Cinq ans ont passé depuis la fin de l’histoire d’amour entre Oliver et Elio quand nous croisons Samuel, le père de ce dernier. A bord du train pour Rome, où il veut rendre visite à son fils, Samuel engage la conversation avec une jeune femme, nommée Miranda. A l’arrivée dans la capitale italienne, il n’oublie pas tout à fait Elio, mais il veut surtout passer du temps avec celle qu’il vient de rencontrer. Tous les deux possèdent de bonnes raisons de ne pas vouloir s’engager, et pourtant...
Cinq ans plus tard, nous retrouvons Elio installé à Paris. Sa carrière de pianiste l’occupe à plein temps. Lorsqu’un homme plus âgé l’aborde à la fin d’un concert, il est attiré et accepte de le revoir ; mais quelque chose le retient. Car le souvenir d’Oliver - qu’il croyait avoir oublié - lui revient avec force.
Ce dernier, encore quelques années après, vit entouré de sa famille et de ses collègues professeurs. Mais un soir de fête à New York, lui aussi ressent le besoin de renouer avec Elio, de l’entendre, et peut-être, de traverser l’Atlantique pour le revoir.
J'AI AIMÉ : Les dix dernières pages.
J'AI MOINS AIMÉ : Les différences d'âge omniprésentes, les réflexions dignes d'un vieux de la vieille.
J'ai été si heureuse quand les éditions Grasset me l'ont envoyée (merci pour la confiance) ! Appelle-moi par ton nom a été un immense coup de coeur, mon plus grand de l'année 2018, et j'en garde toujours un souvenir que je chéris beaucoup. Je l'ai donc commencé en étant impatiente de retrouver des personnages déjà rencontrés, même s'il ne s'agissait plus seulement d'Elio et Oliver. Mais au final, ça a été une grosse déception et je pense l'effacer très vite de ma mémoire !
Dix ans après Appelle-moi par ton nom, Samuel, le père d'Elio, fait une rencontre inattendue dans le train qui le mène à Rome pour voir son fils. Il échange des confidences avec une jeune femme qu'il ne pensait jamais revoir mais la journée se poursuit en un long jeu du chat et de la souris. Quinze ans après Appelle-moi par ton nom, Elio se lie avec un homme plus âgé. La première relation sérieuse qu'il entretient depuis son été avec Oliver. A tâtons, les deux hommes se livrent. Mais les souvenirs persistent, encore et encore. Vingt ans après Appelle-moi par ton nom, Oliver pense encore à Elio. Alors que les années se sont écoulés, la mémoire de leurs émois est de plus en plus forte. A son âge, est-ce vraiment le moment pour vivre ?
C'est plus un recueil de nouvelles dans l'univers d'Appelle-moi par ton nom qu'une véritable histoire finalement. C'est un format qui me plaît bien alors je n'étais pas contre quand j'ai vu le découpage. Je n'étais pas contre non plus (contrairement à beaucoup) de retrouver le père d'Elio dans la première partie. Par contre, j'ai vite déchanté. Sa partie est celle que j'ai le moins aimé. Déjà, je suis vraiment très gênée par la différence d'âge et le fantasme beaucoup trop répandu de sortir avec une femme qui pourrait être sa fille... Mais en plus, pour deux adultes, ils se conduisent comme deux adolescents au point que ça en devient très absurde et malaisant. Toute leur aventure se passe sur une journée et c'est de l'amour au premier regard pendant presque cent pages...
Mais ce que j'attends plus particulièrement et comme beaucoup de monde en présentant ce bouquin comme la suite d'Appelle-moi par ton nom : c'est retrouver Elio et Oliver, savoir ce qu'il en est, ce qu'il se passe, même si ça efface un peu les deux-trois dernières pages du roman précédent... Et ben, je peux vous dire que j'ai attendu longtemps puis que tout ne tient que dans les denières pages. On suit d'abord Elio dans une relation qui compte sans vraiment compter... qui derrière ses airs importants est finalement très creuse. Et, encore, une différence d'âge où Elio pourrait être le fils de son amant. Pas une mais deux, voire trois à un moment, relations avec une différence d'âge d'au moins vingt ans... ça laisse à désirer 😶
C'est clairement dommage ! Ce roman a été une suite de déceptions. J'ai eu l'impression de lire beaucoup de réflexions digne de boomers à côté de la plaque. Quand on enlève les broderies dans les confessions, il ne reste pas grand-chose. Beaucoup de personnages volages, de conversations sur les regrets, la solitude, chaque personnage donne l'impression de jouer double-jeu sans être honnêtes avec leurs interlocuteurs. C'était brumeux et je n'ai pas un instant retrouvé toute la poésie qui m'avait tant séduite dans le roman précédent. J'ai juste l'impression que l'auteur a voulu surfer sur la vague du succès d'Appelle-moi par ton nom mais sans y parvenir.
Une suite inintéressante et qui n'apporte rien au roman précédent, que ce soit concernant la relation entre Elio et Oliver ou sur eux-même, leur évolution et leurs espoirs. C'était beaucoup de blablas et de prétendue philosophie pour pas grand chose.
Et bien... Le moins qu'on puisse dire c'est que ton avis ne donne pas trop envie 😅
RépondreSupprimerHaha ben écoute... le premier est superbe, mais celui-là... non.
SupprimerJe ne savais pas du tout qu'il existait un second tome à Appelle moi par ton nom... Mais je ne pense clairement pas le lire ahah. D'ailleurs, j'ai aussi lu des trucs moyens par rapport à ce premier tome, alors je ne sais pas trop si je le lirai :/
RépondreSupprimerJ'ai vraiment adoré Appelle-moi par ton nom. Je sais qu'il y a eu la problématique de l'âge mais je l'ai moins pris comme une romance mais plutôt la découverte de soi d'un adolescent face à ce qu'il ressent, il est très poétique (contrairement à cette suite).
Supprimer