mercredi 6 octobre 2021

The Kiss (The Curse #3) • Marie Rutkoski.


La guerre a éclaté. Arin se retrouve au centre des affrontements, avec l’Orient comme allié et, pour ennemi, l’Empire qui l’avait réduit en esclavage. Il est enfin parvenu à fermer son esprit au souvenir obsédant de Kestrel, même s’il ne parvient pas tout à fait à l’effacer de sa mémoire. Mais sa décision est prise : il n’a plus que faire de celle qui, le croit-il, soutient l’Empereur envers et contre tout, malgré les innocents massacrés, malgré le danger qui menace Arin et les siens...
Mais la vérité est tout autre. C’est loin au nord, dans un des nombreux camps de travail impériaux, que dépérit peu à peu Kestrel, fiancée déchue de l’héritier de l’Empire. Droguée – une façon de s’assurer de son obéissance –, elle risque de perdre un peu plus chaque jour, comme les prisonniers qui l’entourent, tout souvenir de sa vie passée. Déjà, plus au sud, les combats font rage, et les vies d’Arin et de Kestrel se retrouvent prises entre le marteau et l’enclume...
Pour elle comme pour lui, l’heure est venue de jouer cartes sur table. Mais quand les enjeux sont aussi élevés, est-il vraiment possible de remporter la mise ? Dans un monde nouveau, né de l’imagination d’une auteure unanimement saluée pour son talent, découvrez les jeux de pouvoir, les coups de bluff et les enjeux vertigineux de la partie de poker menteur à laquelle se livrent deux espions pris dans les nasses de deux causes ennemies !


Tomes précédents :  ₁. The Curse ♦ ₂. The Crime      Saga terminée


J'AI AIMÉ : Les scènes de batailles, les retrouvailles attendues.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Après la fin du second tome, il m'était impossible de garder ce dernier tome loin de moi... Et il n'a pas fait long feu une fois arrivé dans ma PAL. Je n'avais qu'une envie : savoir ce qui allait arriver à Kestrel et comment Arin et elle se retrouveraient ainsi mis dans une telle situation. J'ai tremblé auprès dans le second tome et ce troisième leur offre pour moi un final à la hauteur de leurs sentiments conflictuels !

Pour sa trahison, l'Empereur a envoyé Kestrel dans un camp où la drogue force l'obéissance et l'oubli. Tandis que l'armée marche à la rencontre d'Arin et Roshar qui ont allié leurs forces. Malgré son coeur broyé, quand une nouvelle inattendue au sujet de Kestrel atteint Arin, ce dernier n'hésite pas un instant à mettre la guerre sur pause pour lui porter secours. Mais au milieu des batailles et des blessures grandes ouvertes, s'aimer et se réconcilier n'est pas toujours chose aisée...


Ce dernier tome m'a tenu en haleine dès la première page ! J'ai frissonné aux côtés de Kestrel, entièrement prise au piège. J'ai frissonné aux côtés d'Arin qui la retrouve en coquille vide. Une Kestrel sans mémoire, aux blessures aussi ouvertes que les siennes. C'est un tome qui les met enfin sur un pied d'égalité pour moi. Car à rechercher ses souvenirs, c'est une Kestrel différente, une Kestrel qui prend enfin position et se pose les bonnes questions.

C'est un tome qui, contrairement au deux autres, nous entraîne moins dans un tourbillon de péripéties et de retournements. Mais je l'ai encore plus aimé car il se concentre sur les grandes batailles contre l'Empereur mais aussi les petites entre Arin et Kestrel. C'est le tome décisif, duquel se dégage une sorte de paix malgré les morts et le sang versé. Arin et Kestrel ont beaucoup de tendresse l'un envers l'autre. C'est le temps de la réconsiliation, de faire tomber les masques et d'espérer enfin s'aimer.

Comme vous pouvez le deviner, ils m'ont beaucoup touchée dans ce tome. L'autrice les écrit à merveille, que ce soit leurs émotions brutes, leurs traumatismes, leur désir de vengeance, et tout ce qui fait leur personnalité. Mais l'autrice a également un don pour les scènes de stratégies et de bataille. Et ici, les batailles ne manquent pas. C'est ce que j'attends d'un dernier tome où on pose cartes sur table ! Contrairement à la dernière saga que j'ai fini récemment (La fille de braises et de ronces), j'ai ici senti la force des enjeux et l'urgence des personnages face à l'armée de l'Empereur et du Général qui se rapproche.


Un dernier tome aussi captivant qu'il est doux. L'autrice nous entraîne au milieu des batailles finales et au milieu de la tendresse que se vouent Kestrel et Arin. J'ai adoré pouvoir les suivre une dernière fois et je leur dis au revoir sans un seul regret !

tâches d'encre

  1. C'est chouette de voir que la saga entière t'a plu ! Elle ne m'intrigue pas trop, mais par contre je trouve les couvertures super jolies!

    RépondreSupprimer
  2. C'est super si tu as aimé ce tome final :)
    Il faut que je me lance dans la saga :D

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga me tente énormément, j'espère me lancer dedans un de ces jours =)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree