jeudi 8 juin 2017

La croix d'ossements (Mercy Thompson #4) • Patricia Briggs.




Mercy Thompson, tome 4: La croix d'ossements
de Patricia Briggs.
Genre: Bit-lit.
Mon édition: Milady.
375 pages (ebook).





Résumé: Marsilia, la Reine des vampires de la région, a appris que Mercy l'avait trompée en tuant l'un des membres de son clan... et elle n'acceptera que le prix du sang pour venger cette trahison. La jeune coyote-garou vient de tomber sur un os, car la sentence qui pèse sur elle en fait la cible de toutes les créatures à la botte des vampires.
Heureusement que Mercy peut compter sur Stefan et sur l'Alpha si sexy qui a juré de la protéger. Mais s'ils étaient menacés par sa simple présence ? Et si, pour les épargner, Mercy n'avait plus qu'un seul choix : partir ?



18/20.

  • J'AI AIMÉ: Les vampires sont de retour, les rapprochements entre Mercy et Adam.
  • J'AI MOINS AIMÉ: /.


/!\ Spoilers possibles si vous n'avez pas lu les tomes précédents /!\

Plus les tomes passent, plus mon engouement pour cette saga se confirme. Et dès que je commence un tome, je ne peux plus m'arrêter non plus... Je les dévore. Celui-ci a à peine tenu deux jours entre mes mains. Et pour cause: il se classe bien dans mes préférés des quatre que j'ai lu pour le moment ! La croix d'ossement est une vraie continuité par rapport aux tomes précédents. Ce quatrième tome suit la fin du troisième (ce que j'attendais au tournant), et reprend l'intrigue du second. Et j'ai tout simplement adoré !

Mercy se remet difficilement de ce qui lui est arrivée dans sa dernière enquête. Les séquelles sont présentes et la terrifient, d'autant plus que l'affaire a été rendue publique et c'est la dernière chose dont elle avait besoin... Heureusement, elle peut compter sur Adam qui prend soin d'elle et la laisse évoluer à son rythme, ainsi que Samuel et Zee. Mais, quand Stefan, son ami vampire, atterrit torturé et affamé dans son salon, envoyé par Marsilia elle-même, Mercy sait que ce n'est plus qu'une question de jour avant que Marsilia ne s'en prenne à elle.

« Nous nous éloignâmes de la porte pour examiner le motif à présent camouflé par un gros « MENTEUSE » rouge. La peinture de la croix d'ossements étant plus épaisse que celle des graffitis, j'étais en mesure d'en distinguer la forme, et même la couleur.
- Les vampires ont fait apparaître Stefan au beau milieu de mon salon hier soir, informai-je Zee. Il était dans un sale état. Peter... c'est l'un des loups d'Adam... il pense que la personne qui a fait ça espérait que Stefan allait m'attaquer et qu'ainsi, elle pourrait se débarrasser de nous deux en une seule fois. Stefan n'était pas capable de parler beaucoup, mais il a réussi à me faire comprendre que Marsilia avait découvert que c'était moi qui avait tué André.
Zee suivit le contour des os du bout du doigt et secoua la tête.
- Il est possible que ce soit l’œuvre d'un vampire. Mais tu sais, Mercy, tu as fourré ton nez dans tellement d'endroits où il n'avait rien à faire que ça pourrait être n'importe qui. »

J'ai énormément aimé ce tome, qui se classe un peu au dessus du second qui était mon préféré jusque là. Je crois que le fait que j'ai adoré les deux tomes où l'intrigue tourne autour des vampires n'est pas une coïncidence. Les retrouver après un troisième tome consacré aux faës m'a énormément plu. Ces êtres assoiffés de sang possèdent un véritable charisme dans Mercy Thompson, et un charisme qui ne vient pas d'une quelconque beauté physique mais plutôt du danger qu'ils incarnent.

Encore une fois, Mercy est une héroïne qui se démarque. Je m'attache un peu plus à elle à chaque tome que je lis. Elle est pour moi une vraie figure, une héroïne que l'on peut prendre comme modèle. C'est une femme indépendante, qui mesure toujours le pour et le contre, loyale, et qui, à travers ce qui lui arrive, transmet des messages plus fort qu'il n'y paraît. Avec elle, l'auteure parle avec justesse de honte, de culpabilité, de soutien, de sentiments, de courage, de volonté, d'affection, d'amour, aussi. Et je trouve que c''est puissant d'avoir une héroïne aussi forte que Mercy tout en restant très accessible pour le lecteur. Elle reste quelqu'un à qui l'on peut s'identifier en dehors de l'aspect surnaturel.

« Il ne faisait pas vraiment froid dans la chambre, mais je frissonnai néanmoins. Sûrement les nerfs. Mais si Adam ne se dépêchait pas de faire quelque chose, je risquais de retourner vomir dans la salle de bain. J'avais passé beaucoup trop de temps à vénérer la déesse de porcelaine, depuis que Tim m'avait gavée de jus de fées, pour qu'une telle perspective me réjouisse.
Adam ne me regardait pas, il n'en avait nul besoin. Les émotions ont une odeur. Il se retourna vers moi en fronçant les sourcils et vit en un seul regard dans quel état je me trouvais.
Il poussa un juron et s'avança vers moi avant de me prendre dans ses bras. »

Autour d'elle gravite nos personnages secondaires préférés, évidemment. Nous retrouvons notre fameux loup-garou Alpha, Adam, qui ici est plus touchant que jamais. Je trouve que le respect qu'il éprouve pour Mercy est là aussi un très beau message. On est loin du cliché du mâle dominant, qui prend toutes les décisions et qui cherche à entraver l'indépendance de l'héroïne. Et c'est pour ça que je l'aime autant, parce qu'il se différencie de ça. Et dans tous ceux qui côtoient Mercy, il a ma préférence. Ici, Adam fait office de pilier, et ça fait du bien de voir que Mercy peut complètement compter sur lui (même si nous, on le savait déjà au fond).

J'adore aussi Stefan. Même si c'est un vampire, il reste un très bon ami tout de même. Il n'est pas si simple à déchiffrer, il garde sa part de mystère et son aura de danger malgré toutes ses actions et ses paroles rassurantes. Et Zee fait toujours office de figure paternelle quand Bran n'est pas dans les parages. Il a beau être le patron et ami de Mercy, je le vois vraiment comme un grand papa ou un grand oncle qui veille sur elle. Samuel aussi est là, plus en retrait, et je trouve que c'est pas plus mal pour être honnête car je ne suis pas très en phase avec ce personnage. Et pour terminer, la meute d'Adam fait évidemment ses apparitions, pour mon grand plaisir ! Tout ce beau monde, Mercy et ses alliés, font la saga à eux-seuls, tant leurs liens et leurs intéractions sont toujours passionnants.

  • EN CONCLUSION: La croix d'ossement est un excellent tome, où Mercy navigue dans des eaux troubles et qui la rendent vulnérable. A ce stade de la série, je sais pertinemment que je ne risque pas d'être déçue à l'avenir, même s'il peut arriver que j'aime moins un tome qu'un autre. A ce stade, je suis immensément attachée aux personnages et ce n'est pas prêt de changer.

Tomes précédents:

Prochaines lectures: Glamour de Kayla Bain-Vrba.
Insaisissable, tome 3: Ne m'abandonne pas de Tahereh Mafi.

tâches d'encre

  1. Réponses
    1. Encore une fois, j'ai déjà hâte de lire la suite, je ne m'en lasse pas :D

      Supprimer
  2. Je l'attendais cet avis =)
    Tu dis tout dans ta chronique, c'est dans la continuité du tome 3, et vu les sujets abordés précédemment, la suite est on ne peut plus parfaite. Patricia Briggs a fait preuve d'une certaine audace en un sens, car elle se sert d'un genre littéraire dont on attend du divertissement avant tout, pour nous faire passer pas mal de messages hyper importants. Je crois que c'est une saga (et une héroïne !) qui aura définitivement une place à part dans le genre bit-lit dans mon petit cœur de lectrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mahault !
      Merci pour ton petit mot, on se rejoint tout à fait. J'avais peur que ce quatrième tome passe à la trappe ce qu'il s'est passé dans le tome 3 et que ça ne serve que pour le choc. Au final, pas du tout, et ça, c'est génial ! La saga commence aussi à avoir une place spéciale pour moi :)

      Supprimer
  3. J'ai lu ta chronique en diagonale. Il faut que je me lance dans la suite je n'ai lu que le tome 1 --'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille la suite :) C'est une saga qui devient incontournable au fil des tomes, je trouve.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore commencé cette série-ci, mais j'ai encore pas mal de bit-lit qui traîne dans ma PAL, alors elle va devoir attendre un peu, la demoiselle Thompson ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon cas aussi avant de commencer Mercy... Je ne pensais même jamais m'intéresser à cette saga xD Et me voilà aujourd'hui, à les enchaîner plutôt rapidement ! ^^

      Supprimer
  5. J'avais aussi beaucoup aimé ce tome. J'avais trouvé que l'intrigue gagnait en profondeur en fait, qu'elle se raccrochait aux autres tomes au lieu du schéma habituel un tome / une histoire. Pas mal de développement du côté des personnages également, à commencer par Mercy. Elle présente énormément de nuances ici et cela la rend beaucoup plus humaine et attachante. Sa relation avec Adam aussi prend de l'ampleur, un élément que j'ai beaucoup aimé, tout comme le fait qu'on découvre un peu plus Stefan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord. J'ai effectivement beaucoup aimé qu'on sorte de ce schéma habituel, et les personnages gagnent énormément. Hâte de lire la suite ! Sûrement un tome cet été ^^

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé ce tome aussi. D'ailleurs, lire ta chronique me donne envie de relire toute le saga ! Si seulement j'avais le temps ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Tu vas arrêter, oui ? Tu me donnes trop envie de me lancer dans cette saga là ! ^^ Le premier tome est dans ma PAL en plus.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree