À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés…
J'AI AIMÉ : Le personnage d'Evelyn, les émotions suscitées.
J'AI MOINS AIMÉ : /.
J'ai vu ce roman un peu partout sans que son titre ne me parle, et ce malgré les avis dithyrambiques que j'ai lu. C'est grâce à mon club lecture qui l'a choisi pour être la lecture de Mai que je me suis lancée et heureusement que je l'ai fait ! J'ai finalement découvert un roman passionnant, addictif, et plein d'émotions. Arrivée à la fin, je savais que c'était un beau coup de coeur !
A l'aube de sa carrière, Monique est demandée par la célèbre Evelyn Hugo pour une interview. Mais quand Monique se rend chez Evelyn, c'est plus que ça qui lui est offert : l'aubaine d'écrire la biographie de l'actrice qui a fait rêver de nombreuses décennies. Et Evelyn se révèle tout aussi fascinante et charismatique que son image. Le public retiendra son nombre de maris : sept, mais c'est surtout une autre personne qui a su la faire vibrer au même rythme que sa carrière : une femme.
Je pense que si j'avais su plutôt qu'Evelyn Hugo dont on peint le portrait est queer, j'aurais tout de suite été attirée par ce roman. Parce qu'un énième roman où on fait passer une femme par plusieurs relations maritales avec un homme, non merci. Au final Evelyn se cache derrière ce titre accrocheur pour nous révéler tout autre. C'est un personnage follement charismatique, qui ne vit avec aucun regret et qui n'a pas eu la vie facile. Elle secoue Monique et nous secoue par la même occasion. Que ce soit émotionnellement ou pour nous faire réagir.
Evelyn a fait tourner les têtes avec des origines latines et un corps de rêve. Mais à travers son histoire, on découvre les difficultés du métier d'actrice, surtout à l'époque où le sexisme était bien répandu. Cette femme n'a pas fait que de belles choses pour parvenir là où elle est parvenue, d'où les nombreux maris et certaines erreurs qui l'ont forgée. Mais Evelyn nous captive d'un bout à l'autre ! Derrière les paillettes et les sourire enjôleurs, il y a une personne très humaine et très ambitieuse.
Outre la difficulté de se faire une place en tant qu'actrice et en tant que femme, dans un monde encore macho et qui met les femmes en rivalité, c'est aussi de belles histoires d'amours et d'amitiés. Surtout Célia et Harry, deux personnages proches d'Evelyn qui aura changé sa vie. Il y a alors d'autres thèmes exploités comme la difficulté d'être homosexuel ou bisexuel dans une époque qui réprime ce genre d'attirances et dans le milieu d'Hollywoord où les journaux sont sur le dos de tout le monde. Ce roman est profondément humain, plein d'émotions, et addictif. L'histoire d'Evelyn m'a vraiment tenue en haleine.
Beau coup de coeur pour ce roman ! J'aurais pu passer à côté et ça aurait été un grand regret. Le personnage d'Evelyn est vraiment fascinante et son histoire m'a énormément touchée.
Je veux définitivement découvrir ce livre le plus vite. Il a l'air si bien ! :D
RépondreSupprimerJ'ai déjà adoré Daisy Jones and the Six de cette autrice, alors ce roman figure bien évidemment dans ma wishlist ! Par contre, je suis hyper déçue de voir que la couverture française ne respecte pas la couleur de peau du personnage... ça réfrène mon envie d'acheter le livre.
RépondreSupprimerJe suîs complètement d'accord une très belle découverte !
RépondreSupprimer