mardi 7 avril 2020

Le suivant sur la liste #1 et #2 • Manon Fargetton.


« Izia bifurqua dans la rue du collège. Elle consulta sa montre. Parfait. Izia collectionnait les mots sur son carnet de liaison et se faisait un devoir de ne jamais arriver à l'heure. Elle leva un sourcil étonné en apercevant Nathan qui déboulait sur son vélo à l'autre bout de la rue. Elle s'apprêtait à traverser en snobant le passage clouté lorsqu'une Mercedes aux vitres teintées surgit du carrefour. Trop vite. Beaucoup trop vite.
Elle distingue sans peine le regard déterminé du conducteur qui enfonçait la pédale d'accélérateur. La voiture était déjà sur Nathan.
Elle cria. »


J'AI AIMÉ : La plume de l'autrice, les pages se tournent toutes seules.
J'AI MOINS AIMÉ : Les relations trop faciles entre ados.


Je commence à bien connaître les écrits de Manon Fargetton et je louche toujours sur ses romans. Quand Rageot a mis ce premier tome en libre service sur NetGalley, j'ai sauté sur l'occasion pour enfin le découvrir ! Au final, j'ai bien aimé même si le récit va peut-être trop vite par moment. En tout cas, on y reconnaît la manière agréable de conter de Manon Fargetton !

A son jeune âge, Nathan est un hacker hors-pair. En fouillant dans les registres de la clinique « Les Cigognes », il découvre une drôle de liste sur laquelle il figure, ainsi que quatre autres jeunes adolescents de son entourage. Le garçon se sait en danger et, quand un accident lui ôte la vie, Izia son amie qui est également sur la liste est prête à prendre la relève ! Prête à réunir tout le monde et élucider ce mystère qui les concerne tous...


C'est une histoire dans laquelle nous sommes projetés dès les premières pages. Pas le temps de respirer, nous sommes dans une course contre la monte qui commence directement. Izia est témoin de l'accident et elle est surtout témoin de la détermination du conducteur quand il a foncé sur Nathan. Sous le choc, elle sait qu'il y a quelque chose de louche dans cette affaire... En creusant, plein d'éléments ne collent pas et son chemin rencontre celui de Morgane, la fille qui populaire qu'elle n'aime pas beaucoup, de Samuel, le fils d'une amie de sa mère, et de Timothée, le cousin de Nathan.

Izia est de loin le personnage que j'ai préféré. C'est une jeune ado sensée, un peu rebelle, qui a des goûts assez vintage. Morgane vient ensuite, elle n'est pas que cette fille que tout le monde aime, elle a plus de personnalité qu'être la jolie fille. Je suis plus réservée sur Timothée et Samuel qui sont un peu changeants selon moi. Et Nathan, à travers l'intelligence artificielle, qu'il a crée est un guide assez attachant. Le côté addictif est présent tout au long du roman grâce aux chapitres courts et la plume entraînante de l'autrice. C'est un effet que je retrouve dans chacun de ses livres.


Un premier tome prometteur et une histoire très facile à entrer dedans. Je ne vais pas garder le suspense plus longtemps, j'enchaîne avec le second tome... et cette chronique enchaîne avec la chronique du second tome 😉


⏳     ⏳     ⏳



« Le radio-réveil d'Izia se déclencha.
Le jingle des infos retentit. À la lune ce matin, l'ouverture du procès de Barthélémy Chevalier, leader du groupe terroriste Pro-EVE qui s'oppose aux manipulations du génome humain...
Aussitôt les paupières d'Izia s'ouvrirent en grand.
... Barthélémy Chevalier est accusé du meurtre du jeune hybride Nathan Valentin, renversé devant son collège il y a trois ans. Malgré ses méthodes violentes, une partie de la population défend les idées de l'activiste... Une pulsation sauvage s'éveilla dans son ventre.
Le rythme obsédant de la vengeance. »


Tome précédent : ₁. Le suivant sur la liste (ci-dessus).     Saga terminée


J'AI AIMÉ : L'assurance des personnages, l'action présente.
J'AI MOINS AIMÉ : Tout se passe en une seule nuit.


Si tôt le premier tome lu, si tôt j'enchaîne avec ce second et dernier tome. Trois ans après les événements du premier tome, le groupe s'est dispersé. Samuel a suivi son père biologique dans la célébrité. Izia a déménagé à Paris avec son père et la boîte noire de E-Nathan. Morgane, elle, a quitté la Bretagne pour Bordeaux et ne s'est jamais sentie aussi paranoïaque. Timothée, lui, pensant que ses amis sont morts dans un attentat, a été recueilli par une organisation secrète qui le guide dans son pouvoir. Pourtant, lors d'une nuit, Samuel, Izia, Morgan et Timothée se retrouvent et leurs liens étroits, leurs souvenirs, sont plus forts que jamais...

J'ai préféré cette suite au premier tome. J'ai beaucoup aimé voir les personnages grandis, plus matures, et surtout les voir saisir leur pouvoir au vol et les utiliser. Le premier tome était dans l'enquête, la fuite, la découverte. Ce second et dernier tome est plus accès sur l'action. Les adolescents prennent leur vie en main et sont prêts à découvrir toutes les identités qui souhaitent les manipuler afin de leur faire face.


Leurs liens sont intacts. Malgré que les deux histoires se passent sur un laps de 24h, ce qui est vraiment trop peu pour tisser une relation complexe, les personnages restent touchants. Ils sont un groupe soudé qui, quand ils se revoient, réalisent qu'il est plus facile d'affronter l'adversité quand on n'est pas seul. Izia est toujours fidèle à elle-même, mais les autres personnages ont su d'avantage me séduire cette fois ! Morgane a gagné de l'assurance et Timothée aussi, ce qui rend leur relation plus sympathique à mes yeux. Samuel a également appris de ses erreurs et possède plus de maîtrise de lui-même.

Les conséquences ont changé : ils ne sont plus les seuls hybrides. C'est le moment où l'union fait la force. On découvre d'autres dons, d'autres manipulations génétiques, et d'autres personnages se mêlent à l'histoire comme Noah, Sasha, ou Jade. Comment se protéger et protéger leur existence quand tant de monde semble être contre eux ?


Un second tome plus plaisant, où l'action prime sur l'enquête. C'est agréable de voir les personnages plus attachants et moins hésitants que le tome précédent. C'est une bonne duologie dans son ensemble, même si l'autrice a su d'avantage me séduire avec d'autres écrits.


tâches d'encre

  1. Izia a également eu ma préférence. Avec Samuel :)
    Contente que tu aies apprécié cette duologie. C'est toujours un plaisir de lire cette autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Samuel m'a moins plu, même s'il a eu son arc de rédemption. Merci :)

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé découvrir les adolescents et assister à leurs interactions. Même si certaines ficelles sont grosses, elles permettent de faire avancer l'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne m'attendais pas non plus à avoir une intrigue difficile mais c'était sympa comme tout !

      Supprimer
  3. Je suis intriguée par ce roman, j'avais bien aimé Dix jours avant la fin du monde de la même auteure. Pourquoi pas tenter un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On retrouve la plume et l'empreinte de l'autrice donc tu peux foncer les yeux fermés !

      Supprimer
  4. J'entends beaucoup parler de Manon Fargetton mais je n'ai toujours pas eu l'occasion de la découvrir. Il va falloir que je me lance un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses écrits passent tout seuls, c'est toujours une bonne découverte ! N'hésite pas à te lancer dans sa duologie écrit avec JC Trixier d'ailleurs ;)

      Supprimer
  5. Une autrice dont pendant beaucoup parler et, pourtant, je n'ai toujours pas lu un seul de ses livres. Par contre, peut-être pas avec cette duologie (qui a l'air pas mal mais je suis plus tentée par d'autres histoires) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais tentée aussi par d'autres histoires avant celles-ci. En tout cas, je te souhaite de la découvrir !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree