dimanche 2 août 2020

Prisonnier (Les chroniques de Ren #1) • Faith Kean.


Entre l’athlétisme, ses amis et ses parents, Ren avait une vie parfaite et il ne l’aurait changée pour rien au monde. Pourtant, le destin va se jouer de lui et ébranler ses certitudes. Arraché aux siens et vendu au mystérieux Maître des Jeux du Royaume d’Infeijin, Ren va découvrir un nouvel univers où le soleil n’existe pas, où les vampires règnent en maîtres, où les Lunes sont vénérées comme des dieux… et où être humain n’a rien d’une partie de plaisir. Loin de se soumettre à sa nouvelle condition, Ren va se battre pour conserver sa dignité et regagner sa liberté. Mais pour cela, il devra se confronter à un obstacle d’envergure : le prince héritier du Trône de Ferin. À la croisée des chemins, Ren devra pourtant faire un choix qui scellera à jamais le destin de ce monde.


J'AI AIMÉ : Le côté addictif, la répartie de Ren.
J'AI MOINS AIMÉ : Un effet « Gary-Stue », les maladresses du récit.

J'ai toujours beaucoup entendu de bien sur cette trilogie parue chez MxM Bookmark. J'ai toujours été curieuse, même si j'avais quelques réserves. C'est typiquement le genre de résumé que j'aime : humain vs être surnaturel, histoire d'amour qui commence mal, ennemis to lovers, enfin vous voyez le topo. Et quand ça vise particulièrement ce dont je suis friande, je suis aussi très exigeante. Parce que les « ennemis to lovers », c'est assez particulier et il faut éviter de tomber dans certains travers selon moi... Et, malgré un côté addictif prononcé, ce premier tome souffre malheureusement de quelques uns de ces travers.

Ren ne rentrera jamais chez lui après l'entraînement. Kidnappé par des vampires, le jeune homme se retrouve propulsé dans un monde aux six Lunes, aussi dangereux que très beau, et où les coutumes le dépassent. Pour les vampires, les humains ne sont que des bêtes, des esclaves, des en-cas. Le destin de Ren n'est pas glorieux... mais son côté effronté et sarcastique attire l’œil du Prince de Ferin qui en fait son jouet personnel. Mais les deux se tiennent tête. Ren n'a pas l'intention de rester !


Je ne vais pas mentir, j'ai dévoré les deux cent premières pas sans respirer. La dynamique et les réparties ont eu le don de rythmer le récit et j'ai été transporté par les interactions entre Ryhad et Ren. Toutefois, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas relevé des choses qui fâchent... Comme le non-consentement dans certaines scènes de rapprochements quand Ren voit Ryhad encore comme un ennemi. Je pense qu'il n'y pas besoin d'en arriver là pour faire évoluer une relation entre deux personnages qui se détestent. Ou alors il me faut vraiment un univers complexe, riche et cruel (et non pas que cruel) pour me convaincre.

Ren est plutôt attachant. Il a en tout cas un mordant qui m'a régalé même s'il manque parfois de maturité et aussi d'instinct de survie soyons clairs ! Toutefois, c'est un Gary-Stue, une Mary Sue au masculin. Les regards sont toujours sur lui, il est vraiment spécial, le Prince se prend d'affection pour lui vite et fort, il est choisi... Enfin bref, sa destinée est vraiment unique et incroyable, et un peu trop décalée par rapport à 100% des humains qui atterrissent à Infeijin. Et ça se ressent beaucoup dans le récit et concernant les événements qui lui arrivent les uns après les autres. Si j'ai beaucoup aimé suivre son aventure et ses rapprochements avec Ryhad, il y a des moments où les péripéties ou les révélations m'ont paru un peu trop pour un seul... humain.

J'ai beaucoup relevé ces maladresses puisque l'on s'attaque ici à l'une de mes tropes préférées dans la fantasy et la romance. L'exercice de créer une « ennemis to lovers » qui soit convaincante, marquante, mais subtile, n'est pas la chose la plus aisée au monde, moi-même j'ai du mal quand je m'y prête. L'histoire m'a quand même plu dans son ensemble (cf. ma note), il y a des enjeux qui se développent en dehors de la romance, mais je fais encore la grimace sur certains éléments de la relation entre Ryhad et Ren.


Un pari risqué et pas totalement réussi pour ma part. C'est un premier tome addictif et intriguant, si bien que je vais continuer la saga pour voir comment ça va se passer, mais qui souffre quand même de maladresses assez clichées dans ce type d'histoires.

tâches d'encre

  1. Je suis à moitié convaincue par ton avis 😂 Comme toi j'aime bien les "ennemies to lover", mais voir que le héros est un Gary-Stue me refroidit un peu, tout comme les quelques maladresses relevées. Bilan : on verra si je le lis un jour 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement même si j'ai bien aimé je fais un peu tâche parmi les supers autres avis 😅 Mais j'ai vraiment trop ressenti le côté Gary Stue honnêtement, mais si jamais tu as l'occasion n'hésite pas à te faire ton propre avis !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree