Elles sont sept. Sept sœurs nommées après la constellation des Pléiades, adoptées par un milliardaire aux quatre coins du monde. A la mort de ce père énigmatique, chacune reçoit un indice pour percer le secret de ses origines.
Maia, l'aînée, la beauté raisonnable, a peur de la vérité. Ses découvertes la conduisent par de-là les mers, sur les collines de Rio de Janeiro où se sont brisés bien des destins.
J'AI AIMÉ : La plume fluide, le dépaysement à travers la lecture.
J'AI MOINS AIMÉ : /.
Le contemporain n'est pas mon genre de prédilection. Pourtant, cette saga m'a toujours attirée (et en partie grâce à la couverture de ce premier tome que je trouve magnifique, c'est vrai). Et je ne suis vraiment pas déçue d'avoir cédé à mon intuition ! Ce premier tome est une invitation au voyage et nous entraîne dans une quête personnelle et familiale touchante, nous racontant plein d'histoires en une seule. J'en ressors totalement charmée !
A la mort de leur père adoptif, Maia et ses sœurs se trouvent face à un testament assez mystérieux : parmi leur héritage, des coordonnées et un message y figurent. Malgré ses nombreuses absences auprès de ses filles, Maia l'aînée a toujours été proche de son père qu'elle surnommait Pa Salt, si bien qu'elle est la seule de la fratrie à être restée à la maison à l'âge adulte. Le décès de Pa Salt est un coup dur et une ribambelle de questions sur son adoption se pressent soudain dans sa tête. Pourtant, rusé, Pa Salt lui a légué toute les clefs pour venir à bout du mystère : les coordonnées qu'il lui a donné la conduise jusqu'au Brésil, devant une bâtisse chargée d'Histoire.
Ce premier tome prend une centaine de pages pour nous présenter la fratrie et cette introduction est la bienvenue. Six sœurs (et une manquante), d'origines et aux caractères divers, se retrouvent après la mort de leur père. Et c'est une immersion déjà intéressante. On capte beaucoup de personnalités marquantes en un rien de temps et ça nous donne déjà hâte de toutes les découvrir individuellement. Maia est celle qui est au centre de ce premier tome. C'est une femme qui cache une grande douleur. Elle est plutôt réservée et peu aventureuse. Son voyage au Brésil ouvre de nombreuses portes pour elle.
C'est un récit à deux voix. Deux héroïnes, en quelque sorte. Nous suivons Maia et nous suivons l'une de ses ancêtres, Izabela, une aristocrate passionnée enfermée dans le carcan des traditions. Et chacune d'elle est extrêmement touchante et les parallèles entre ces deux vies sont timides, subtils, et quand ils nous apparaissent complètement, c'est comme une épiphanie. Maia m'a touchée par ses peurs, par son envol après tant d'années vivant recluse. Izabela m'a touchée par sa raison et sa passion qui se battent en duel. Plusieurs générations les séparent et elles se ressemblent pourtant quelque part. C'est ce passé, celui de son ancêtre, que Maia découvre et auquel elle s'attache.
C'est une réelle introspection et une fiction chargée d'Histoire. Nous nous retrouvons au Brésil, où nous y voyageons dans les années 2000 et les années 1920. Deux époques radicalement différentes nous sont présentés. Nous assistons notamment à la naissance de l'emblématique Christo, sur les hauteurs de Rio, un fait historique qui se mêle vraiment habilement à cette histoire de famille et ses secrets. Tout nous maintient émerveillé et dans l'envie de tourner les pages.
Histoire, romances, secrets de famille, ce premier tome possède une recette qui marche ! J'ai découvert une famille qui m'intrigue beaucoup et l'autrice a su me faire voyager jusqu'au Brésil, dans deux époques différentes. J'espère retrouver les même sentiment avec les sœurs de Maia !
J'ai souvent vu ce livre passer, mais je me rends compte que jusqu'à maintenant je ne savais même pas de quoi il parlait ^^
RépondreSupprimerEn tout cas ton avis donne envie de le découvrir, c'est chouette que tu aies aimé :)
Tant mieux si je t'ai donné envie ! Il est franchement super :)
SupprimerHaaa ravie que tu aies aimé, tu me donnes tellement envie de découvrir cette saga olalala =3
RépondreSupprimerJe te la conseille fortement, Plouf. Je pense que tu vas aimer ♥
SupprimerCette saga est tellement bien <3 Tu verras, le tome 2 est tout aussi bien (en même temps on suit Ally donc bon ça me parle :P) ! Il est d'ailleurs parfait pour Noël (il se passe en Norvège) ! Je n'ai pas encore lu le t3 je me le réservais <3. En tout cas, si c'est le seul roman de Lucinda Riley que tu as lu, je te conseille "La jeune fille sur la falaise" qui est mon préféré <3 (j'ai presque lu tous ses livres :p). En tout cas, je suis ravie que ce premier tome t'ait plu ! J'avais choisi celui-ci lors de ton sondage ! :D
RépondreSupprimerDes bisous Alice.
J'ai déjà le 2 dans ma PAL mais je t'avoue que ce ne sera pas pour ce mois-ci même s'il m'intrigue beaucoup !
SupprimerIl est sûr que je vais me pencher d'avantage sur les romans de cette autrice, merci pour la suggestion !
C'est une saga qui me fait envie depuis super longtemps ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de tomber dessus, mais j'espère que ce sera le cas, parce que ta chronique de ce premier tome me donne encore plus envie !
RépondreSupprimerJe croise les doigts pour que tu aies l'occasion, alors ! Ce fut une très bonne découverte de mon côté !
SupprimerJe ne suis pas sûre qu'il pourrait me plaire. Les histoires de secrets de famille et tout ça ne m'attirent pas en général. Par contre le côté Histoire pourrait me plaire. Tout ça pour dire que je ne sais pas si j'ai envie de le lire ^^
RépondreSupprimerD'habitude, ce n'est pas ma tasse de thé, mais ici c'est bien relaté, c'est fluide, et ce n'est pas une famille dysfonctionnelle, donc ça marche très bien :)
SupprimerDans ma WL et j'ai hâte de me le procurer ^^
RépondreSupprimerOh ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi alors ♥
SupprimerIl est dans ma PAL et tu as ravivé mon intérêt ! Je ne savais pas totalement ce qu'il s'y passait, à part qu'il y avait des secrets de famille, et je n'avais pas forcément envie de relire la 4e de couverture. J'ai super hâte de le lire et j'espère qu'en 2018, je vais le faire :D
RépondreSupprimerBon ben y'a plus qu'à alors ! Si tu as aimé, je me dis que j'ai aussi eu du nez en me le prenant récemment alors ;) Comme toi, je ne suis pas une grande lectrice de contemporain, en revanche j'adore ce genre d'histoire à cheval sur deux périodes, deux générations, comme les romans de Suzanna Kearsley par exemple (je ne sais plus si tu as lu La Mer en Hiver, mais si ce n'est pas le cas, fonce !!!), donc je me dis que celui là peut vraiment me plaire.
RépondreSupprimerJe suis très très tentée par cette lecture en ce moment... :D Lire ta chronique ne fait que amplifier cette envie :D
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout et je l'ajoute dans ma wishlist. Je ne lis que très peu de contemporains, mais j'avoue que ton article m'a donné envie de découvrir celui-ci :).
RépondreSupprimer