vendredi 30 octobre 2020

Nous vivons chez nos chats • Eloisa Scichilone.


En Italie, dans une maison bien chauffée au coeur de l'hiver, Elo et son compagnon essaient tant bien que mal d'avoir un enfant. Leurs cinq chats qui demandent beaucoup d'attention vont animer et articuler cette journée faite d'attentes, d'espoirs et de sourires.


J'AI AIMÉ : Le coup de crayon, l'émotion autour de Jar.
J'AI MOINS AIMÉ : Il me manquait quelque chose.


Ayant toujours eu des chats depuis ma tendre enfance et en ayant deux à la maison, c'était impossible pour moi de passer à côté de cette BD au titre évocateur. Les avis enchantés que j'ai lu n'y sont pas pour rien non plus. Après avoir mariné un peu dans ma PAL, je l'ai enfin dévoré. C'est une BD qui m'a plu dans son ensemble, c'est certain, mais j'en attendais beaucoup plus je pense. Il manquait définitivement quelque chose pour que j'accroche plus que ça.

Elo se réveille comme chaque matin : avant les premières lueurs et au son de ses chats qui se succèdent l'un après l'autre dans le lit pour réclamer à manger. L'hiver est rude et la jeune femme s'éveille doucement dans la maison encore ensommeillée. Débute un dimanche en apparence paisible, mais qui apporte son lot d'émotions auquel Elo et son mari ne s'attendaient pas forcément.


On découvre un à un les chats de la maison au réveil d'Elo. Verdicchio, le chât câlin, puis Pussiè, la petite princesse, ensuite Zoé, la petite mamie au nez qui coule, et Mayo, le râleur, puis enfin Jar, qui vit ses derniers moments. Cinq chats à la personnalité débordante et auquel le couple est immensément attaché. Dans l'espoir d'avoir un jour un enfant, malgré les années d'essais qui s'écoulent sans succès, ces chats sont un peu leurs cinq enfants. Leurs cinqs petites chapardeurs personnels qui reçoivent tout leur amour.

Cette BD est une petite tranche de vie. On suit cette petite famille sur la journée, sur ce dimanche froid, auprès du feu, dans leurs moments de complicité et aussi dans leurs moments plus douloureux. Le coup de crayon est très léger et très simple. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, même s'il colle parfaitement à l'ambiance hivernale et aux bêtises que les chats enchaînent.

Je ne sais pas si j'en attendais trop, mais j'attendais peut-être d'en voir un peu plus. Les chats sont très dépendants et même si je connais ça car j'en ai deux qui me collent toute la journée, j'ai trouvé qu'il y avait un côté assez envahissant avec un couple qui dit amen à tout (on a beau être gaga, quand même pas à ce point 😅). En tout cas, le côté émotion concernant Jar et comment affronter son décès à venir m'a énormément touchée. C'est juste très réaliste. L'impuissance, la fatalité, et la tendresse que l'on voue à son animal jusqu'au bout. C'est quelque chose que l'on connaît quand on a des animaux... C'était triste et beau à lire.


Une bonne lecture dans son ensemble et qui a su me toucher par moment. Il me manquait peut-être de voir un peu plus de la vie de ces amoureux et de leurs chats, peut-être pas sur une seule journée au final. Il me manquait un petit poil de profondeur.

tâches d'encre

  1. Je ne connaissais pas du tout cette BD mais les dessins semblent tout doux et le thème me touche également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les thèmes sont tout doux, c'est vrai. Il me manquait quand même quelque chose pour moi !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree