Mystères et sortilèges ! Élie vient de perdre ses deux parents dans un accident de voiture. Depuis, rien ne va plus. À la maison, son frère Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et sa tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne. Le jour où l'adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d'un Ordre mystérieux et de sortilèges, elle se demande si elle n'est pas la seule personne saine d'esprit de sa famille ! Ou alors... cela pourrait signifier qu'elle aussi serait une magicienne. Et si la mort de ses parents n'était pas vraiment due à un accident ? Élie va mener l'enquête pour découvrir la vérité avec l'aide de son frère, de sa tante mais aussi de ses camarades de collège...
J'AI AIMÉ : Le personnage d’Élie, le rythme.
J'AI MOINS AIMÉ : La magie un poil confuse parfois je trouve.
C'est dans un moment de creux que j'ai profité de l'option "Un livre au hasard ?" sur Livraddict et Livraddict m'a pioché celui-ci ! Et c'est une bonne pioche puisqu'il figurait dans ma PAL depuis presque trois ans et qu'il aurait pu périr ainsi, le pauvre 😂 Je n'ai jamais eu d'appréhension ou d'attente pour cette saga, j'en ai même peu entendu parler, et pourtant qu'est-ce que ce premier tome a été cool ! C'est un premier tome jeunesse avec une magie innovante, une héroïne aventurière et des petits détails qui font la différence !
Élie a perdu ses parents dans un accident de voiture qui lui paraît suspect. Elle n'est pas la seule à se poser des questions puisqu'elle surprend une conversation entre son grand-frère, Karl, et leur nouvelle tutrice, leur tante Mag, qui aborde des sujets bien mystérieux à ses yeux... Il est question d'un Ordre et de magie ! Mais ne sont-ils pas devenus fous en faisant leur deuil ? Élie est prête à relever ces mystères qu'on lui cache et ainsi découvrir la magie qui se révèle de génération en génération chez sa famille !
Ce premier tome m'a beaucoup plus par son aspect jeunesse abordable pour les plus jeunes âges et la personnalité des protagonistes qui m'a paru tout à fait crédible pour leur âge. Élie est une adolescente de treize-quatorze ans qui découvre un secret de famille immense : la magie ! Et pourtant, elle continue d'être ordinaire avec son quotidien au collège, avec ses amis, et avec son frère. J'ai beaucoup aimé sa personnalité aventurière, son don pour écouter aux portes des adultes, et sa soif d'apprendre !
Les personnages secondaires l'accompagnent très bien. Si j'ai parfois eu envie qu'ils soient plus développés, on se prend d'affection pour eux et leur dynamique est intéressante. Mag, Karl, et la meilleure amie d'Élie, Fatou, sont ceux qui ressortent le plus et qui nous permettent de découvrir des facettes différentes de notre héroïne. J'aime la tante Mag qui fait de son mieux pour élever les enfants de sa sœur et qui a ses propres soucis (autant magiques que sentimentaux), le grand-frère qui a envie de partager les notions magiques avec sa soeur, et Fatou à qui Élie se livre et avec qui elle parle de magie.
L'intrigue est simple, entraînante et addictive. Entre petits soucis au collège, dans la bande d'amis, les cours de magie, et le mystère autour des parents, il n'y a pas un instant où on apprend pas quelque chose. Élie est une héroïne qui sait nous entraîner dans son quotidien et avec elle, c'est tout un monde de mages et de nouvelles règles qui s'offre à nous.
Un premier tome qui me donne un bon aperçu de la saga ! Je n'avais pas d'attentes particulières et j'ai pourtant été séduite par les personnages, leurs interactions, et la magie plutôt originale qui nous est introduite. J'ai hâte de pouvoir en découvrir un peu plus !
Mais oui, elle est trop chouette cette série <3
RépondreSupprimerTrès bonne découverte effectivement !!
Supprimer