samedi 2 janvier 2021

Bilan de l'année - Rétrospective 2020.

Photo © Vivien.

Hello tout le monde ! Bonne année à vous 💜 L'année dernière, je vous souhaitais surtout une très bonne santé et puis, quelques mois après, le covid est arrivé dans nos vies alors je sais pas si c'est une bonne idée cette fois 😂 Enfin je vais le faire quand même : une bonne santé, de belles choses, du bonheur, des supers lectures, et je vous souhaite aussi tout ce dont vous avez besoin !
2021 commence ! L'année de mes 30 ans *tousse*. Mais avant ça, c'est plutôt l'heure du bilan de l'année et de la rétrospective. Vous êtes prêts ?


- 1 2 3, attention, c'est parti ! -



Je sais que pour beaucoup 2020 a été une année difficile. Et elle l'a été, je ne vais pas mentir. Elle a été pleine de contraintes et de mauvaises nouvelles. Mais je n'ai pas le même bilan... Pour moi, 2020 a vraiment été meilleure que 2019 et notamment au niveau de mon moral. Dans mon bilan de l'année dernière, je parlais anxiété et dépression. Aujourd'hui même si ces chimères sont toujours là, ça va mieux.
J'ai honnêtement apprécié les confinements et mon chômage partiel pour ces raisons-là. Pour certaines personnes dépressives, ça a été compliqué, pour moi ça a été le moyen de me reposer et me retrouver sans culpabiliser. Mon secteur de travail est toujours en pause en Irlande et ça m'a permis de puiser dans mes passions au quotidien. Écriture, lecture, jeux vidéos, jeux de société, photos, cuisine, commencer une sessions de D&D, et quand les périodes le permettaient : des promenades dans le parc ou quelques heures de tennis avec le chéri. Ca m'a juste fait du bien.
L'année 2020 est aussi l'année du mariage de ma mère avec son chéri, de trois nouveaux tatouages, nos 10 ans avec le chéri, et le moment où je réalise qu'à 28-29 ans, je fais vraiment partie d'un groupe d'amis. Chose que je n'espérais jamais avoir. On a pu se faire quelques soirées malgré les temps difficiles et beaucoup d'appels vidéos. Réaliser que des gens m'aiment, ce n'est pas inné pour moi mais j'y arrive de mieux en mieux ! J'espère qu'en 2021, les choses seront plus belles encore et que de nouvelles éclaircies seront de la partie 😊

En conclusion, malgré les complications que l'on connaît tous et les complications santé, j'ai passé une bonne année. Elle a été riche en amitié, amour et en passions. Ces choses là se démarquent bien plus que les choses négatives qui me sont arrivées.

J'ai encore plus lu que l'an dernier 😍 J'ai eu un rythme stable toute l'année, zéro panne de lecture et zéro pression à lire quoi que ce soit non plus. J'ai lu 91 livres en 2019 et j'ai lu 118 livres en 2020 ! J'ai dû une fois de plus changer mon Challenge Goodreads, mais cette fois pour voir les choses en grand ! Et puis je suis contente parce que j'ai suivi mon élan de l'an dernier à continuer et finir plus de séries !

Quelques chiffres :
118 livres, dont 2 relectures et 24 en anglais.
20 sagas commencées, 55 suites de sagas dévorées dont 14 derniers tomes.
236 livres dans ma PAL et 334 livres dans ma WL au 1er janvier 2021.


Je me plaignais l'an dernier de ne pas avoir eu beaucoup de coups de coeur et il m'est arrivé encore la même. Pourtant ces cinq-là se démarquent particulièrement et on peut voir quel est mon genre favori et ce que j'aime dans ces genres-là 😊 Je pense que mes plus grands coups de coeur ont été pour Donne-moi ton coeur et The Cruel Prince qui mettent tout deux en scène ma trame préférée : le « enemies to lovers ». Red Rising est également l'un des meilleurs livres que j'ai lu cette année et qui m'a tellement fascinée. Impossible de résister non plus au charme de l'univers de Sorcery of Thorns et ses personnages. Et C'est pas ma faute est un roman à 4 mains et à deux voix pleinement réussi !


↪ Et côté bulles :


D'autres petits coups de coeurs ou de très bonnes lectures ou encore qui me laissent vraiment un souvenir ancré aujourd'hui. Je pense notamment à Given qui m'a crevée le coeur mais fait rire aussi ou l'incontournable Éclats d'âmes qui m'a beaucoup touchée 😊


Voilà mes cinq grandes déceptions de l'année... Les maladresses flagrantes de La Cave et Les Sorcières du clan du Nord T1 me laissent vraiment avec un sentiment de malaise avec le recul. Beaucoup de choses traitées de la mauvaise manière, je trouve. Quant à Trouve-moi, ça n'a vraiment pas été possible... C'est vraiment la suite qui n'aurait pas dû naître et je vais faire comme si elle n'existait pas. Colère sur Paris m'a agacée par plus d'une chose mais surtout son utilisation de l'hystérie et ses personnages trop plats. Et puis il y a Tout le monde te haïra qui brille vraiment par ses personnages antipathique, ça a été non pour moi.


Je n'ai pas chômé cette année 😄 Quatorze sagas terminées ! Tout comme en 2019 mais cette fois, j'ai d'avantage terminé des sagas de romans plutôt que des BD ou des mangas. Je ne suis pas peu fière de moi ! Et puis dans le lot, il y a des ancêtres de ma PAL ou de ma WL en plus. Et certains derniers tomes sont assez épiques comme Throne of Glass T7, Londres la ténébreuse T5 (Of Silk and Steam) ou même La 5è vague T3. D'autres m'ont vraiment touchée comme Éclats d'âmes T4 et Quand vient la vague T2.


L'an dernier, j'ai lu sept livres sur les huit que j'ai présenté lors de mon bilan de 2018. King of Scars repart pour un tour parce qu'il faut vraiment que je le lise 😄 Pour le reste : majoritairement suites et fins de sagas au rendez-vous ! L'un d'entre eux fait d'ailleurs partie de mes prochaines lectures.


J'aime beaucoup compléter mes avis avec les aesthetics. Je prends tellement plaisir à trouver les images qui collent parfaitement à l'univers et/ou à l'histoire. Certaines romans me compliquent plus la tâche que d'autres et pour certains c'est si facile que j'ai du mal à me décider sur quelles images partager. Voici en tout cas les 3 que j'ai adoré faire et qui collent beaucoup à l'atmosphère. Dans l'ordre : Other Words for Smoke, Les Belles T1 et Wilder Girls.


On diminue d'année en année... Mais cette fois, c'est vraiment le covid qui m'a embêtée. J'ai du mal à regarder des films dans mon canapé ou dans mon lit, ma concentration est ridicule. C'est au cinéma que je suis vraiment captivée et ils ont été fermé toute l'année donc ça n'a pas été possible ! En 2020, j'ai donc vu 23 films au total, c'est vraiment peu. Un top 5 s'est quand même dessiné ! Birds of Prey est sûrement le film de l'année qui m'a le plus éclatée. Malgré les mauvaises critiques, ça a été un sans faute pour moi. Je suis également tombée sous le charme de Arietty et son univers enchanteresque que j'ai découvert pour la première fois. Klaus m'a également énormément séduite, c'est LE film de Noël à voir et à revoir. En tout début d'année, j'ai également vu 1917 qui m'a happée par ses plans incroyables, et ce malgré mon détachement habituels pour les films de guerre. Et comme beaucoup j'ai vu Parasite qui mérite toutes les éloges et tous les succès qu'il a reçu.


Petite nouveauté cette année en parlant... jeux vidéos. J'ai toujours aimé ça mais je n'ai jamais eu autant le temps de jouer que maintenant. Mes grands classiques sont les jeux d'aventures. Et cette année, j'ai touché un peu à tout et il y a vraiment 3 jeux qui ressortent. Trois jeux que j'ai adoré et avec lesquels je ne compte plus les heures. En premier, c'est Valorant. Mon premier jeu fps auquel mon chéri et un ami m'ont initiée et dans lequel j'ai très vite pris mes marques et je suis très addict. Je main Jett, Raze et Killjoy, et c'est toujours un vrai plaisir même si la communauté est un fléau total 😅 Il est rare de bien tomber. Ensuite, c'est Hades. Vrai coup de coeur pour ce jeu, autant pour la bande son, les voix, l'univers, les graphismes, les personnages. Tout m'a plu et tout me plaît dans ce jeu ! Et puis, l'incontournable Animal Crossing New Horizons qui a tenu compagnie à beaucoup de monde durant le confinement et moi la première. J'aime beaucoup ma petite île que je continue encore et encore d'aménager. C'est vraiment le jeu chill, parfait pour se relaxer 😊

J'espère que la lecture de ce grand bilan vous a plu ! Gros gros merci si vous avez tout lu, vous êtes des perles 💗 Un grand merci aussi de suivre mes petites aventures livresques, ça me fait super plaisir au quotidien et vous me permettez d'échanger avec de chouettes personnes au quotidien (VOUS êtes les chouettes personnes, hein). Si l'envie vous vient également, j'ai créé mon propre challenge pour 2021 (ici) et j'en ai repris un autre (). Au plaisir de vous retrouver encore en 2021 😘 Je vous souhaite une nouvelle fois une belle année et de jolies lectures !

tâches d'encre

  1. Joli bilan de l'année ! Ca fait plaisir de lire que tu t'es sentie mieux en 2020, avec de jolis bonheurs qui ont accompagné cette année.
    De mon côté il me tarde de découvrir "Cruel Prince" et j'aimerais beaucoup lire "Sorcery of Thorns" aussi.
    Belle nouvelle année à toi, remplie de joies :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message me fait très plaisir ♥
      Ce sont deux romans que j'ai beaucoup aimé, j'espère qu'ils te plairont aussi !

      Supprimer
  2. Très joli bilan ! Certains de tes coups de coeur sont dans ma PAL, il faut que je les découvre en 2021 ! :D
    Je suis contente que tu aie pu passer une bonne année malgré la situation et j'espère que tu en passeras une toute aussi bonne en 2021 ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère que tu en auras l'occasion :D

      Supprimer
  3. Ça fait vraiment plaisir de lire des choses positives sur cette année écoulée !
    Je te souhaite encore de très belles perspectives en cette année 2021 qui débute ♥

    Ton bilan me donne envie de me pencher sur mes sagas à continuer/finir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que beaucoup ont passé une année pas terrible. Se ressourcer sur moi-même avec le confinement a été une aubaine pour moi ^^

      Supprimer
  4. C'est une bonne chose si tu as pu tirer du positif de cette année, et ça fait plaisir à lire :D
    La plupart de tes meilleures lectures sont désormais dans ma wish-list 🥰
    J'ai également hâte de lire d'autres romans de Leigh Bardugo, en particulier Grisha et King of Scars.
    Arietty ❤ C'est l'un de mes Ghibli préférés, que ce soit pour l'histoire, l'esthétique et les musiques de Cécile Corbel. Je suis contente de voir qu'il t'a également plu !

    Je te souhaite une excellente année 2021, avec de bonnes lectures et de bons moments avec tes proches 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les autres romans de Leigh Bardugo vont te plaire ! Presque mi-2021 et je n'ai pas encore ouvert King of Scars...

      Supprimer
  5. L'année des 30 ans... Je la redoute celle là ! Pour moi, elle est l'année prochaine 😭
    Pour moi aussi, 2020 a été meilleure que 2019. En même temps, 2019 avait été la pire année de ma vie donc bon...
    Joli bilan livresque ! :D
    Trois de tes incontournables de l'année sont dans ma PAL (Sorcery of Thorns, Red Rising et The Cruel Prince) alors je suis contente :)
    Toi aussi tu joues à Hadès ^^. Je ne joue pas mais beaucoup de mes amis sont fans et ils essayent de me convertir 😂
    Je te souhaite une très belle année 2021 et plein de belles choses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va tous y passer, hein 😭
      Je suis désolée pour 2019 mais du coup ravie si ça a été mieux en 2020 ♥
      Hadès est génial, pas besoin d'être un as en jeux vidéos, c'est maniable et l'histoire est super cool !

      Supprimer
  6. Wow, c'est un bilan plus que complet ! J'aime beaucoup ta catégorie pour les aes, c'est vrai que c'est sympa de les présenter :)
    J'ai très envie de lire Red rising, The cruel prince et Sorcery of thorns :D
    Très belle année 2021 !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree