jeudi 11 juillet 2019

Pour toujours et à jamais (Les amours de Lara Jean #3) • Jenny Han.


La dernière année d'études de Lara Jean se passe à merveille. Elle file le parfait amour avec Peter, son père se remarie, et Margot rentre juste à temps pour assister au mariage. Mais des nuages se profilent à l'horizon, et Lara Jean ne pourra ignorer longtemps les choix décisifs qui s'imposeront bientôt à elle. Suivra-t-elle son cœur, ou la raison ?


Tomes précédents : ₁. A tous les garçons que j'ai aimés ♦ ₂. P.S. Je t'aime toujours.     Saga terminée


J'AI AIMÉ : Ambiance mignonne et nostalgique.
J'AI MOINS AIMÉ : Un tome pas très essentiel.


Je continue sur ma lancée de continuer mes sagas en cours et aujourd'hui c'est une saga que je termine ! J'ai découvert Les amours de Lara Jean l'été dernier en visionnant le film que j'ai adoré (plus que les livres) et j'ai continué avec les bouquins. C'est une saga mignonne que j'ai trouvé sympa et divertissante, mais qui ne m'aura tout de même pas offert plus que ça. Ce troisième tome pose un point final à l'histoire, même s'il n'est pas forcément nécessaire.

Lara Jean et Peter sortent ensemble depuis un an et la fin du lycée, le début de l'université, approche à grand pas. C'est là que le conseil que Margot a appliqué avec Josh revient dans l'esprit de Lara. Les dits des autres, qui ne pensent pas qu'un couple jeune puisse marcher à distance, la travaille aussi. Alors que tout se passe très bien entre eux, la séparation et la peur n'est pas chose aisée à contrôler...


Maintenant que j'ai terminé la saga, je peux dire que mon préféré est le second tome. Il y avait un petit goût d'incertain dans la relation entre Lara et Peter, et aussi chez Lara tout simplement. Ce troisième et dernier tome est beaucoup plus calme (trop calme ?). La question qui revient surtout est : est-ce qu'une relation entre adolescents peut durer ? Seulement, je trouve qu'on passe beaucoup de temps dessus, beaucoup de doutes, et que ça ne vaut pas vraiment un tome en lui-même.

C'est un tome qui ne fait pas de grosses vagues, mais où on y retrouve une Lara stressée par son avenir, ses choix d'université, et qui se réfugie beaucoup dans la cuisine et dans le contrôle des événements. On y suit la jeune fille qui est au bord de son envol, prête à quitter le nid et qui analyse son adolescence avec plus ou moins de maturité. On y suit également beaucoup le couple de Lara et Peter en lui-même ; leurs derniers jours au lycée, le bal de promo, leur confiance l'un en l'autre, et leurs doutes aussi.


J'en attendais un peu plus de ce troisième et dernier tome. Malgré ça, c'était sympathique d'avoir une conclusion à l'histoire de Lara et Peter et de les suivre s'épanouir entre eux après avoir été balloté les deux tomes précédents.

tâches d'encre

  1. Perso je n'ai pas encore lu les livres donc je n'ai pas trop lu ta chronique oops... Mais j'avais énormément aimé le film je ne sais pas trop si c'est comparable aux livres ahah mais il faudrait que je me lance dans la trilogie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiètes, je comprends ;) Le premier livre est assez fidèle aux films, mais je préfère vraiment le film de mon côté !

      Supprimer
  2. Qu'est ce que j'ai aimé cette saga ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien découvrir cette saga! Ou regarder le film si j'ai la flemme, mais l'histoire a l'air sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'ai regardé le film en premier (équivalent du premier tome), fais ça pour savoir si tu souhaites te lancer ou pas ;)

      Supprimer
  4. Comme toi, je me suis lancée dans cette saga après avoir vu le film. La semaine dernière, j'ai terminé ce troisième et dernier tome. J'étais contente de retrouver notre héroïne et Peter. Mon préféré restera toujours le premier roman ! Je suis d'accord avec toi, ce dernier tome clôt bien la série. C'est surtout le personnage de Peter que j'ai trouvé très intéressant et attachant. C'est une chouette saga toute mignonne :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a chacun un tome préféré, pour moi c'est le second, j'en connais pour qui c'est le dernier. Et je suis d'accord Peter est vraiment touchant !

      Supprimer
  5. Je me retrouve un peu dans ta chronique. Cette trilogie était mignonne mais loin d'être l'histoire du siècle finalement. Perso, ce 3e tome m'a ennuyée à mourir ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est ça. Même si à la différence, je ne me suis pas ennuyée à mourir xD

      Supprimer
  6. Dommage que tu n'es pas été plus emballée, mais bravo d'avoir fini une saga ! =D
    Je n'ai vu que le film, mais je n'avais malheureusement pas trop accrochée, du coup je n'ai pas eu la curiosité de découvrir les livres =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais... comparé aux années précédentes, je carbure question fin de saga XD Merci ♥
      C'est normal, je pense que le film suffit à lui-même au fond. Je n'étais pas tentée de lire la saga, c'est le film qui m'a décidée (que j'ai vu avant), comme quoi !

      Supprimer
  7. J'ai adoré cette trilogie ! :D

    RépondreSupprimer
  8. Le tome 1 se trouvait dans ma PAL il y a encore quelques semaines mais je l'ai vendu sur Vinted. Franchement, lire cette histoire ne me tente pas des masses... Je pense plutôt visionner le film un jour et puis voila :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree