mardi 6 octobre 2020

The Curse #1 • Marie Rutkoski.


Fille du plus célèbre général d'un empire conquérant, Kestrel n'a que deux choix devant elle : s'enrôler dans l'armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n'est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la « malédiction du vainqueur » : celui qui remporte un enchère achète forcément pour un prix trop élevé l'objet de sa convoitise.
Elle ignore encore qu'elle est loin, bien loin, d'avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l'esclave, Arin, et comprend qu'il n'est pas qui il paraît... Mais ce qu'elle soupçonne n'est qu'une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et tout son entourage.
Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple


J'AI AIMÉ : Le personnage de Arin, le côté addictif.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


The Curse est un premier tome qui traînait dans ma PAL depuis très longtemps. Je zieute un peu plus ma PAL poussière ces derniers temps et j'ai décidé de piocher celui-ci que je ne pensais surtout pas qu'il resterait plus de quelques mois. Au final, je suis bien contente qu'il ait reposé un peu parce que j'ai su l'apprécier à sa juste valeur. Je me suis plongée dedans en ayant oublié tous les bons avis lus à l'époque et j'ai adoré ma lecture !

Kestrel a toujours évité le marché aux esclaves... Depuis que son peuple a réduit les Herranis en esclavage et pris leurs terres, la jeune fille a toujours été quelque peu mal à l'aise face à l'idée de posséder quelqu'un. Mais quand le marchand présente un jeune homme qui se rebelle, et à qui le sort en réponse sera sûrement funeste, Kestrel prend les devants. Malheureusement, elle ne sait que faire de lui ni comment se conduire à ses côtés. Entre avancées maladroites, confessions, rancoeurs enfouies, colères, les deux jeunes gens sont peut-être trop opposés pour se comprendre...


Même si j'ai apprécié le personnage de Kestrel que l'on suit majoritairement dans ce premier tome, j'ai eu du mal avec son côté un peu naïf sur les responsabilités de son peuple. Elle a grandi en étant du côté de l'opresseur, de ceux qui ont réduit en esclavage un peuple. Même si on comprend qu'elle n'aime pas trop ça, elle ferme beaucoup les yeux et a du mal à comprendre la place d'Arin, surtout quand celui-ci lui parle ou quand elle entrevoit des bribes de son passé à jamais perdu.

Je peux comprendre ce côté un peu lobotomisé parce que Kestrel a une vie oisive, avec un père haut placé, des amis aristocrates, mais j'ai du mal à le lui pardonner ou à compatir pour elle et les siens. Par contre, j'ai vraiment adoré le personnage d'Arin et les passages de son point de vue. C'est un jeune homme qui a tout perdu, qui a été humilié, réduit à rien, et qui garde tout son esprit calculateur, stratège, et son coeur sensible. Kestrel qui est également une as en matière de ruse a trouvé un adversaire à sa hauteur.

Et leur relation est spéciale et compliquée. Déjà, difficile de partir sur un niveau d'égalité quand les deux font partie de deux peuples opposés, dont un qui a toutes les raisons de vouloir réduire en cendre le second. Ils ne savent pas que faire de ce qu'il y a entre eux, de ce non-dit qui prend toute la place et qui les empêche parfois de réfléchir posément. Les enjeux politiques prennent une grande place entre eux et sont également trop importants pour pouvoir les mettre de côté. Tout ça est bien addictif. Ils avancent à tâtons, ils s'apprécient, ils se déchirent aussi.


L'aventure de ce premier tome fait passer les personnages par une ribambelle d'émotions et nous avec ! Ce début nous entraîne vraiment dans une histoire qui cache bien son jeu et qui a tout à nous révéler encore !

tâches d'encre

  1. Ce livre est dans ma PAL et j'ai très envie de le sortir avec ton avis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tant mieux ! J'espère qu'il te plaira aussi :D

      Supprimer
  2. J'ai failli acheté ce livre plusieurs fois déjà mais je n'ai jamais sauté le pas. Finalement, il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande, je pense qu'il a tout pour te plaire !

      Supprimer
  3. J'avais lu beaucoup d'avis positifs dessus à sa sortie, mais j'avoue que j'avais peur de ne pas trop accrocher. Cependant, si cette saga continue de plaire aujourd'hui, je vais sans doute me laisser tenter plus facilement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les avis positifs m'ont fait un peu peur aussi à l'époque même si je l'ai acheté. Ca m'a fait du bien de le laisser reposer :)

      Supprimer
  4. Je suis curieuse, il fait partie de ces titres qui m'intriguent énormément ^^ Merci pour ce retour qui le rend toujours aussi tentant !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree