lundi 4 février 2019

P.S. Je t'aime toujours (Les amours de Lara Jean #2) • Jenny Han.


Quand Peter et Lara Jean, ont commencé a faire semblant d'être ensemble, la jeune fille ne s'attendait pas à vraiment tomber amoureuse. Et elle se retrouve encore plus confuse quand le garçon de son passé refait surface. Qui choisir quand on est amoureuse de deux garçons à la fois ?


Tome précédent : ₁. A tous les garçons que j'ai aimés.


J'AI AIMÉ : Dans la lignée du premier, ça rappelle l'adolescence.
J'AI MOINS AIMÉ : Trop de « vérités générales ».


Dans mes résolutions livresques pour cette année, Les amours de Lara Jean est une saga que je souhaite terminer. J'avance bien puisque j'ai suivi les déboires amoureux de Lara Jean dans ce second tome avec plaisir. Ce n'est pas une série originale ou marquante selon moi, mais chaque tome est un petit bonbon agréable en bouche et c'est quelque chose qui fait du bien de temps en temps.

Quatre des cinq lettres de Lara Jean lui sont revenues. Alors qu'elle se réconcilie avec Peter et qu'ils décident de se mettre officiellement ensemble, sans jouer cette fois-ci et avec des difficultés que Lara Jean n'avait pas anticipé, la cinquième lettre lui revient... et avec une réponse pour la moins étonnante. Pendant que sa relation change et que la jeune fille doute, l'échange épistolaire qui s'en suit avec John Ambrose, son ami d'enfance, et celui de Peter, Gen, Chris, et les autres aussi, est une vraie bouffée d'air frais. Mais qu'en est-il de ses sentiments au final ?

Nous étions servis dans le premier tome avec une illusion de triangle amoureux avec Josh, Peter, et Lara Jean, nous revoilà dans une seconde illusion du même type avec un nouveau personnage. Et, étrangement, l'autrice se renouvelle. Josh, c'est du passé. L'histoire est réglée. Aux oubliettes. Mais maintenant, John Ambrose ? Son crush d'enfance ? Son occasion manquée ? C'est une porte encore ouverte, lui.


Le moins que l'on puisse dire c'est que ce second tome a le goût d'une replongée dans l'adolescence. Lara Jean n'est rien de plus ni de moins qu'une adolescente de seize ans, qui débute sa vie sentimentale et qui passe de la théorie à la pratique concernant l'amour, les relations, le désir, et les doutes. Des émotions qui lui sont inconnues, elle qui hésite, prend peur, fait des pas en arrière mais aussi en avant, et qui se pose beaucoup de questions. Des émotions que j'ai trouvé typiques de son âge, et que j'ai apprécié de voir être exploitées sans fioritures.

Malgré une Lara Jean prise entre deux garçons à nouveau, ce n'est pas un roman niais, mièvre, et où le lecteur soupire. Non, c'est habilement mené : l'héroïne n'est pas prise entre deux feux sans savoir quoi faire. Il y a des raisons qui mènent à ce chemin particulier. Et l'autrice aborde beaucoup de choses auxquelles on peut se retrouver confronté à seize ans. Dire au revoir à son premier amour, par exemple. Ou à d'anciens amis. Prendre des risques, aussi. Sans oublier, se trouver personnellement. Et même aborder la notion d'être amoureux de l'amour, quelque chose que beaucoup de personnes confondent avec être amoureux.

Et sans parler que d'amour et de relations sentimentales, nous avons une véritable tranche de vie d'une adolescente. Il y a des moments en familles de complicité, de solidarité, et de conflit, avec Kitty, Margot, son père. Mais aussi des moments entre amis, surtout nostalgiques alors que les décisions sur l'avenir commencent à se former. On ne peut que retrouver une part de soi et de sa jeunesse là-dedans.


Un vrai goût de l'adolescence avec ce tome-ci. Des moments doux, magiques, à chérir, pour Lara Jean, qu'ils soient sérieux ou éphémères comme des rêves. Mais aussi des moments plus douloureux, universels, et qui font grandir. Une bonne lecture dans son ensemble !

tâches d'encre

  1. J'ai adoré le premier et le film, j'ai un peu moins apprécié celui là, mais c'est quand même une saga super chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré les films, mais moins les romans je t'avoue. Mais ça reste sympa à lire quand même ^^

      Supprimer
  2. Une saga doudou, j'en garde un excellent souvenir ♥ Même si, comme tu le dis, ce n'est pas super original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment sympa ! Même si je n'irai pas jusqu'au gros engouement de mon côté. Je préfère le film et apparemment le deux est en préparation (ou pas loin), j'attends ça avec grande hâte ♥

      Supprimer
  3. J'avais pas trop aimé le premier film, j'avais eu du mal avec l'héroïne, du coup je n'étais pas trop tenté par les livres... mais je suis ravie que tu aies aimé ce deuxième tome ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais ? Tristesse T_T Je le trouve trop bien T_T
      Par contre, si tu n'as pas accroché avec l'héroïne, je ne pense pas que ce sera mieux dans les livres. Je trouve qu'il y a un aspect très "pudibond" malgré tout et qui ressort pas mal ^^"

      Supprimer
  4. Tu es clairement plus enthousiaste que moi. Les personnages (et surtout Peter) m'avaient exaspéré dans ce tome ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est clairement pas Peter qui a ma préférence ^^ Ils sont exaspérants, et pourtant je les ai trouvé très proches des adolescents (que j'ai été et qui m'ont entouré par exemple)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree