vendredi 25 septembre 2020

Contrecoups • Nathan Filer.


Matthew a 19 ans, et c’est un jeune homme hanté. Par la mort de son grand frère, dix ans auparavant. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu’il entend partout, tout le temps…
auparavant. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu’il entend partout, tout le temps… Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui « ressemble à un serpent ». Pour comprendre son passé et s’en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l’enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l’adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l’internement… Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l’hôpital psychiatrique, les soignants débordés, l’ennui abyssal… Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde.


J'AI AIMÉ : /.
J'AI MOINS AIMÉ : Le manque de chronologie.


J'avais ce roman depuis presque cinq ans dans ma PAL et on me l'a gentiment choisi lors d'un challenge. Il m'a toujours intriguée et intéressée surtout pour au sujet de la schizophrénie, une malade très méconnue et souvent maljugée. Au final, je suis très déçue. Je n'ai pas réussi à accrocher et ce, dès les premières pages. Il n'y a pas de chronologie logique dans ce roman et ça a vraiment été néfaste sur mon ressenti. Je signe sûrement là ma déception du mois.

Matthew a perdu son grand-frère très jeune et il n'a plus été le même depuis. Ses parents non plus. Il a grandi dans un foyer plein de non-dits, avec le fantôme de son frère un peu partout. Au fil des années, le sentiment s'est amplifié, jusqu'à ce qu'on lui donne le diagnostique suivant : Matthew souffre de schizophrénie. Pourtant Matthew n'est pas fou comme il le dit lui-même. Pour lui, tout a une logique. C'est sa réalité.


Et c'est bien parce que le récit n'est autre que la réalité, ou plutôt les réalités, du narrateur que l'on se retrouve perdu. Le récit ne nous donne aucun repère. Je comprends, vu le sujet. Et pourtant, ça donne l'histoire impossible à suivre. Ce livre a été récompensé et a eu de nombreux avis coups de coeur et pour ma part... Je suis totalement passée à côté. J'ai été confuse, ennuyée, et quand le livre m'attendait quelque part, je n'avais que très peu envie de le reprendre. Il n'y aucune chronologie qui fait sens, les éléments s'enchaînent et tantôt Matthew a six ans, puis neuf, puis seize, puis dix-neuf... Mais certainement pas dans cet ordre et on nous dit jamais vraiment où/quand on est, c'est nous qui le devinons.

Même s'il y a des vérités sur les maladies mentales et les croyances des gens sur celles-ci, je n'ai pas réussi à m'intéresser à Matthew. Dès le début on sent qu'il est plein de culpabilité vis à vis de la mort de son frère, son frère qu'il aime et qu'il chérit année après année. On ne sait pas ce qu'il s'est passé et Matthew n'a pas l'air de le savoir vraiment non plus à part ce sentiment. C'est le fil rouge de l'histoire... qui devient de temps en temps franchement trouble.

Contrecoups m'a laissée un goût un peu amer. Je suis restée très spectatrice, je n'ai pas été impliquée dans l'introspection de Matthew et son quotidien avec la maladie ni impliquée dans ce qui peut lui arriver. C'est triste à dire, mais c'est vrai. J'ai mis la moyenne parce que je n'ai pas relevé de propos problématiques et que ça reste bien écrit, c'est juste une histoire de ressentis, quoi. Mais qu'est-ce que c'est domamge !


Un roman à côté duquel je suis totalement passée... Je n'ai pas réussi à m'émouvoir ni à avoir envie de savoir ce qui allait arriver à Matthew, ou même ce qui lui est arrivé. Le manque de chronologie n'a fait que me rendre confuse et n'a cessé de me perdre.

tâches d'encre

  1. Aïe, c'est dommage que tu n'aies pas aimé! J'ai repéré ce titre depuis sa sortie et il m'a toujours intriguée, mais là je ne sais pas quoi en penser. Il doit être disponible à la bibliothèque, je l'emprunterai sans doute un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après n'hésite pas si tu veux te faire ta propre idée ! J'ai l'impression que ça passe ou ça casse selon chacun.

      Supprimer
  2. Ah mince, c'est dommage :/
    Je ne sais pas si je me laisserai tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ça n'a pas été la réussite de mon côté... Sans chronologie distincte, ça a été très compliquée...

      Supprimer
  3. Dommage qu'il ne t'ait pas plu, il m'intriguait plutôt pas mal mais, du coup, je ne sais pas si je me laisserai tenter !:/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi de voir ! Comme dit ci dessus, tu peux faire partir des gens pour qui ça passe.

      Supprimer

Decorated Christmas Tree