samedi 11 avril 2020

De brume, de métal et de cendre (D'encre, de verre et d'acier #2) • Gwendolyn Clare.


Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?
En s'armant d'encre et de papier, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts des univers entiers. Il suffit, pour accomplir ce miracle, de respecter les règles complexes d'une discipline toute récente, la scriptologie. Elsa est l'un de ces nouveaux savants aux pouvoirs vertigineux. Quand elle découvre avec stupeur que sa mère a mis au point un livre capable de modifier le monde réel, elle n'a plus qu'une idée en tête : récupérer ce dangereux ouvrage avant que ne survienne un drame irréparable.
Mais il est déjà trop tard... Non content de la trahir, Leo, l'ami le plus cher d'Elsa, s'est emparé du précieux livre-monde pour le remettre à son père, le terrible Garibaldi. Ce fou furieux entend bien unifier l'Italie, quel qu'en soit le prix. Dès lors, il ne reste plus qu'un espoir à la jeune fille – et à l'humanité tout entière : celui que ses ennemis échouent à déchiffrer le manuscrit qui pourrait bien réduire à néant la planète...
Saura-t-elle réparer par l'écriture un monde devenu fou ?


Tome précédent : ₁. D'encre, de verre et d'acier.     Saga terminée


J'AI AIMÉ : Les personnages secondaires.
J'AI MOINS AIMÉ : L'héroïne plutôt froide, les mêmes défauts que le premier tome.


Il y a un an, j'ai découvert le premier tome de cette duologie sans avoir été totalement convaincue. Comme la saga est très courte, j'ai voulu également donné une chance au second tome et aux personnages que j'ai su apprécier. Malheureusement, si j'ai un poil plus apprécié ce tome-ci, je n'ai globalement pas été embarquée par les enjeux et l'action présents dans l'histoire.

Leo a trahi ses amis en s'embarquant avec son père et son frère, deux identités politiques prêtes à en venir aux mains et au sang pour unifier l'Italie, avec un livre scripté capable de changer le monde à tout jamais. Faraz, Porzia et Elsa ont du mal à faire face à cette trahison inattendue et Elsa ne doit pas hésiter un seul instant pour remettre la main sur le livre. Elle s'embarque avec de nouveaux alliés vers la demeure de Garibaldi, sans savoir les dangers que tout le monde encoure autour d'elle.


C'est un second tome qui m'a un peu plus plu que le premier tome et ce, dû aux personnages. Je les ai trouvés bien plus approchables et attachants que dans le tome précédent. La plume froide m'avait laissée de marbre face à leurs personnalités, mais ici ces dernières ressortent enfin. Nous suivons tour à tour Leo, Elsa et Porzia. Elsa est une héroïne qui me refroidit toujours autant et qui ne laisse que très peu voir ses émotions... Mais Porzia et Leo m'ont agréablement surprise ! Porzia gagne en consistance et on découvre une jeune fille futée, pleine de ressources, et confiante. Leo nous livre quant à lui sa part de sensibilité et son histoire familiale peu reluisante.

Toutefois, les défauts qui m'ont mis des bâtons dans les roues dans le premier tome persistent. Les descriptions sont toujours brouillonnes et peuvent finir par nous perdre, surtout dans un monde avec des sciences aussi complexes que la scriptologie, l'alchimie et la mécanique. La rigidité de l'héroïne est également toujours là. Je la trouve beaucoup trop stoïque et pragmatique pour être au centre de l'histoire. J'aime avoir une héroïne intelligente, mais je l'aime encore plus quand celle-ci se révèle au moins aux lecteurs.

Les enjeux me semblent encore flous, même après avoir refermé le livre. Si cette saga est inspiré de l'Histoire de l'Italie, j'ai eu du mal à m'y retrouver et appréhender complètement les dangers de l'univers. Les deux organisations dont on nous parle depuis le premier tome ne sont pas explorées, quant aux desseins de Garibaldi, qui est certes un personnage dangereux, sont assez fumeux tout compte fait.


Un second tome que j'aurais su apprécier plus que le premier, mais la saga dans son ensemble ne m'aura pas captivée plus que cela malheureusement. La sensation de brouillon demeure et m'a empêchée d'entrer complètement dans l'histoire.

tâches d'encre

  1. J'aime beaucoup la couverture! Mais je n'avais pas beaucoup entendu parler de ce roman jusqu'alors. Je crois que je vais passer mon tour en lisant ton avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une duologie... et franchement, elle m'a laissée assez de marbre !

      Supprimer
  2. C'est une très belle chronique mais qui me fait hésiter à me lancer sur le premier tome ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es curieuse, je te dirais de te lancer ! Sinon, passe ton tour !

      Supprimer
  3. J'ai vu pas mal d'avis mitigés sur cette saga. C'est dommage que cette lecture n'ait pas été à la hauteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi... et j'ai finalement plongé dedans et j'en ressors mitigée aussi !

      Supprimer
  4. Oh dommage... Mais je dois dire que je ne suis pas trop tentée par cette duologie :-/

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree