mardi 17 novembre 2020

Éclat(s) d'âme • Yuhki Kamatani.


"Deux jours avant les vacances d'été, je crois que... je suis mort". C'est ce qu'a pensé Tasuku le jour où un de ses camarades de classe lui a piqué son smartphone, alors qu'il était en train de regarder un vidéo porno gay dessus. La rumeur s'est répandue comme une trainée de poudre. Tasuku, pense alors à se suicider, ne pouvant supporter cette réalité dont il n'avait pas encore complètement conscience lui-même, mais aussi par peur du regard de la société.
Pourtant, alors qu'il s'apprête à sauter dans le vide, il aperçoit, au loin, une mystérieuse silhouette de jeune femme qui le devance et... saute dans le vide ?! Intrigué, terrorisé, il s'élance vers l'endroit d'où elle a sauté. Il y découvre, stupéfait, que la jeune femme est encore en vie, et qu'elle est l’hôte d'une sorte de résidence associative, véritable safe space où se réunissent diverses personnes LGBT. De rencontre en rencontre, le jeune lycéen va apprendre à se connaître, à s'accepter, et trouver sa place dans le monde.


MOTS CLEFS : LGBT+ / Homophobie ordinaire / Société / Tranches de vie / Recherche de soi / Émotions.


Éclats d'âmes est le genre de série qui fait l'unanimité. Ce manga m'a toujours attirée et j'ai très vite compris en lisant le début que moi aussi je serai séduite. Les bons avis et avis coups de coeur sont vraiment justifiés. C'est un manga qui parle des minorités LGBT+ au Japon, une société pas toujours ouverte mais dans laquelle Tasuku évolue, cherche et va trouver sa place. La lecture des quatre tomes a clairement été un coup de coeur pour moi aussi !

Quand les camarades de Tasuku découvrent qu'il est gay, le jeune garçon est harcelé. Au point de se rendre sur les hauteurs la ville pour y mettre fin à ses jours... Mais là-bas, il y rencontre une étrange personne qui accepte ses émotions sans jugements et qui l'aiguille vers une association en marge de la ville. Une association qui répare des vieilles maisons mais qui est bien plus que ça aussi, et Tasuku va le découvrir en faisant la connaissance des réguliers qui viennent passer leur temps libre ici. Ils viennent de tous les horizons, ils sont plus jeunes que lui, adultes, ou plus vieux, mais eux aussi vivent les mêmes injustices. A leurs côtés, Tasuku a beaucoup à apprendre et il peut enfin se confier.


Tasuku est le personnage central des quatre tomes qui composent la saga et pourtant, ce n'est pas le seul personnage que l'on apprend à connaître et auquel on s'attache. A travers ses yeux, nous faisons connaissance de tout le monde. Daichi et Saki, un couple de femmes qui officialise petit à petit leur relation. Utsumi, un homme transgenre qui accueille très vite Tasuku. Misora, un jeune enfant encore perdu dans son identité mais qui préfère s'habiller en fille. Mr Tchaïko, le passionné de musique. Et l'hôte insaisissable qui a pourtant ouvert la porte à tout le monde. D'autres personnages que l'on comprend être encore en recherche d'eux-même, de leur genre, et de leur orientation, vont et viennent également au fil de l'histoire.

Tasuku est un adolescent sensible. Il sait depuis longtemps qu'il aime les garçons mais il peine à voir un futur heureux. L'association lui permet de nouer des liens solides et de voir que d'autres personnes lui ressemblent, se posent les mêmes questions que lui, et arrivent à s'ouvrir à ceux qui les entourent. Nous suivons donc chacun d'entre eux, leurs histoires, leurs déceptions, et leurs joies aussi. On les voit gagner en assurance, en paix, et comprendre que la colère qu'ils ressentent est également légitime.

Et elle est surtout légitime chez Tasuku qui ne comprend pas toujours pourquoi il la ressent. S'ouvrir aux autres l'aide à saisir beaucoup de choses sur les injustices autour de lui. Eclats d'âmes est une série vraiment forte en émotions et qui nous peint un tableau d'un Japon pas toujours aussi moderne qu'on ne le pense. Mais il y a de l'espoir pour nos personnages et on aime les voir prendre confiance en eux, on peut sentir la puissance de leurs sentiments, et refermer le dernier tome est difficile. Leur dire au revoir après tant d'obstacles et aussi de belles choses vécues à leurs côtés, c'est compliqué. On aimerait vraiment les cotoyer encore un peu...


Un joli coup de coeur pour cette série pleine d'émotions et qui traite de sujets importants avec douceur. Le trait est d'ailleurs vraiment harmonieux et c'est toujours un plaisir pour les yeux, en plus d'être déjà un plaisir pour le coeur.

tâches d'encre

  1. Je dois vraiment lire la suite, surtout vu l'importance des sujets traités et l'émotion qui se dégage des personnages. Le tome 1 avait été une petite claque, reste à me procurer les trois autres 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras mettre la main sur la suite tout bientôt :D

      Supprimer
  2. Comme Nephtys, le tome 1 m'a foutu une énorme claque et je n'ai qu'une hâte : lire la suite ! ^^ C'est l'avantage des séries courtes, je vais pas trop me ruiner 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me fais pas de soucis, vous allez toutes les deux aimer les autres tomes ! ;)

      Supprimer
  3. En ce moment, je cherche des mangas à lire. Je ne connaissais pas du tout cette série alors je vais le noter parce qu'elle semble intéressante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement elle est géniale ! Elle fait quatre tomes et elle est très touchante.

      Supprimer
  4. J'ai tellement adoré ce manga... Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écris !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree