lundi 21 décembre 2020

La magie de Noël • Mary Balogh.


Max, marquis de Denbigh et célibataire très convoité, a reçu un coup de massue quand sa douce fiancée s'est sauvée sans un mot d'explication pour épouser un homme ordinaire. Aujourd'hui veuve et mère de deux enfants, Judith revient à Londres, plus belle que jamais. Max y voit l'occasion d'assouvir une vengeance nourrie par un chagrin qui s'est mué en haine. Lors des festivités de fin d'année, il entreprend de courtiser la jeune femme. Son but : l'humilier et la faire souffrir autant qu'il a souffert. Mais la féerie de Noël s'accorde mal à de si noirs desseins.


J'AI AIMÉ : Les enfants du récit, les activités de Noël.
J'AI MOINS AIMÉ : L'amertume de Max.


Tombée par hasard sur cette romance, j'ai très vite craqué ! Il faut dire que c'est le genre qui réunit deux petits péchés mignons : romance historique et romance de Noël. J'étais sûre d'aimer, surtout au vue du résumé qui fait penser à quelques étincelles... Mais je n'ai finalement pas su me prendre d'affection pour les personnages, et surtout pour Max qui est vraiment désagréable.

Judith est de retour à Londres après huit ans à la campagne. Veuve, elle revient peu à peu dans les cercles de la société et à l'approche de Noël, elle retombe sur Max. Le fiancé qu'elle a quitté huit ans plus tôt pour épouser Andrew. Max fait tout pour entrer dans ses bonnes grâces et Kate et Rupert, les enfants de Judith, semblent l'adorer. La société, et même Amy sa belle-soeur, est persuadée qu'une nouvelle idylle est sur le point de naître après un scandale qui a secoué toute le monde. Mais quels sont les véritables sentiments de Max ? Judith est perdue.


Des fiançailles rompues. Une animosité ancienne. Des préjugés. C'est un speech de départ qui me faisait vraiment très envie. J'ai toujours un petit faible pour les personnages qui se portent une grande animosité et finissent par ressentir de la tendresse l'un envers l'autre. Surtout quand cette tendresse vient avec la magie de Noël... Mais ici, la rancoeur et l'amertume de Max ont fini par être étouffante. Max souhaite se venger, briser le coeur de Judith comme elle lui a brisé le coeur. L'homme épleuré peut être séduisant, mais ça n'a pas marché pour moi ici.

J'ai eu l'impression que l'on mettait trop les torts de Judith en avant. Certes, elle a brisé des fiançailles... et alors ? Elle n'a pas besoin que Max soit aussi rancunier et qu'il ait autant de pensées négatives envers elle. Le désir et la complicité ont du mal à percer derrière ses airs mauvais, honnêtement. Surtout qu'il a ses torts aussi ! Et sachant que Judith s'est mordue les doigts dans un mariage qui l'a blessée, ça ne vallait pas le coup d'avoir du ressentiment aussi longtemps.

Et c'est dommage parce que l'amertume de Max finit par prendre le pas sur l'atmosphère de Noël. Cette dernière est d'ailleurs plaisante ! Entre marchés de Noël, promenades dans la neige, fabrication des décorations, l'ouverture des cadeaux... C'était bien sympathique. Heureusement que j'ai quand même apprécié les personnages secondaires. Amy la belle-soeur sait nous attendrir et a le droit à sa propre histoire d'amour, et Rupert et Kate sont deux enfants gentils comme tout.


Une romance qui ne m'aura que moyennement convaincue. L'ambiance de Noël était plutôt chouette mais la romance en elle-même a été plutôt bancal et le personnage masculin assez désagréable...

tâches d'encre

  1. Une romance historique en version Noël, c'est prometteur mais dommage que ce côté se fasse éclipser :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est dommage... Trop de vengeance tue la romance 😩

      Supprimer

Decorated Christmas Tree