for closure compel her to put her very life on the line?


Tome précédent : ₁. Le jardin des papillons.


J'AI AIMÉ : L'authenticité, l'atmosphère.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Comme déjà mentionné, c'est ma reprise avec la série Mindhunter qui m'a poussée vers ce second tome du Collector. Pour la simple et bonne raison que je trouve des similitudes aux deux avec sa lenteur et sa complexité des personnages (en plus de parler de crimes glauques). J'ai une affection d'ailleurs toute particulière pour cette saga pour la simple et bonne raison que j'ai rarement lu thriller plus authentique.

Quatre mois après l'affaire du Jardinier, les officiers du FBI s'occupent toujours des victimes et des répercussions de l'enquête sur celles-ci. Mais Vic, Eddison et Ramirez n'oublient pas pour autant de prendre des nouvelles de leur protégée, une adolescente rencontrée lors d'une enquête cinq ans auparavant, Priya. La jeune fille vient de déménager dans une nouvelle ville et cette fois-ci le meurtrier de sa soeur, un serial killer jamais attrapé, semble l'avoir suivie. Il frappe toujours au printemps et le printemps commence déjà à pointer le bout de son nez...


Nous suivons en alternance Priya, l'agent Eddison, et parfois des pensées du meurtrier. Mais c'est Priya, la véritable héroïne, celle que l'on suit vraiment. Après s'être plongé dans l'enquête du Jardinier en entrant directement dans l'histoire de Maya, place désormais à Priya qui nous emporte dans une enquête tout aussi glauque. La jeune fille heureusement est une combattante. La mort de sa sœur a été un véritable traumatisme, mais elle et sa mère en ressortent avec une rage perceptible. Ni l'une ni l'autre ne se laisse faire et elles possèdent toutes deux un esprit affûté.

Priya est une héroïne qui m'a marquée. Elle prend la paranoïa qu'elle a développé comme une chance, une intuition. Son intelligence ne lui fait pas faire beaucoup d'erreurs et il n'y a pas un seul instant où elle ne comprend pas ce qu'il se passe autour d'elle. Quand elle commence à recevoir petit à petit des fleurs, dans un ordre particulier et chacune lié à un meurtre précis du meurtrier de sa soeur, la jeune fille sait que l'homme est sur ses traces. Elle est courageuse, réfléchie, c'est une « warrior ».

Sa personnalité est rafraîchissante et j'ai aimé tous les personnages qui gravitent autour d'elle. L'agent Eddison et elle sont très proches, et leur dynamique est intéressante. Considéré comme de la famille, il joue un rôle de confident et de protecteur, plus qu'un simple agent du FBI, ce qui le rend humain. Deshani, la mère de famille, est également quelqu'un de particulier, à la langue acérée et à l'écoute de sa fille. Mais on retrouve également les victimes du tome précédent, dont Bliss et Maya (qui s'est renommée Inara), qui prennent également une place dans l'histoire. Et j'ai aimé qu'on ne les range pas au placard, que la saga ait une continuité dans ce sens.

C'est un récit lent et je comprendrais que l'on accroche ou que l'on décroche, mais pour moi l'effet addictif est là. C'est un petit ovni du genre, qui ne se concentre pas sur les enquêteurs torturés comme on en retrouve à la pelle, mais sur les personnages souvent oubliés du genre mais pourtant essentiels : les victimes. Priya vit avec le violent décès de sa soeur, le fait de l'avoir trouvée, l'idée d'un tueur en série en liberté, depuis des années. Elle n'est pas un simple nom dans un dossier ou un élément d'enquête. L'autrice fait le choix de la suivre et c'est ce choix que j'aime tant qui change la donne.


Authentique, on se prend les émotions en pleine gueule. C'est une saga d'une justesse, d'une finesse, et d'un glauque rare, subtil. Les personnages y sont vrais, complexes, et attachants. Chaque enquête est fascinante et glaçante à la fois. Je recommande chaudement !




tâches d'encre

  1. Haaan mais ça a l'air méga trop chouette, ça me tente carrément ! Merci pour la découverte ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série est superbe, autant glaçante que profondément humaine. J'ai rarement aussi vibré pour des thrillers ! Le T1 a été traduit d'ailleurs si tu veux :) J'espère que la suite le sera aussi !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree