mercredi 14 octobre 2020

La symphonie des abysses #1 • Carina Rozenfeld.


Vous pensiez être au paradis ?
Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise... Un mur infranchissable.
Il vous faudra d'abord vivre en enfer :
Article 1 : Tout contact physique, toute marque d'amour sont proscrits.
Article 2 : Il est interdit de chanter, d'écouter ou de faire de la musique.
Article 3 :Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.


J'AI AIMÉ : Les histoires respectives d'Aby, Sa et Ca, l'atmosphère assez poétique.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Je sors là presque un ancêtre de ma PAL... Ce roman est sorti il y a six ans et je l'ai reçu peu après. J'ai un peu perdu l'intérêt pour cette histoire, à regret, mais je suis toujours restée curieuse. C'est vraiment grâce à quelqu'un qui me l'a pioché dans ma PAL que je m'y suis mise et tant mieux ! J'ai beaucoup plus apprécié ce roman que je ne le pensais et qui a ses petits aspects poétiques très plaisants.

Dans le village d'Abrielle, la musique est le plus grand interdit. Les villageois et plus encore le Gardien en Chef, son ancien meilleur ami, garde l'oeil sur elle. Le chant l'habite, la travaille, elle a déjà chanté une fois mais on lui a bien fait comprendre de ne plus jamais recommencer. Mais une vie sans musique et guidée par la routine et les règles, ce n'est pas pour elle. Tandis que dans le village de Sa et Ca, c'est la chaleur des relations humaines, l'amour, qui leur est formellement interdit et passable de mort. Pourtant Sa et CA s'aiment, iels envisagent leurs vies ensembles, même cachés aux regards de tous. Trois vies qui vibrent sous le son des interdits, trois vies qui vont devoir faire face au choix difficile de la raison et du coeur...


Ce premier tome se divise en deux parties : l'histoire d'Abrielle et l'histoire de Ca et Sa. On commence par la vie d'Aby dans son village, ses envies de liberté héritées de son père disparu et la musique qui l'habite où qu'elle aille. Depuis le jour où elle a chanté dans son enfance, la jeune fille est devenu une paria et tout le monde a l'oeil sur elle. J'ai aimé la voir évoluer. Elle est courageuse et volontaire, prête à défendre ses envies et sa liberté. Prête à fuir aussi, à quitter tout ceux qui lui veulent du mal.

Ca et Sa m'ont tout deux touchée aussi. Ce sont des êtres Neutres, des êtres humains nés sans les gênes qui les rendent hommes et femmes. Devenir homme ou devenir femme, c'est une Cérémonie très importante à leur majorité et celle-ci approche. Ces deux-là m'ont beaucoup touchés, iels s'aiment et c'est une certitude que les interdits ne leur enlèveront jamais. Iels possèdent une sérénité, un calme, qui nous apaise aussitôt. Dans une société qui aimerait les voir séparés et qui n'autorise même pas l'amour entre parents et enfants, leurs sentiments sont une véritable bouffée d'air frais !

Aby, Sa et Ca sont trois personnages qui ne m'ont pas du tout laissée indifférente. Leurs envies de liberté se rejoignent et donnent une dimension très belle à ce premier tome. Malgré les obstacles en travers de leur route et la cruauté de certains, il y a une grande douceur et une atmosphère très poétique dans La symphonie des abysses. J'ai été transportée par cet univers paradisiaque mais semés d'interdits, par la poésie de la musique présente dans la nature, et la force de l'amour présent chez nos personnages.


Un premier tome qui a tout de suite su captiver mon attention et qui me donne très envie de découvrir la suite. C'est l'aspect très touchant et poétique qui embaume l'aventure de nos personnages qui m'aura séduite !

tâches d'encre

  1. J'ai lu cette histoire y'a quelques années et j'en garde un excellent souvenir, aussi bien pour l'histoire que les personnages et la plume poétique, musicale de l'autrice ! J'ai adoré suivre Aby, Ca et Sa, de sacrés personnages et c'est génial la manière dont est amenée l'amour entre Ca et Sa, qu'ils s'aiment peu importe leur genre !
    J'espère que la suite te plaira tout autant^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une vieille saga mais je suis contente de l'avoir enfin découverte. J'espère que la suite me plaira tout autant effectivement !

      Supprimer
  2. Oh, le coup de vieux ahah ! Comme Léna j'ai lu ce roman il y a des années et je crois avoir bien aimé. Par contre aujourd'hui je n'en ai plus aucun souvenir! Il me semble que je n'avais pas du tout compris le pronom "iel" ahah. En tout cas, contente de voir que tu as pu le sortir de ta PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je dis que je sors les ancêtres en ce moment... Je ne rigole pas xD Si je l'avais eu à l'époque, je n'aurais pas compris le pronom "iel" non plus mais maintenant ça ne m'a pas posé soucis !

      Supprimer
  3. Un livre que j'ai aussi lu il y a des années et que je pense, j'aimerais beaucoup redécouvrir afin de pouvoir lire le second tome ! :) Contente qu'il t'aie plu ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que c'est une duologie donc on sait qu'on a la fin :D j'ai hâte de la découvrir en tout cas !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree