samedi 3 octobre 2020

Cinderella is dead • Kalynn Bayron.


It's 200 years since Cinderella found her prince... but the fairytale is over.
Sophia knows the story though, off by heart. Because every girl has to recite it daily, from when she's tiny until the night she's sent to the royal ball for choosing. And every girl knows that she has only one chance. For the lives of those not chosen by a man at the ball... are forfeit.
But Sophia doesn't want to be chosen. She doesn't want to go to the ball at all. Not when she's afraid the girl she loves might be chosen too.
Pushed beyond breaking by a society that denies everything she is, Sophi sets out on a journey that will remake her world... into one where SHE gets to choose.


J'AI AIMÉ : La réécriture de Cendrillon, l'héroïne Sophia.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Aussitôt sorti, aussitôt dans ma PAL. C'est un roman que j'attendais vraiment beaucoup. Déjà, j'ai toujours été très friande des réécritures de conte mais en plus, je suis superfan de la couverture ! Son succès du côté anglophone a fini par me convaincre. Et qu'en ai-je pensé ? Franchement j'ai adoré ! C'est une réécriture exactement comme je les aime, c'est à dire sombre, avec un univers qui tient la route, et des clins au conte original.

A Lille, le prince Manfort gouverne d'une main cruelle. Les femmes sont considérées comme des trophées, des objets, des choses. Et Sophia en a assez de vivre dans un monde qui la déteste pour être ce qu'elle est et qui la déteste encore plus parce qu'elle aime les femmes ! Le conte de Cendrillon est romantisé, encensé, et un bal a été instauré pour que chaque femme puisse être choisie pour être mariée et par la suite enfanter... Et le bal de Sophia, c'est cette année. Au pied du mur, la jeune fille aura-t-elle assez de courage pour prendre la fuite ?


Les contes Disney sont fait pour nous faire rêver, tout comme Sophia a rêvé avec la légende de Cendrillon. Mais quels sont leurs travers que l'on ne voit pas tout de suite ? L'idée du mariage comme idéal ? Et surtout avec un homme, avec un prince ? L'autrice prend ses travers et les exploite, les explore. On entre dans un univers patriarcal très prononcé et dangereux quand on a le malheur de naître femme. Ce roman possèdent des idées féministes. Sophia a envie de s'affranchir d'avoir un mari, un mari qui contrôle ses déplacements, le moindre de ses gestes, et ses pensées. Elle a envie également de pouvoir aimer librement, c'est à dire pouvoir aimer les femmes sans avoir peur des répercussions.

Et Sophia est une héroïne qui m'a beaucoup plu. Elle n'est pas dans une situation facile. Si certaines de ses amies étouffent leurs envies de liberté pour être le plus en sécurité possible, Sophia est entêtée et envoie tout valser. Elle est courageuse, déterminée, rusée. La suivre est une bouffée d'air frais. Malgré la teneur de ses décisions, elle reste réfléchie et prudente. C'est tout à fait le genre d'héroïne que j'aime quand les enjeux sont aussi grands. Elle va au devant de découvertes, autant sur la légende de Cendrillon qui a construit Lille et ses coutumes que sur elle-même.

Constance est une rencontre inattendue et très importante pour l'histoire ! Descendante directe de la famille de Cendrillon elle-même, Sophia va beaucoup apprendre à ses côtés. L'univers et l'atmosphère sombre parfois opressante nous fait trembler pour leur sort... J'ai beaucoup aimé Luke aussi et j'aurais aimé qu'il soit d'avantage présent, je l'avoue. Mais à part ça, j'ai vraiment dégusté de retrouver les clins d'oeil au conte d'origine, que ce soit la bonne fée, les transformations, ou encore le bal.


Une très bonne réécriture de Cendrillon. Ce conte plus sombre nous paraît bien plus réel aussi, surtout avec sa société patriarcale. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et ça me demande vraiment envie de savoir si l'autrice a l'idée de reprendre d'autres contes ou non... car pour le coup, je les lirai !

tâches d'encre

  1. Je suis trooooop tentée par ce livre ! Je l'avais déjà repéré l'originalité de la réécriture de Cendrillon me tente beaucoup. Je ne sais pas si j'ai le niveau pour le lire en anglais par contre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais pas te dire si tu débutes vu que je lis depuis vraiment longtemps en anglais... Mais en tout cas j'espère qu'il sera traduit, il mérite vraiment.

      Supprimer
  2. Je lis de bonnes choses sur cette réécriture et je suis trèèès curieuse de la découvrir à mon tour ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment tentée par ce livre, et je lis beaucoup d'avis positifs dessus - dont le tien qui m'a achevé de l'ajouter dans ma wish-list :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas lu de bon échos côté francophones et je trouve ça triste. Il cartonne côté anglophone et je l'ai trouvé super !

      Supprimer
  4. L'histoire se passe... à Lille?! C'est improbable 😂 J'avais déjà bien envie de découvrir ce roman, mais là je suis vraiment intriguée ahah! En tout cas c'est super chouette de voir qu'il t'a autant plu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après c'est un Lille inventé, je ne sais pas du tout si la coïncidence avec la ville de Lille est fortuite ou non xD

      Supprimer
  5. Sophia semble être le genre d'héroïne que j'ai fortement envie de suivre...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais, ta chronique me donne terriblement envie de le lire !!! Direction la wishlist :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bien :D J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree