À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Ally d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Ally, la deuxième soeur au tempérament tempétueux, est navigatrice et musicienne. Lorsqu'une nouvelle tragédie la touche, la jeune femme décide de partir sur les traces de ses origines. Les indices que lui a laissés son père en guise d'héritage vont la mener au coeur de la Norvège et de ses fjords sublimes. Entourée par la beauté de son pays natal, Ally découvre l'histoire intense d'une lignée de virtuoses célébrés pour leur talent, un siècle plus tôt, une famille aux lourds secrets...
Quel est son lien avec la belle Anna Landvik, merveilleuse chanteuse qui fut une proche d'Edvard Grieg et interpréta son célèbre Peer Gynt ? Et, plus que tout, Ally arrivera-t-elle à laisser son passé pour construire son avenir ?
➤ Tome précédent : ₁. Maia.
J'AI AIMÉ : L'histoire d'Anna, le rôle de la musique.
J'AI MOINS AIMÉ : Moins immersif que le premier tome.
Le premier tome de cette saga que j'ai lu il y a maintenant deux ans m'avait beaucoup plu. Maia m'avait emmenée au Brésil, au cœur de ses origines, et le voyage avait été immersif ! J'avais hâte de réitérer l'expérience avec Ally et la Norvège mais il faut croire que ça m'a pris plus de temps que je ne le pensais. Au final, c'est un second tome dans la lignée du premier, tout aussi fort au niveau des histoires entremêlées, de l'Histoire tout court même, et des thèmes que le livre aborde.
Ally est la sœur de la tempête : la voile, la navigation, c'est toute sa vie et toute sa carrière. C'est également la passion qui la lie à son père. Quand la nouvelle de son décès lui arrive, la jeune femme est bouleversée et noie sa tristesse dans son amour pour Théo. Quand une seconde tragédie la frappe peu de temps après, réalisant qu'elle n'a plus rien à perdre, Ally choisit de suivre les pas de sa sœur Maia et de partir aussi sur les traces de ses ancêtres. Les indications de son père la conduit tout droit vers la Norvège, où son destin semble d'avantage lié à sa seconde passion, celle qu'elle a relégué au second plan par manque de temps : la musique.
Une fois de plus j'ai beaucoup aimé me lancer dans le quotidien de ces six sœurs adoptées aux quatre coins du monde et pour des raisons mystérieuses. Ally a toujours eu une relation privilégiée avec Pa Salt, son père adoptif, qui lui a transmis son amour pour la voile. Dans son testament, il la pousse alors à explorer la voie de la musique, la voie qu'Ally a mis de côté malgré son talent pour la flûte traversière. Ally est un personnage fort, une femme ambitieuse qui s'est fait un nom dans une carrière majoritairement masculine. C'est également une romantique et une musicienne douée qui s'ignore. Elle a un côté doux qui vient s'opposer à son côté borné qui la rend aussi attachante.
Ce second tome est une plongée à la fois dans la Norvège du XIXè et XXè siècle et à la fois une plongée dans la musique. Orchestres symphoniques, concerts, écoles de musique, chant, violon, piano, flûte traversière, etc, autant de voies et de passions que le lecteur découvre à travers Ally et ses ancêtres. Un second tome qui explore trois histoires, celle de Anna Landvik, chanteuse célèbre dont la renommée est liée aux œuvres d'Edvard Grieg, celle de son petit-fils Pip, au destin tragique, et celle d'Ally. Trois époques différentes mais trois personnages attachants, bouleversants, qui partagent un amour et un talent certain pour la musique.
Une nouvelle fois, on se retrouve plongé dans une fiction historique qui nous immerge vraiment dans un quotidien différent du nôtre et ici, c'est la musique que l'on découvre plus particulièrement. Comment la musique et le talent a traversé des siècles et des générations, jusqu'à parvenir à Ally. Les faits historiques et l'imagination se marient à la perfection et l'envie de connaître la fin de l'histoire qui nous pousse à tourner les pages. L'histoire d'Ally, certes, mais celle de Pip et d'Anna aussi. Et celle qui m'aura le plus touchée, c'est bien celle d'Anna.
Un second tome réussi, même s'il m'a moins plongé dans la Norvège comme le premier tome a su me plonger au cœur du Brésil. Toutefois, l'histoire d'Ally est touchante. Entre tristesse, solitude, et espoirs nouveaux, Ally possède une combativité qui me laisse admirative.
J'ai un autre roman de l'autrice à lire d'abord (La lettre d'amour interdite), mais je pense craquer pour cette saga un jour ou l'autre :)
RépondreSupprimerFranchement de recommande beaucoup cette saga, je suis sûre qu'elle te plairait. Entre voyage et Histoire, c'est toujours prenant !
SupprimerJe crois que c'est celui qui m'a le plus touchée personnellement ! Peut-être parce que le personnage s'appelle Ally ! Après je n'ai lu que les 3 premiers ! :) D'ailleurs, le tome 3 nous emmène à Londres, il te plaira davantage, je suis sûre ^^ En tout cas, j'ai hâte de me plonger dans le 4&5 ! :D
RépondreSupprimerJe me souviens encore de ton avis pour Ally ! J'avais vu pour le tome 3, je ne sais pas encore, j'ai peur qu'il soit "basique" du coup XD Mais je suis pressée parce la soeur m'intéresse beaucoup.
SupprimerAh oui ? :D Oh non rien de basique ! Je lis le tome 4 en ce moment *__* Toujours un plaisir de se plonger dans la saga !
SupprimerJe trouve la couverture sympa, de même pour ton aesthetic! de base, ce n'est pas mon genre de roman, mais je vais peut être m'y intéresser un peu plus ;)
RépondreSupprimerMerci ! Ce n'est pas mon genre non plus mais j'ai vraiment accroché ;)
SupprimerJe ne connaissais pas cette saga et les décor change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir donc pourquoi pas :)
RépondreSupprimerJe te la recommande chaudement en tout cas :)
Supprimer