Il était une fois, dans une ruelle des quartiers pauvres de la Ville de Lockes, un jeune homme plutôt solitaire, du nom de Sam Haversford. Quand celui-ci transforme - tout à fait accidentellement - un groupe d'adolescents débiles en pierre, il attire bien malgré lui l'attention d'une puissance supérieure qui l'arrache au seul monde qu'il connaît pour devenir l'apprenti du plus important sorcier du royaume, Morgan of Shadows. À l'âge de quatorze ans, il pénètre dans la forêt de Dark Woods d'où il revient avec Gary, la licorne gay sans corne et un semi-géant du nom de Tiggy, ce qui lui vaut le surnom de Sam of Wilds. À l'âge de quinze ans, il comprend ce qu'est vraiment l'amour quand un nouveau chevalier arrive au château. Sir Ryan Foxheart l'incarnation du plus beau rêve qu'on puisse imaginer. Mais tout tombe à l'eau quand, au fil des ans, Ryan s'éprends du répréhensible prince Justin, que Sam ne peut pas contrôler sa magie, qu'un dragon sexuellement agressif kidnappe le prince, que le roi les envoie à son secours, et que Sam tombe de plus en plus amoureux de la seule personne qu'il ne pourra jamais avoir. Enfin, ça c'est ce qu'il croit.
J'AI AIMÉ : La personnalité de Sam, les liens des personnages.
J'AI MOINS AIMÉ : L'humour parfois trop présent 😅.
Encore une saga de T.J. Klune que je découvre et commence ! On me l'a choisi dans le cadre d'un challenge et je suis contente car il aurait pu mariner plus longtemps que quelques mois me connaissant. J'étais quand même intriguée de découvrir Les contes de Verania surtout avec les avis que j'ai lu qui le présentait comme une saga très drôle. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'humour est omni-présent ! Parfois c'est rafraîchissant, parfois on aimerait un peu plus de sérieux toutefois.
Sam a toujours eu le béguin pour le Chevalier Ryan... Tout le monde l'embête à ce propos, que ce soit ses meilleurs amis ou sa famille. Mais quand le Ryan est promu et que son mariage avec le prince Justin est annoncé, Sam tombe de haut. Il ne manquerait plus que Justin se fasse kidnapper par un dragon qui parle et que Sam doit faire équipe avec Ryan pour le sauver. Que pourrait-il se passer de pire que de tomber encore plus amoureux de la personne qu'il ne peut pas avoir ?
Sam est un personnage attachant avec une personnalité douce et gentille. Ce qui contraste fort avec la personnalité exhubérante de Gary, la licorne sans corne, qui est aussi son meilleur ami. Ces deux-là, avec Tiggy le demi-géant, forment un trio hilarant et tout sauf homogène. Les réparties et les taquineries sont au rendez-vous, surtout à propos du béguin de Sam pour Ryan et de sa capacité à ne pas voir ce qui est flagrant pour tout le monde (et encore plus pour nous lecteurs).
On est en tout cas plongés dans un univers d'heroic fantasy, cette fois presque 100% gay. Les personnages, que ce soit les principaux comme les secondaires, sont totalement déjantés et n'ont aucune retenue quelconque. Même les ennemis que l'on a du mal à prendre au sérieux. L'humour fait partie intégrante de l'histoire, au même stade que la fantasy et la romance. L'humour est également graveleux, très axé sur le sexe. Si ce n'est pas votre dada, je ne sais pas si vous accrocherez.
Donc j'ai bien rigolé, mais comparé à beaucoup de lecteurs je n'ai pas accroché au point d'être totalement convaincue. Par exemple même si Sam est adorable, il a un peu la personnalité d'un Gary Tsu (masculin de Mary Sue) dans le sens où tout lui arrive, ou lui tombe dessus, et comme dirait Ryan « tout et n'importe quoi veut coucher avec lui » (littéralement chaque personne et chaque chose qu'il rencontre, oui oui, même les créatures). Au bout d'un moment c'est un peu fatiguant car il n'y a plus de surprise.
Un premier tome qui m'a quand même plu malgré les petits défauts et le trop plein d'humour. J'ai apprécié Sam, Gary, Tiggy et Ryan. J'ai envie d'en découvrir plus à leurs côtés et on verra ce que ça donnera !
J'aime beaucoup retrouver de l'humour, mais je pense que dans ce roman cela va un poil trop loin x). Mais merci pour la découverte !
RépondreSupprimerEn tout cas j'adore la couverture !
RépondreSupprimerJe l'ai dans ma PAL depuis peu. J'ai lu quelques pages et en effet, ça a l'air d'être très axé sur l'humour avec un petit côté "too-much". C'est ni mon genre de livre ni mon genre d'humour, mais sur le coup, j'ai trouvé ça assez divertissant. J'espère le reprendre bientôt, même si je pense que ce ne sera pas non plu la lecture de l'année XD
RépondreSupprimer