samedi 10 juillet 2021

Nous les menteurs • E. Lockhart.


A beautiful and distinguished family.
A private island.
A group of four friends—the Liars—whose friendship turns destructive.
A revolution. An accident. A secret.
Lies upon lies.
True love.
The truth.


J'AI AIMÉ : La plume, le mystère autour de l'accident.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


J'ai longtemps entendu parler de Nous les menteurs sans vraiment céder à la curiosité, même si ce roman était déjà dans ma PAL. Je l'ai un peu sorti par hasard, inspirée par sa couverture estivale... Et laissez-moi vous dire que ça a été un coup de coeur totalement inattendu ! Je ne savais pas à quoi m'attendre au niveau de l'histoire, des personnages, j'ai eu le temps d'oublier tous les avis lus ; Je m'y suis plongée sans attente et je l'ai dévoré avec un immense plaisir !

Cadence est une Sinclair. La famille Sinclair est une famille riche et privilégiée, qui se retrouve chaque été sur leur île privée. Depuis son enfance, Cadence y retrouve là-bas ses cousins et son amour d'enfance. Ses Menteurs : Johnny, Mirren et Gat. Mais l'été de leurs quinze ans, la jeune fille a vécu un accident qui la laisse avec une santé profondément fragile : d'immenses migraines et de l'amnésie. Tout le monde sait ce qui s'est passé mais personne ne veut lui en parler.


C'est donc l'histoire de Cadence qui court après la vérité. L'été de ses dix-sept ans est décisif, la jeune fille est déterminée à passer l'été avec sa famille et découvrir ce qu'on lui cache. Et la famille de Cadence est tous sauf sympathique, je préfère prévenir. C'est une famille privilégiée, riche, qui n'a aucune conscience du pouvoir qu'elle détient grâce à cela. Ils se sentent supérieurs et pensent que tout leur est dû.

Heureusement, Cadence est une héroïne plus agréable à suivre. Sa fragilité et son besoin de savoir nous la rendent tout de suite très attachante. Elle est très seule, cet été de ses dix-sept ans... Même si les Menteurs sont là avec elle, les non-dits lui pèsent. Je pense que c'est la seule à qui j'ai réussi à m'attacher, même si j'ai aimé les Menteurs grâce à son regard sur eux et l'affection qu'elle leur porte.

C'est la plume et l'histoire qui m'ont portée. J'ai aimé cette sensation anxiogène de suivre une héroïne qui a perdu la mémoire et cette famille qui se force à ne rien lui dire. Toutes les questions et toutes les hypothèses nous passent par la tête. Il y a un goût de thriller psychologique qui m'a beaucoup plu et qui a su m'entraîner jusqu'aux révélations finales. J'ai également adoré la plume qui est poétique tout en étant concise, simple, et allant droit au but.


L'histoire de Cadence m'a beaucoup touchée. Ce roman a su me tenir dans le mystère une bonne partie du temps et je me suis prise aux jeux des questions et de l'atmosphère entre vacances et vérité.

tâches d'encre

  1. Je l'ai lu il y a... déjà six ans ! Pas de coup de cœur, mais j'en garde un plutôt bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre je suis intriguée, même si ce n'est pas le livre qui me tente le plus. En tout cas, c'est super si tu as eu un coup de cœur surprise pour ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a quelques années. Je sais que j'avais bien aimé... Mais je l'ai pas mal oublié. D'où l'utilité d'avoir un blog ! :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree