vendredi 5 février 2021

Le cercle du dragon-thé (The Tea Dragon #1) • Katie O'Neill.


Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché. En ramenant le dragon-thé chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé : Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l'initier à l'art délicat du soin des dragons-thé. Tandis qu'elle se lie d'amitié avec eux et avec la timide Minette, Greta va découvrir l'étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies.
Un conte de fées envoûtant autour de Greta et sa découverte du monde enchanteur des dragons-thé.


J'AI AIMÉ : Les planches magnifiques, la douceur, l'univers des dragons-thé.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Le cercle du dragon-thé est typiquement le genre de bande-dessinée qui allait me plaire, je le savais. La beauté de la couverture et des planches en feuilletant m'en ont donné l'intuition. Et ça n'a vraiment pas raté. Je suis entrée dans un univers beau, doux, et enchanteur. Du thé, des dragon, de la quiétude, vraiment... Que demander de plus ? J'étais obligée d'aimer et ça s'est même révélé être un coup de coeur !



La mère de Greta est forgeronne et la jeune fille suit doucement ses traces. C'est un métier qui se perd et que la famille a coeur de poursuivre. Un jour, en rentrant du marché, Greta sauve un petit dragon-thé et le ramène à son étrange propriétaire. Dans la demeure de ce dernier, Greta découvre un autre univers qui se meurt aussi : celui des dragons-thé, de leur thé, et de leurs soins. Avec la timide et nouvelle Minette au village, Greta va donc tout apprendre d'eux aux côtés d'Hesekiel et Erik.



Le maître-mot de cette BD, c'est la douceur. Que ce soit à travers les illustrations et leurs couleurs, l'atmosphère, l'univers, et les personnages en eux-même, on peut que ressentir la douceur que nous retransmet l'autrice. J'ai beaucoup aimé les quatre personnages que l'on suit ici : Greta qui se forme à deux arts en voie de disparaître, Minette qui perd souvent la mémoire, Hesekiel et ses enseignements, et Erik un ancien guerrier. Et quand on parle de diversité dans un monde fantasy et dans la jeunesse, c'est ce genre de choses que j'aime retrouver.


On atterit dans un univers tellement enchanteur. Les couleurs lui rendent vraiment justice et les planches sont si belles, on se plaît à s'imaginer dans ce monde douillet, bienveillant, tranquille. On a envie d'en savoir plus, d'en apprendre plus, et également de boire du thé en compagnie de tout le monde ! Je suis vraiment super enthousiaste de voir que c'est une série en trois tomes et que je vais pouvoir en découvrir plus ! Notamment sur la magie dont certains personnages sont pourvus mais aussi sur les autres espèces de dragons-thé que l'on nous présente.

C'est vraiment un énorme coup de coeur ! Je suis toujours sur le charme des BD pleines de douceur parce que ça me met dans un véritable cocon à la lecture et c'est le rêve absolu. Le cercle du dragon-thé nous en montre tant en seulement 72 pages. Décliné en quatre saisons, on peut déjà voir l'esquisse de liens forts qui se créent entre les personnages et atterir dans un univers qui en met plein les yeux !


Un très beau coup de coeur ! Je suis ravie d'apprendre que c'est une série de trois tomes parce que je n'ai qu'une envie : en voir plus ! C'est tellement beau, envoûtant, ça vaut clairement le coup d'oeil.

tâches d'encre

  1. Je ne connaissais pas cette BD, mais elle a l'air absolument parfaite au vu de ton avis 🥰 Un univers tout doux, une intrigue cocooning et des dessins magnifiques : elle a bien sa place dans ma WL.

    RépondreSupprimer
  2. Je la vois partout cette BD, ça a l'air doux et mignon ❤ Je compte bien craquer dessus un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l'air mignonne cette BD ! En tout cas, les dessins semblent tout doux :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette BD me tente depuis très longtemps, j'espère la découvrir un jour parce que les illustrations sont magnifiques ^^

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree