mercredi 23 décembre 2020

Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël • Valentine Stergann.


Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l’impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n’hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.
À l’aube des fêtes de fin d’année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse… mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu’agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.
Et si l’étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c’était ça, la magie de Noël ? Et s’il suffisait de quelques flocons de neige pour réparer les cœurs ?


J'AI AIMÉ : Le décor de l'histoire, le personnage de Quincy.
J'AI MOINS AIMÉ : La romance un peu rapide.


Dans ma recherche de romances de Noël pour la saison, celui-ci a très vite attiré mon attention. Est-ce l'effet du renne sur la couverte couplé au nom du personnage masculin ? Allez savoir, je me suis lancée en sachant d'avance que je passerais un moment mignon. Et ça a été le cas ! Ce roman est un petite ode à la reconstruction amoureuse et à l'ambiance de Noël. C'était sympa comme tout.

Quand Irène apprend qu'une ancienne amie de la famille lui a légué une petite maison dans les Cornouailles, elle n'hésite pas un instant. Sortant d'une relation de dix-huit ans, elle a besoin de se ressourcer, de se trouver. Quoi de mieux que de partir loin et explorer la campagne Anglaise ? Dans une petite maison rose prise entre une maison jaune et une maison bleue, Irène va faire connaissance avec ses voisins. Zoey qui tient le petit café gourmand, Jacob le vieil homme d'à côté à l'humour décalé et Quincy, le fils loufoque de Rudolph. Voicin sexy mais à l'humeur massacrante...


Irène se retrouve en Angleterre après avoir toujours vécu en France, après avoir eu toute sa vie en France. C'est une femme qui se découvre. Elle se questionnait depuis des années sur sa relation de couple et découvre désormais qu'elle est libre, qu'elle a rarement été elle-même, spontanée, épanouie. Si elle doit tirer des traits sur certains rêves, elle est prête à cette nouvelle vie qui s'ouvre à elle. Les anglais l'accueillent chaleureusement, avec la personnalité qui fait la leur. Jacob est totalement décomplexé et n'hésite pas à la taquiner et Quincy est un gamin plus mature qu'il n'y paraît et qui est très très intelligent...

La première rencontre en Rudolph et Irène fait des étincelles et c'est pour le mieux ! J'aime beaucoup les mecs bourrus qui sont prêts à s'excuser et qui ont des circonstances atténuantes. Irène et lui ont une complicité qui se construit au fur et à mesure qu'ils se confient l'un à l'autre. La romance peut paraître rapide par moment, surtout quand on sait que Rudolph a été un ours mal léché pendant deux ans sans s'ouvrir à personne et que soudain, Irène débarque... Mais le cadre de Noël et le mordant de Quincy qui les pousse un peu dans les bras l'un de l'autre les excusent. C'est le temps des recommencements et de s'imprégner de la joie environnante !

Irène a son histoire et ses casseroles, Rudolph a les siennes, et ensemble ils apprennent à lâcher prise. Irène est une femme qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et se défendre face aux mauvaises langues. Quant au gentleman, il sait s'excuser quand sa mauvaise humeur l'emporte et il a un coeur tout mou qui fait plaisir. L'ambiance fête de Noël est respectée et on ne tombe pas dans le cliché ou la surenchère.


Une petite romance agréable pour la saison ! Certes un petit côté rapide mais je me suis prise au jeu de l'histoire et du cadre des Cornouailles plongés dans l'atmosphère de Noël.

tâches d'encre

  1. Aïe aïe aïe, le résumé est digne d'un bon téléfilm de noël ! Pas vraiment mon genre, je ne pense pas lire ce roman. Mais tant mieux s'il a su te convaincre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça y ressemble haha mais sinon c'était vraiment bonne ambiance (et moins cucul qu'il n'y paraît ^^)

      Supprimer
  2. Irène + Rudolph = un renne sur la couverture. J'adore ! 😅
    Je pense qu'il s'agit de la romance de Noël dont j'ai le plus entendu parler cette année et je suis bien curieuse de le découvrir surtout si l'histoire se déroule en Angleterre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas fait gaffe pour le prénom de l'héroïne haha ! En tout cas l'histoire est vraiment sympa :)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree