mercredi 8 avril 2020

Heartstopper #2 • Alice Oseman.


Nick and Charlie are best friends. Nick knows Charlie's gay, and Charlie is sure that Nick isn't.
But love works in surprising ways, and Nick is discovering all kinds of things about his friends, his family... and himself.


Tome précédent : ₁. Heartstopper 1.


J'AI AIMÉ : La relation entre Nick et Charlie, les petits messages.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Rester sur ma petite résolution de lire un tome de Heartstopper par saison (selon les volumes disponibles), c'est beaucoup plus difficile que prévu ! Je voyais parfaitement ce tome deux comme une lecture printanière et j'ai visé juste. Ce deuxième opus est dans la lignée du premier, sa douceur et sa bienveillance m'ont mis du baume au cœur !

Nick et Charlie se sont embrassés lors d'une soirée... Et sous la surprise, Nick s'est enfui. Les deux amis ne savent pas comment aborder le sujet. Mais quand Nick se confie à Charlie sur ses sentiments pour lui, c'est la grande surprise. Ainsi démarre une relation amoureuse timide, hésitante, secrète, où les deux garçons tentent peu à peu de prendre leurs repères.


C'est un gros coup de cœur pour ce second opus où on retrouve Charlie et Nick, deux personnages énormément touchants. Ces deux adolescents que tout oppose se sont trouvés. Leur sensibilité et leur honnêteté sont un vrai rafraîchissement pour nous, lecteurs et lectrices. C'est ce qui crée ce vent de douceur souffle sur nous au fil de l'histoire.

J'ai beaucoup d'affection pour cette série qui est bienveillante et ouverte. On ne se contente pas d'aborder l'homosexualité, la communauté LGBT+ est concernée dans son ensemble. Il y a un panel de personnages secondaires intéressants qui malgré leurs courts passages arrivent à nous toucher quand ils apparaissent. Tara et sa petite amie, le groupe d'amis de Charlie, ou encore la famille des deux garçons, entre autres.

Les illustrations m'ont charmée une fois de plus. La simplicité rend les émotions des personnages encore plus criantes de vérité. Ainsi on peut ressentir tout ce qu'ils ressentent aussi. Nick et Charlie nous montrent toute leur vulnérabilité, ce qui rend leur relation encore plus précieuse. Mention spéciale pour la conversation entre Nick et sa mère, où j'ai pleuré comme une madeleine tellement j'ai été touchée, ou cette scène à la plage entre Nick et Charlie où mon cœur s'est gonflé de bonheur.


Sans surprise, j'ai aimé ce second tome au point du coup de cœur. J'ai adoré retrouvé Nick et Charlie que j'étais impatience de suivre une nouvelle fois. Cette série me touche par sa bienveillance, sa sincérité, et sa douceur.

tâches d'encre

  1. J'entends énormément parler de ces livres et je dois dire que je suis très tentée !

    RépondreSupprimer
  2. Je dois lire le tome 1 dès que ma médiathèque le reçoit !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tellement hâte de lire ce tome ! ♥

    RépondreSupprimer
  4. Mêmes émotions que toi à la lecture de ce tome. Alice Oseman a vraiment un don pour faire passer beaucoup de choses avec des illustrations en toute simplicité, c'est beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Pas besoin de partir loin, c'est simple, c'est doux et c'est beau. Le T3 m'attend mais j'aimerais le sortir pour cet été :D

      Supprimer

Decorated Christmas Tree