lundi 12 novembre 2018

L'oiseau de feu (Grisha #3) • Leigh Bardugo.


Soldier. Summoner. Saint. The nation's fate rests with a broken Sun Summoner, a disgraced tracker, and the shattered remnants of a once-great magical army.
The Darkling rules from his shadow throne while a weakened Alina Starkov recovers from their battle under the dubious protection of the zealots who worship her as a Saint. Now her hopes lie with the magic of a long-vanished ancient creature and the chance that an outlaw prince still survives.
As her allies and enemies race toward war, only Alina stands between her country and a rising tide of darkness that could destroy the world. To win this fight, she must seize a legend's power - but claiming the firebird may be her ruin.


Tomes précédents : ₁. Les orphelins du royaume ♦ ₂. Le dragon de glace.     Saga terminée


J'AI AIMÉ : Une fin à la hauteur, Mal a gagné ma sympathie.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Ceux qui me suivent depuis longtemps le savent : Je suis totalement amoureuse de la saga Grisha. Il paraît que Six of Crows est meilleur, mieux construit, et je n'en doute pas mais je n'en suis pas encore là. J'ai décidé de commencer par Grisha et elle reste l'une de mes sagas favorites, à laquelle je suis extrêmement attachée, et avec laquelle j'ai découvert Leigh Bardugo. Elle m'aura captivée, entraînée, émerveillée, et fait passer par plein d'émotions du premier au dernier tome.

Suite à son affrontement contre le Darkling, Alina se retrouve affaiblie et forcée de se terrer, tandis que le Darkling, lui, a pris de force le trône de Ravka. Alina n'a plus qu'à se reposer sur ses alliés pour reprendre des forces et tâcher de trouver le dernier amplificateur. La jeune fille est infiniment persuadée qu'elle n'est pas de taille face au Darkling sans celui-ci. Une course contre la montre tandis que leur ennemi marche sur le pays et prend du terrain.

Un dernier tome dont j'ai toujours retardé la lecture tant il me faisait peur. Au final, j'ai ressenti un immense plaisir de retrouver l'univers riche de l'autrice, ainsi que tous mes personnages préférés. Il s'agit ici de la dernière ligne droite pour Alina et ses amis, et si j'étais terrifiée d'en connaître l'issue, je n'ai finalement pas du tout été déçue. Cette fin se marie très bien avec les deux tomes précédents et l'atmosphère quelque peu sombre, mélancolique, qui règne en général sur la saga.

Alina est toujours une héroïne que j'affectionne particulièrement. Je sais que certaines personnes ont du mal avec elle, mais sa personnalité terriblement imparfaite est ce que je préfère chez elle. Alina a plus de défauts que de qualités, elle tient plus de l'anti-héroïne que de l'héroïne. Ce n'est pas un personnage que je trouve facile à approcher et je pense que l'avoir en face de moi m'intimiderait. Mais ce sont toutes ces imperfections qui font que je la trouve plus accessible que la moyenne malgré le rang qu'on lui accorde dans l'histoire. Sa tendance à s'isoler, sa méfiance, et ses questionnements intérieurs, font assez écho à ma propre personnalité et c'est toujours un plaisir de ressentir une connexion avec le personnage principal.

Au niveau des personnages, ce troisième et dernier tome signe enfin le moment où Mal est entré dans mon cœur. Il vaut mieux tard que jamais, comme on dit ! Ce troisième tome lui donne plus de consistance selon moi, et lui donne un rôle défini que l'on peut enfin saisir. Je l'ai largement préféré ici que précédemment grâce à un son relief et son tempérament qui s'est également calmé. Il est plus serein, et quelque part, ce nouvel aspect de lui m'a beaucoup plu. Mais mon chouchou reste évidemment le Darkling que l'on voit peu ici, mais qui garde son influence sur le reste des personnages et l'issue de ceux-ci.

Comme vous l'auriez compris, les personnages sont en très grande partie la raison de mon attachement immense à cette saga. Les personnages principaux comme secondaires sont tous loin d'être parfaits et possèdent pourtant tous un charisme fou. J'aurais aimé en découvrir d'avantage sur Nikolaï mais apparemment ça va très vite arriver dès Janvier (en VO) alors je suis heureuse. A part ce petit détail : tous ont fait de ma lecture un moment d'aventure inoubliable. Leurs histoires, ce qu'ils apportent au récit et à Alina, leurs pouvoirs, sont pour moi tout aussi riches et offrent autant de possibilités que l'univers en lui-même.


J'ai adoré Grisha de A à Z et même si je sais que j'ai principalement parlé des personnages ici, je la recommande non seulement pour ces derniers mais aussi mon son atmosphère, pour son univers, et en espérant qu'elle vous procure autant de plaisir et d'émerveillement qu'elle m'en a procurée !

tâches d'encre

  1. Je termine Six of Crows et je me lance dans Grisha direct ! =D
    Je suis contente que tu aies aimé cette trilogie, ça me donne encore plus envie de la commencer =3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas aimer autant que moi !! (la plupart des lecteurs de Six of Crows en premier la critiquent un peu :'( )

      Supprimer
  2. Aah tu me donnerais presque envie de relire la trilogie avec tout ça !
    "J'aurais aimé en découvrir d'avantage sur Nikolaï mais apparemment ça va très vite arriver dès Janvier" J'ai tellement hâte ! Il va falloir que tu lises Six of Crows avant par contre, sinon gare aux spoilers xD
    En tout cas, je suis contente que cette trilogie t'ait plu ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui t'inquiètes, je fais dans l'ordre ;) Même si j'adore Nikolaï, Six of Cros passera bien avant :D

      Supprimer
  3. Il faut que je poursuive cette saga ! Je n'aime peut-être pas cette trilogie autant que toi mais, pour le Darkling, je suis bien d'accord ;)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree