mercredi 28 octobre 2020

Winterwood • Shea Ernshaw.


Certains disent que les bois de Wicker Woods sont magiques. Hantés, mêmes.
Nora Walker, héritière d’une longue lignée de sorcière, sait à quoi s’en tenir : toutes les femmes de sa famille partagent un lien particulier avec la forêt. Et c’est ce lien qui met Oliver Huntsman sur sa route. Lorsque l’adolescente le retrouve, gelé, au milieu de ces arbres inquiétants, elle n’en croit pas ses yeux. Oliver, c’est le garçon du Camp de Redressement pour jeunes en difficulté qui a disparu en pleine tempête de neige voilà plusieurs semaines. Il devrait être mort. Et pourtant, il est là, vivant.
Nora le recueille chez elle et tombe amoureuse de lui. Mais elle ne peut s’empêcher de remarquer qu’en présence du jeune homme les bois réagissent étrangement et de se demander comment il a pu survivre à cette nuit de tempête qui aurait dû le tuer. Elle comprend que son nouvel ami cache un secret. Oliver, de son côté, est prêt à tout pour garder ses secrets enfouis. Car il n’est pas le seul à avoir disparu cette nuit-là.


J'AI AIMÉ : L'atmosphère reculée de la montagne, la magie présente.
J'AI MOINS AIMÉ : La romance non nécessaire.


Quand j'ai vu que ce roman était proposé sur Netgalley, je n'ai pas hésité une seule seconde ! Je gardais un si bon souvenir de The Wicked Deep de la même autrice que je n'avais qu'une envie : retenter ce genre d'expérience de lecture. Merci à Rageot pour cet envoi parce que une fois de plus, j'ai totalement été séduite par les mots de Shea Ernshaw ! Winterwood nous vend une atmosphère enneigée, magique, mais également anxiogène. Un petit huit-clos bien maîtrisé !

Sorcières de génération en génération, les Walker ont toujours pu pénétrer les bois de Wicker Woods les nuit de pleine lune. Le seul moment où les arbres sont endormis et où Nora part à la découverte des objets perdus que la forêt a réclamé. Mais cette fois, ce ne sont pas des objets qu'elle trouve, mais un garçon. Celui qui a disparu du camp le soir de la tempête : Oliver. Présages de mort un peu partout, Nora découvre que les faits ne s'arrêtent pas à la disparition du jeune homme. Quelque chose s'est produit au camp... Oui mais quoi ?


Le résumé en dit beaucoup alors j'espère que vous vous êtes arrêtés à mon résumé fait main ci-dessus 😉 Si ce n'est pas le cas, tant pis, ça ne veut pas dire que vous passerez à côté. En tout cas dans mon cas j'ai été totalement charmée par l'univers et l'atmosphère que l'autrice a instauré une fois de plus. C'est ce que j'avais aimé avec The Wicked Deep, un lieu reculé entouré d'eau et de légendes, et ici, on se retrouve dans les montagnes et dans les bois, où la neige a envahi les alentours et coupé les rares habitants de la civilisation. L'ambiance est froide, silencieuse, on s'imagine parfaitement ces lieux hostiles qui ne demandent qu'à nous dévorer. Les descriptions sont chantantes, magiques en elles-même, et retranscrissent tellement bien le décor.

C'est une nouvelle fois la plume et l'atmosphère qui sont les plus grands points fort du roman mais je n'ai pas boudé mon plaisir à la découverte de l'histoire. Nora est une jeune femme, dernière descendante des sorcières Walker, et desespère de ne pas trouver son don, d'être ordinaire, alors qu'elle aimerait plus tout être comme ses ancêtres. Elle chérit leurs coutûmes, suivait sa grand-mère dans les bois les soirs de pleine lune, et est attirée par le grimoire familial au grand désespoir de sa mère. C'est une héroïne attachante, déterminée, et qui possède également une grande part de douceur, de sérénité dû à sa compréhension des lieux hostiles qui l'entourent.

La magie est subtiles mais bien présente. Dans les croyances du camp envers la famille de Nora, dans les bois sauvages et en colère contre les humains, et dans d'autres petites touches bien sympathiques à découvrir tout au long de la lecture. La romance n'était pas nécessaire toutefois, même si je m'en suis accomodée. J'ai trouvé que l'atmosphère et l'enquête de Nora se suffisaient à elles-même. On évolue vraiment dans une sorte d'espace-temps différent, un petit huit-clos en soit où rien de l'extérieur ne peut intervenir sur ce qui se passe sur ce lac, ces bois, et les quelques habitations autour. L'hiver est rude cette année-là, et de bien des manières...


Vraiment très séduite par ce second roman que j'ai découvert de cette autrice. Ses univers sont toujours empreints de magie, de légendes, et de mystères qui s'épaississent de pages en pages. Ma préférence va même à Winterwood que j'ai trouvé plus hostile et plus enchanteur aussi en quelque sorte.

tâches d'encre

  1. Argh contrairement à toi, j'ai abandonné the Wicked Deep parce que la romance prenait trop de place à mon goût. (à vrai dire, je l'avais juste emprunté grâce à la couverture et au titre)
    Du coup, même si l'univers de Winterwood a l'air sympa, je pense que j'aurais un blocage sur la romance 🙁

    Mais bon, ta chronique reste très chouette : on voit que tu as passé un bon moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la romance était au centre dans the Wicked Deep mais elle avait aussi son importance quelque part.
      C'est compréhensible que ça te rebut du coup ! ^^

      Supprimer
  2. Je suis méga curieuse, je vois pas mal d'avis dessus en ce moment, bons, mitigés, négatifs, du coup j'ai hâte de m'en faire ma propre idée =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ça a été une super chouette lecture pour moi ! En même temps : neige et sorcières, il m'en faut pas plus haha.

      Supprimer
  3. Celui-ci m'a l'air pas mal du tout ! J'ai déjà The Wicked Deep dans ma PAL donc, je commencerais par celui-là ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tout deux bien différents mais l'autrice arrivent dans les deux à créer une ambiance vraiment spéciale. J'espère que tu aimeras ♥

      Supprimer
  4. Il a l'air vraiment super celui-ci ! La couverture en plus j'adore ! Hop, dans la WL (et sous le sapin)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi sur deux choses : l'atmosphère est top, mais la romance n'était effectivement pas nécessaire pour l'histoire. J'ai quand même bien aimé ma lecture, malgré son côté prévisible :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle n'était pas nécessaire ! Mais l'atmosphère l'a vraiment emporté pour moi, heureusement !

      Supprimer
  6. Ouh, mais c'est que ça peut être bien sympa pour un cold winter challenge tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il rentre en tout cas parfaitement dans le thème ! C'est froid, c'est neigeux, c'est montagneux, c'est frissonnant... :D

      Supprimer
  7. Je ne m'étais pas spécialement intéressée à ce livre et ton avis me donne envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te pencheras dessus en tout cas, j'en garde un tellement bon souvenir !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree