samedi 23 septembre 2017

Les orphelins du royaume (Grisha #1) • Leigh Bardugo.


Surrounded by enemies, the once-great nation of Ravka has been torn in two by the Shadow Fold, a swath of near impenetrable darkness crawling with monsters who feast on human flesh. Now its fate may rest on the shoulders of one lonely refugee.
Alina Starkov has never been good at anything. But when her regiment is attacked on the Fold and her best friend is brutally injured, Alina reveals a dormant power that saves his life—a power that could be the key to setting her war-ravaged country free. Wrenched from everything she knows, Alina is whisked away to the royal court to be trained as a member of the Grisha, the magical elite led by the mysterious Darkling.
Yet nothing in this lavish world is what it seems. With darkness looming and an entire kingdom depending on her untamed power, Alina will have to confront the secrets of the Grisha... and the secrets of her heart.


J'AI AIMÉ : L'univers immersif et original, les personnages.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


J'ai la trilogie entière dans ma tablette depuis un petit bout de temps, et je me suis enfin lancée après un « Six of Crows me tente énormément mais j'aimerais lire Grisha avant » de trop. Vous ne savez pas combien de fois j'ai pu dire/écrire cette phrase ! Fallait bien que je commence un jour (et puis comme la réédition française arrive à grand pas c'était l'occasion) ! Je suis partie à l'aveugle, m'étant procurée cette saga pendant une occasion, et le plaisir de la découverte a été INTENSE. Je me suis prise une claque. Je me suis retrouvée dans une aventure qui a dépassé toutes mes attentes 💕 J'ai ressenti un gros coup de cœur pour ce premier tome !

Des siècles auparavant, Ravka a été divisée en deux par un puissant Grisha (un magicien). Depuis, une brèche obscure, où se repaît des monstres qui servent de contes terrifiants pour enfants, parcoure le pays. Alina, une orpheline, et son ami de toujours avec qui elle a grandi, Mal, s'apprêtent à la traverser au sein de l'armée... Néanmoins, les choses ne se passent pas comme prévu et une attaque mortelle révèle un pouvoir puissant et endormi chez Alina, qui se retrouve envoyée au sein de l'élite Grisha loin de tout ce qu'elle a connu jusqu'alors.

Quelle aventure ! Le récit est terriblement immersif. Dès les premières pages, le lecteur est piégé aux côtés d'Alina et se retrouve embarqué immédiatement dans ses péripéties. Je me suis enfilée la moitié du roman d'une traitre tant je voulais connaître absolument la suite et tellement l'auteure me balançait révélations sur révélations et retournements sur retournements. Embarquée dans cette magnifique épopée, je n'ai même pas eu le temps de dire Ouf ! Pas un seul instant. Et j'en suis tellement reconnaissante !

Alina, l'héroïne, m'a énormément plu. Ce n'est pas un personnage débordant de courage et de témérité ; Au moment où nous la rencontrons, elle ne fait pas la fière à l'idée de traverser cette célèbre faille qui divise son pays et ça ne la rend que plus abordable (oui car moi aussi je serais une petite chochotte, voyez-vous). C'est également une héroïne qui fait des erreurs et qui apprend de celles-ci sans hésiter. Tout en restant dans la réserve, elle réfléchit, elle dose, elle avance à tâtons. J'ai suivi avec passion son évolution et ses échanges avec les autres personnages !

Autour d'Alina évoluent des personnages tout aussi charismatiques, notamment le Darkling, le plus puissant Grisha vivant à ce jour, mais évolue aussi un univers original, avec un folklore hyper-intéressant, avec ses propres termes, coutumes, et légendes. J'ai eu cette sensation de plonger dans un monde imaginaire aux grandes inspirations russes ou quelque chose qui s'en rapproche du moins fortement. C'était beau. J'ai pris un pied fantastique durant cette lecture ! Je n'ai fait qu'en prendre plein les mirettes, à chaque page, à chaque tournant décisif, à chaque fois que me le permettait l'auteure qui, au passage, joue sacrément bien avec son lecteur.


Un énorme coup de cœur pour ce premier tome qui m'a ravie et qui m'a offert tout ce que j'aime dans la littérature young-adult. J'en redemande, hésitant à me jeter précipitamment sur le second tome, et en même temps j'ai tellement envie de faire perdurer ce sentiment incroyable à la fin d'un coup de cœur ❤️ 

tâches d'encre

  1. Je pensais la lire en VO, mais finalement, comme elle sort en français, ce sera en français ^^ Ravie que tu aies autant aimé, allant jusqu'au coup de coeur. Tu me donnes très envie de me (re)plonger dans cet univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve ça génial qu'elle ressort en français, mais vu le succès de Six of Crows, ce n'est pas étonnant.
      C'était génial ♥

      Supprimer
  2. Ravie qu'il t'aie plu autant =D
    Je compte lire la saga en VO (parce que j'ai lu le premier tome de Six of Crows en VO, et aussi parce que... LES COUVERTURES) du coup tu me donnes envie de m'y mettre viiiiite =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était si biiiiiien ♥
      La couverture FR est vraiment super jolie aussi ! Mais je trouve que les couvertures VO correspondent mieux à l'univers sombre ^^
      J'espère que tu aimeras !!

      Supprimer
  3. Bon je ne te remercie vraiment pas. Je l'ai sur ma liseuse et je vais le commencer de ce pas xD Alors merci (ou pas...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awww *_* Franchement, oui oui oui jette-toi dessus !!

      Supprimer
  4. Ta chronique me donne encore plus envie de le lire! Je l'achète à sa sortie. J'ai envie d'être transporter comme toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment qu'il te plaira autant qu'à moi !!

      Supprimer
  5. Et bien, ta chronique donne vraiment envie de découvrir ce livre. Heureusement qu'il sort bientôt en VF ^^. Je vais dire l'inverse de toi mais j'ai déjà Six of Crows dans ma PAL donc je vais sûrement lire celui là en premier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis ravie qu'il re-sorte, sa première sortie était pratiquement passée inaperçue... mais maintenant avec Six of Crows... ;)

      Supprimer
  6. Heureusement que tu l'as lu pas trop longtemps avant la sortie VF, je vais pouvoir continuer à faire ma feignasse non-bilingue sans avoir à trop attendre ^^
    En tout cas, tu le vends très très bien, du coup ben merci (ou pas xD), je l'ajoute à ma wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est vrai que quand on lit en deux langues, on oublie que pour d'autres il y a l'attente ^^
      J'espère que tu aimeras en tout cas ;)

      Supprimer
  7. J'étais persuadée que tu avais déjà lu Six of Crows !! Grisha c'est pas mal, mais SoC est 1000 fois mieux. Du coup, j'ai hâte que tu continues ces lectures. ^^
    En tout cas, je suis contente que ce premier tome t'ait autant plu et j'espère que ce sera pareil pour la suite ! D'ailleurs a propos, fais gaffe sur twitter. L'auteure a annoncé son prochain livre hier et... spoilers, spoilers. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, du tout !! Pour ma part, je suis totalement amoureuse de Grisha pour l'instant ♥ donc je ne peux qu'en prendre plein les yeux en continuant !
      J'ai vu sur twitter, j'ai survolé parce que j'ai vu que c'était un "spin-off" donc n'aies crainte !! Mais merci ;)

      Supprimer
  8. Ton avis me donne vachement envie de sortie ce bouquin de ma PAL (numérique ^^). Le soucis c'est que j'ai très peur du niveau de l'anglais, même si j'ai déjà lu d'autres romans dans cette langue, j'ai toujours une petite appréhension pour les romans de fantasy. Mais après avoir lu ton article, je pense que je ne vais pas attendre très longtemps pour me lancer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton appréhension ! C'est toujours quelque chose de se plonger dans un univers où des termes y sont inventés. Dans tous les cas, le niveau est abordable, comme pour un roman de YA donc ça devrait le faire pour toi, je pense :)

      Supprimer
  9. Waouh quelle chronique ♥
    Je need ce livre. Les deux tomes de Six Of Crows ont été des énormes coup de coeur. Je les ai tellement aimé ! Je n'ai qu'une seule hâte maintenant, c'est de replonger dans l'univers de Ravka et découvrir de nouveaux personnages :)

    RépondreSupprimer
  10. Malgré que le premier tome soit édité en VF au mois d'octobre (enfin, réédité ^^), je compte d'abord lire la duologie Six of crows. J'ai hâte, vu tout le bien qu'on en entend :D

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree