vendredi 12 février 2021

Cendrillon 2.0 (Il était une fangirl #1) • Ashley Poston.


La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d'Elle et de milliers de fans historiques du chef-d'œuvre, c'est intolérable.
Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s'assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence pour le jeune comédien, les difficultés aussi ! D'autant qu'il doit apparaître à la plus grosse convention du pays, autrefois fondée par le père d'Elle en personne...


J'AI AIMÉ : Les clins d'oeil au conte, le récit à deux voix.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Cendrillon 2.0 est un roman que j'ai repéré depuis très longtemps, depuis sa sortie VO, et tout ça parce que les trucs geeks ça me connaît et en plus j'adore les réécritures de contes ! Quand j'ai vu que Lumen le proposait sur Netgalley je n'ai pas hésité une seconde et je suis super contente de l'avoir reçu 🥰 J'ai tout de suite super accroché, ça a été une lecture absolument mignonne et divertissante, et elle réunit tous les ingrédients d'une bonne réécriture !

Darien est le nouvel acteur à la mode et vient d'être engagé pour le lead du film Starfield, une license qui réunit de nombreux fans dans le monde. Dont Ellie, fan numéro 1, un amour légué par ses parents décédés. Et pendant que Darien a peur de ne pas être à la hauteur, Ellie rejette fermement ce choix désastreux d'acteur et son blog fait le tour des journaux. Pourtant quand les deux commencent à échanger par sms, aucun ne connaît l'identité de l'autre et... le feeling passe ! Attachés l'un à l'autre, y a-t-il un moyen de se rencontrer à la convention Starfield même si les obstacles semblent contre eux ?


Ce titre est un Cendrillon moderne parfait ! On mélange éléments geeks et clin d'oeil au conte originel, le tout avec un univers créé par l'autrice et dont les personnages sont fortement attachés : Starfield. Cet univers permet à Ellie d'échapper à son quotidien avec sa belle-mère désagréable et ses demi-soeurs qui lui mènent la vie dure. Il permet également à Darien de s'immiscer dans un monde où son père n'est pas sur son dos et où sa horde de fan ne le harcèle pas. On reconnaît donc déjà le schéma de l'histoire de Cendrillon avec la belle-famille méchante et les responsabilités royales échangées ici par l'aspect célébrité.

C'est autour et grâce à Starfield que Darien et Ellie entrent en contact et nouent une relation mignonne et attendrissante. Avec Ellie, Darien peut être lui-même et non un acteur ultra-côté, et Ellie n'a pas peur de dévoiler son côté geek souvent moqué par son entourage. Avec eux, on entre dans un monde de célébrité, de convention, de cosplays. En dehors de leur relation naissante et de la complicité qui les lient, Ellie doit apprendre à se faire d'avantage confiance et heureusement que Sage, sa collègue est là pour lui venir en aide telle sa bonne fée.

D'habitude je ne suis pas trop fan des romances avec un acteur ou actrice dans le lot mais celle-ci marche vraiment bien. En plus, Ellie n'aime pas beaucoup Darien à la base et a beaucoup d'aprioris déjà tout fait sur lui. Et Darien, lui, ne voit pas Ellie d'un bon oeil non plus puisqu'elle est aussi à l'origine d'un article pas très positif sur lui et qui a tourné sur les réseaux. Il y avait donc déjà un peu de piment entre eux ! Quand ils apprennent à se connaître et échangent anonymement, ils s'attachent peu à peu à l'autre et aux messages qu'ils reçoivent. Ca rappelle beaucoup ces moments doux où l'on rencontre quelqu'un et qu'on est dans une petite bulle plein d'espoir.


Cendrillon 2.0 est une réécriture du conte à ne pas manquer si vous aimez le genre ! Je vais fortement guetter les prochains tomes en espérant revivre un aussi délicieux moment... En tout cas, Ellie et Darien me laisseront un très beau souvenir.

<

tâches d'encre

  1. Je suis très contente d'avoir lu ta chronique parce que Cendrillon 2.0 est l'un des livre qui me tente le plus en ce moment. Et ça fait des années que je voulais le lire en VO en plus !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me fait de l'oeil depuis un moment, cela ne m'étonnerait pas que je craque bientôt ! Il a l'air super :)

    RépondreSupprimer
  3. Une réécriture que j'ai très envie de lire !

    RépondreSupprimer
  4. Cette réécriture m'intrigue et a l'air amusante à lire :D
    Je l'ajoute dans ma wish-list, au cas où j'aurais envie d'une petite romance !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai repéré ce titre depuis un petit moment et j'ai très envie de le lire ! Ton avis ne fait que confirmer cela :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree