jeudi 4 février 2021

Phobos #4 • Victor Dixen.


Lancement des chaînes des pionniers dans
3 secondes…
2 secondes…
1 seconde…
Ils peinent à reprendre leurs marques.
Ils sont les derniers survivants du programme Genesis. Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
Elle peine à reprendre son souffle.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d’un bout à l’autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
Même si l’angoisse mène au bord de l’asphyxie, il est trop tôt pour respirer.


Tomes précédents :  ₁. Phobos ♦ ₂. Phobos 2. ♦ ₃. Phobos 3.     Saga terminée


J'AI AIMÉ : Le fin mot des intrigues, le côté addictif.
J'AI MOINS AIMÉ : Le manque de nuance, les stéréotypes.


Phobos... Une saga qui divise. Et une saga qui m'a divisée aussi. J'ai bien aimé les deux premiers tomes, où le côté addictif et l'intrigue ont pris le pas sur les défauts que j'ai pu y trouver. Mais les deux derniers tomes mettent finalement trop en relief ces fameux défauts plutôt que l'intrigue. Quatre tomes, deux déceptions. Car même si je trouve enfin des réponses dans ce dernier tome, il est aussi une petite déception.

L'équipage de la première saison est enfin rentré sur Terre aux côtés de la saison deux des participants. Seuls Kris, sa fille, et Mozart sont restés en orbite pour des raisons de sécurité... Tout le monde peine à reprendre son souffle et surtout Léonor qui souffre de la médiatisation et des répercutions. Car les secrets de Mars ressurgissent et le passé les rattrape. Peuvent-il échapper aux jugements des internautes ? Leur propre pardon ? Et leur passé avant leur envol vers Mars ?


Malheureusement, les défauts du tome précédent persistent ici. Le manque de naturel, de nuance, de spontanéité, chez les personnages se fait beaucoup ressentir. Mais aussi... La sensation de broder avant d'arriver à un point donné est toujours là. Ce livre aurait pu clairement faire 200 pages de moins. Je comprends la nécessité de conclure chacune des intrigues dans ce tome, toutefois on tourne parfois en rond et on frôle quelque fois l'absurde aussi.

C'est dommage que l'on s'éloigne tant de ce qui fait l'aventure et le suspense des deux premiers tomes sur Mars. Je ne regrette pas la presque absence de Serena McBee qui commençait à être trop méchante pour être crédible, mais les quelques figures méchantes de ce tome-ci suivent malheureusement la même lignée. Ils ne sont pas assez nuancés pour être pris au sérieux ou pour sentir une quelconque menace pour nos personnages. On se retrouve finalement plus projetés au milieu des intéractions de chacun avec leur passé et ceux qui leur veulent du mal, et tous les mystères de Mars se retrouvent derrière nous.

Cependant la lecture est toujours aussi addictif dû aux multiples points de vue et aux personnages. Dommage qu'ils semblent tous marcher en couple jusqu'à en perdre leur identité propre parfois, mais certains sortent du lot. J'ai beaucoup aimé retrouver Kelly qui a de la bonne humeur à revendre malgré sa situation, Léonor sur les traces de sa Salamandre est touchante aussi même si parfois difficile, Kris est toujours aussi attendrissante et Mozart voit un peu la couleur du pardon. Tout ce qui concerne Marcus et le passé des participants sur Mars m'a également captivée. Je trouve ça juste dommage que les défauts ont pris le pas sur tout ça.


Par certains aspects, je l'ai préféré au troisième tome mais les défauts du tome précédent persistent quand même... Toutefois, je suis enfin contente d'avoir la conclusion de toutes les grandes et moins grandes intrigues de cette saga.

tâches d'encre

  1. Je suis d'accord avec toi, c'est pas mal de brodage ce dernier tome! Malgré ça c'est sympa de connaître le mot de la fin :D

    RépondreSupprimer
  2. Aïe Aïe... Il n'a pas l'air ouf ce tome 4...
    Je n'avais pas spécialement accroché au premier tome, mais malgré tout, le mois prochain je vais me lancer dans le tome 2 parce que la fin du premier était très intrigante.

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga divise, ça j'ai pu le lire à plusieurs reprises... Malheureusement, le pitch du premier tome ne me tente déjà pas trop, donc je vais passer mon tour sur Phobos.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree