lundi 3 août 2020

Inséparables • Sarah Crossan.


Grace and Tippi don't like being stared and sneered at, but they're used to it. They're conjoined twins -united in blood and bone.
What they want is to be looked at in turn, like they truly are two people. They want real friends. And what about love?
But a heart-wrenching decision lies ahead for Tippi and Grace. One that could change their lives more than they ever asked for...


J'AI AIMÉ : L'aspect poétique, le personnage de Grace.
J'AI MOINS AIMÉ : /.



Inséparables est un titre assez incontournable et il est mon premier Crossan. J'ai très souvent entendu parler de ce roman et de cette autrice, et j'ai très souvent retardé le moment de découvrir tout ça. J'ai ce titre dans ma PAL depuis presque trois ans et mes attentes ont eu le temps de redescendre un peu. Inséparables a donc été une belle lecture, tout en poésie ! Même si je n'ai pas ressenti le coup de cœur de beaucoup, j'ai passé un très bon moment.

Tippi et Grace ne sont pas seulement jumelles, elles sont aussi conjointes, liées au niveau de la hanche. Les médecins ont dit à leurs parents qu'elles ne survivraient pas jusqu'à leur seconde année, elles sont maintenant adolescentes ! Les regards, les réflexions déplacées, elles connaissent depuis leur enfance. Mais pour la première fois, elles vont être scolarisées ! Contre toute attente, Tippi et Grace se font à la routine du lycée et se font des amis. Mais se sociabiliser, c'est aussi découvrir que l'on désire des choses que l'on ne pensait pas pour soi... Grace rêve d'amour, de pouvoir être aimée pour qui elle est.


Grace est notre narratrice et je me suis vraiment beaucoup attachée à elle. La jeune fille a une âme sensible et douce, plus réservée que sa sœur Tippi qui est courageuse et plus rebelle. Alors que les gens considèrent leur situation comme une tragédie, les deux sœurs au contraire pensent que c'est une chance. Leur lien va bien au delà du corps qu'elle partage et des obstacles traversés, on découvre un amour et une compréhension qui dépassent tout. Tippi et Grace, dans leurs similitudes et leurs contraires, se comprennent et se soutiennent mutuellement.

Quand Grace tombe amoureuse, ce lien n'est pas remis en question et c'est ce que j'ai aimé. Le désir de Grace n'est pas d'être séparée de sa sœur, mais qu'elle et sa sœur soient bien vues comme deux personnes différentes, ce qu'elles sont réellement. Elles ne sont pas un monstre, elle ne sont pas une, Tippi est Tippi et Grace est Grace. Elles sont jolies et non, ce n'est pas dommage qu'elles soient jointes, comme on le leur dit souvent. C'est ainsi. C'est la vie, c'est leur vie.

C'est là que cette histoire a été pour moi une histoire tendre et belle. J'ai chéri ce lien entre Tippi et Grace, j'ai chéri Grace et sa personnalité attendrissante. Leur volonté et leur amitié avec Jon et Yasmeen fait plaisir à voir également. Ils partagent tous les quatre des moments de rire, de musique, de lectures. C'est un roman poétique, plein de complicité, d'un très bel amour entre sœurs, et il est question d'espoir aussi en quelque sorte. La plume en prose de l'autrice ajoute vraiment quelque chose en plus à l'histoire, allant droit à l'essentiel et nous touchant ainsi directement.


Un roman pour lequel je n'ai, certes, pas eu le coup de cœur de beaucoup de lecteurs et lectrices, mais que j'ai tout de même trouvé beau et touchant. C'est mon premier Crossan et sûrement pas le dernier, je peux l'affirmer maintenant !

tâches d'encre

  1. Oh ! J'avais adoré ce roman - lu en français, traduit par Clémentine Beauvais, du coup. Et c'était beau oui ! J'ai aimé comme toi le personnage de Grace et le fait qu'elle n'en veuille pas à sa sœur, que le lien affectif continue d'exister. Un beau roman ! Tippi m'a un peu fait de la peine, avec cette angoisse de l'abandon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas si c'est la traduction ou une interprétation différente mais j'ai vu zéro trace d'angoisse d'abandon chez Tippi ? Si jamais tu veux m'envoyer un DM pour qu'on en parle parce que ça m'intrigue du coup ^^

      Supprimer
  2. C'est un sujet que je n'avais encore jamais vu abordé dans un roman ! Il est difficile de comprendre le lien qui peut unir deux sœurs siamoises, un lien qui, au vu de ta chronique, est plein d'amour et de tendresse. Je n'ai même pas vu ce titre en librairie pour tout dire, je l'ajoute à ma liste car ça m'intéresse beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, j'ai beaucoup aimé le lien de ces deux soeurs ♥

      Supprimer
  3. J'ai aimé la façon dont l'autrice traite l'inséparabilité des deux sœurs, avec le récit d'une seule narratrice. J'ai trouvé que ce journal de bord entraînait beaucoup d'émotions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé aussi ! On ne prend pas les deux soeurs comme une seule personne et heureusement !

      Supprimer
  4. Contente que tu aies aimé cette première découverte de l'autrice et de voir que tu as l'intention d'en lire d'autres ♥

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre a l'air vraiment beau ! Ça me donne envie de lire !

    RépondreSupprimer
  6. D'ailleurs j'ai créé un blog recement qui s'appelle "onlitcommeonaime.blogspot.com" j'aimerai beaucoup avoir ton avis sur mon blog

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu en VO et j'ai tellement aimé ^^

    RépondreSupprimer
  8. Contente que ta lecture t'aie plu ! :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree