mercredi 30 décembre 2020

La rage d'aimer • Emery Lord.


Seventeen-year-olf Jonah Daniels has lived in Verona Cove, California, his whole life and only one thing has changed: his father used to be alive, and now he's not. Reeling from the tragedy, Jonah must take care of his family.
Enter Vivi Alexander, new girl in town.
Vivi is in love with life. A gorgeous, unfiltered hurricane of thoughts and feelings, she transforms Jonah's family and changes his life.
But there are always consequences when worlds collide...


J'AI AIMÉ : La représentation du trouble bipolaire, le personnage de Jonah.
J'AI MOINS AIMÉ : D'avantage l'histoire de Viv que de Jonah.


When We Collided (j'ai une large préférence pour le titre anglais) est un roman qui traînait depuis un moment dans ma PAL. Je l'ai acheté sur un coup de tête en vérité, voyant qu'il faisait clairement l'unanimité chez ses lecteurs. Oui, oui, il ne m'en faut pas plus, surtout en plus quand je me suis assez lassée du contemporain dans le YA... Malgré mes réticences, c'est une lecture qui a su me plaire et qui a un côté doux-amer qui ressort beaucoup. Doux-amer, dans le bon sens du terme évidemment !

Depuis la mort de son père, Jonah a pris les rênes de la famille avec l'aide de Naomi et Silas. Les trois adolescents veillent sur leurs trois petits fères et soeurs. Sa vie est rythmée par les responsabilités, son job, et le deuil qui lui colle à la peau. Jusqu'au jour où son chemin rencontre celui de Viv, récemment arrivée en ville. Viv est une vraie bouffée d'air frais ! Elle met aussitôt de la joie dans son coeur et dans celui de sa famille. Impossible de se passer d'elle. Mais Viv cache aussi ses casseroles... Elle est bipolaire et ne veut pas en entendre parler.


Entre Jonah et Viv, Jonah est le personnage le plus facile à aimer. C'est un adolescent qui a grandi trop vite avec la mort de son père et la dépression de sa mère. Il se démène pour sa famille jusqu'à s'oublier lui-même et oublier son chagrin. Son père lui manque, il le voit partout, dans toutes les choses simples de la vie. Son deuil et sa sensibilité m'ont beaucoup touché. A côté, Viv est plus difficile à appréhender. Son trouble bipolaire se ressent beaucoup. Elle est dans une spirale intense de bonne humeur jusqu'à arriver au bout de ses ressources. On peut la sentir manipulatrice envers Jonah, à puiser ce dont elle a besoin, même si ce n'est pas de sa faute. Mais elle finit par nous émouvoir et on finit par la comprendre.

A travers Viv, l'autrice raconte son propre vécu avec la maladie. When We Collided aborde beaucoup de thèmes autour des malades mentales, que ce soit le trouble bipolaire, la dépression, ou même encore le deuil. C'est un peu pour ça que j'ai du mal avec le titre français : ce n'est pas une romance, ou pas que, et le sujet n'est pas l'amour. C'est plutôt comment deux personnes se rencontrent et s'aident sans vraiment le réaliser, mais il y aussi des côtés moins roses comme c'est le cas avec la bipolarité. Jonah a beaucoup à affronter et Viv aussi.

C'est un roman à deux voix où on suit tour à tour les deux adolescents même si on a beaucoup plus l'impression que c'est l'histoire de Viv. Jonah est pâle en comparaison et il s'ouvre bien moins que le fait Viv. S'il est adorable et qu'on se prend vite d'affection pour lui contrairement à Viv, c'est quand même Viv qui nous fait vivre le plus d'émotions et qui nous raconte quelque chose. Elle semble aller quelque part. Et on le voit quand elle vient chambouler le quotidien des Daniels et leur redonne l'envie de vivre.


Un roman tendre, doux et amer à la fois, qui nous parle de la difficulté de faire son deuil, de la complexité de la bipolarité, et comment accompagner quelqu'un dans sa dépression. Ce sont des thèmes qui ne m'ont pas laissée insensible et ça a vraiment été une bonne lecture.

tâches d'encre

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre. Ce livre me tente parce qu'il parle de bipolarité et c'est un sujet qui m'intéresse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture dont je garde un très tendre souvenir, j'espère que tu lui donneras une chance :)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree