lundi 4 janvier 2021

Tant qu'il le faudra #1 • Cordélia.


Prudence est une jeune lesbienne dans le placard qui découvre la vie parisienne… David est un étudiant gay dont la vie tourne presque exclusivement autour de son engagement associatif et de son meilleur ami… Jade, militante féministe et anti-validisme, essaie de faire entendre sa voix sur les réseaux sociaux… Ina, déjà dans la vie active, doit jongler entre son travail, ses deux associations et ses activités d’autrice Wattpad… Ensemble et aux côtés de leurs amis, ils essaient, tant bien que mal, de s’entendre, pour publier HoMag, une revue LGBT+. Mais entre amour, études, travail et autres réalités du quotidien, la vie n’est pas toujours simple, pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule d’une société trop formatée. Suivez leurs vies, leurs errances, leurs luttes, durant toute une année scolaire, à travers un récit choral aussi ambitieux que stimulant.


J'AI AIMÉ : Les différents personnages, le fait qu'il y ait plusieurs voix.
J'AI MOINS AIMÉ : Des actions simples trop montrées parfois.


Cordélia est une personne que je suis depuis un bon petit temps sur Twitter et même si je savais qu'elle publiait ses histoires sur Wattpad, je me suis contentée de ses tweets et ses tik toks. Wattpad et moi ça fait deux, même si je suis sûre qu'on y trouve de chouettes choses. La preuve, j'ai reçu Tant qu'il le faudra de la part des éditions Akata (merci beaucoup en passant 💕) qui a été initialement publié sur le site et c'est une lecture que j'ai pris plaisir à lire. Ma première lecture de 2021 a été fort plaisante !

Encore nouvelle sur Paris, Prudence décide de passer outre sa timidité pour s'inscrire dans une association LGBT pour rencontrer des gens qui lui ressemblent et avec qui elle peut être à l'aise. Sur place, elle rencontre un groupe assez disparate avec qui nouer de nouveaux liens. Gwen, Ina, David, Léo, Min Jae, et Harry sont là pour l'accueillir. Entre amitiés, romances, et dramas, on se retrouve plongé au milieu de ce groupe avec Prudence et on finit par s'attacher un peu à tout le monde.


Tant qu'il le faudra est un récit choral qui nous présente pas moins de quatre narrateurs et qui fait participer avec dynamisme ses personnages secondaires. C'est avec Prudence que s'ouvre l'histoire. C'est avec elle que nous faisons finalement la connaissance de tout le monde. Prudence est une jeune femme timide, réservée et assez mal à l'aise en société. Elle est encore dans le placard et pour elle, c'est un effort de se retrouver chez HoMag, même si elle aime la compagnie de certaines personnes. C'est un personnage que l'on a vraiment envie de voir s'ouvrir aux autres et qui m'a touchée par son anxiété.

Puis nous découvrons aussi David, qui clairement n'est pas très sympathique... Mais il est typiquement la représentation que même dans les milieux militants, tout le monde n'est pas d'accord ou ouvert à d'autres problématiques que celles qui les concernent. Jade, une autre nouvelle dans l'association avec Prudence, qui est une jeune femme douce et pleine d'empathie et qui nous met le nez en plein dans le manque d'accessibilité qui l'entoure. Puis Ina, qui est un peu la business-woman, elle court partout et est beaucoup demandée, mais trouve du réconfort auprès de Jade. Ma préférence va d'ailleurs à ces deux dernières.

On apprend également à connaître de manière plus approfondie les personnages secondaires, que ce soit Léo le meilleur ami de David, Min Jae et son copain Galahad, Harry qui n'hésite pas à dénoncer la transphobie de David, et Gwen qui semble avoir un petit crush pour Prudence. Avec tout ce groupe on entre dans le quotidien militant et associatif. La diversité est maître-mot et le lecteur est sensibilisé à plein de problématiques sociales. C'est également un roman qui se dévore comme l'on dévore une petite série. On s'attache au groupe, ce sont tous des personnages nuancés, il y a du drama, des couples qui se font et se défont. Un petit régal, quoi !


Un premier tome que j'ai pris plaisir à lire ! J'ai très envie de retrouver ce beau monde prochainement. Arrivée à la fin, on a envie d'en savoir plus sur nos personnages fraîchement rencontrés et on a envie de suivre encore plus leurs aventures !

tâches d'encre

  1. Je connaissais de nom ce roman et Cordélia, ta chronique me donne envie de les découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente plutôt bien, les thématiques sont importantes et ont l'air d'être bien traitées :D
    Merci pour la petite découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sûre qu'il y a des pépites sur Wattpad mais je n'ai pas le temps d'aller lire ce qui peut se faire dessus...
    Cette histoire semble sympa et semble parler de sujets importants mais je ne suis pas sûre de le lire pour autant.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree