jeudi 4 juin 2020

Les Belles #1 • Dhonielle Clayton.


If you could change everything about yourself, would you? Should you?
Camellia and her sisters control beauty. They are Belles and they can make you 'perfect'.
Glossy hair, smooth skin, flawless body. You'll feel better once it's done. The results are worth the pain.
And when they fade, the Belles will fix you all over again... But beauty has a price.
... What would you give to be beautiful?


J'AI AIMÉ : Un univers fascinant, une intrigue pleine de tension.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Ce titre m'intriguait depuis sa sortie VF mais c'est la version VO qui l'a emporté (je préfère nettement la couverture plus colorée, même si la couverture français est très jolie aussi). J'ai lu de tout sur ce premier tome, du bon et du moins bon, et j'en ai eu un peu peur... Au final, les premières pages ont tout de suite su effacer ces peurs et j'ai découvert un début de saga très prometteur, avec des enjeux plus compliqués qu'il n'y paraît !

Comme ses sœurs, Camellia est une Belle. Bénies par la Déesse de la Beauté, elles sont nées tout en couleur, en grâce, et en charmes, tandis que le peuple naît naturellement gris aux yeux rouges, recourant à leurs dons pour atteindre les sommets de la beauté. Camellia et ses soeurs sont vouées à servir la cour et Camellia vise la position de favorite auprès de la famille royale. Mais tout ne se passe pas comme prévue... La jeune femme est un second choix et sa position de Belle se révèle être bien plus triste que toutes ses attentes.


Camellia est une jeune femme ambitieuse, créative, et qui utilise ses talents pour innover son travail. C'est tout naturellement qu'elle convoite la position aux côtés de la reine, comme sa mère auparavant. Toutefois, rien ne l'a préparé à comment survivre à la cour, où les passions se déchaînent derrière les apparences, où les journaux s'arrachent les dernières rumeurs, et où la princesse Sophia se révèle être la dernière personne à contredire. L'héroïne est courageuse, honnête, et se débrouille toujours du meilleur qu'elle peut.

L'univers m'a tout de suite captivée. On nous balance dans un monde fait de couleurs, de fleurs, de Maisons, de petits animaux. A première vue : une Cour séduisante, pleine de charmes, et où la beauté revêt milles formes différentes. Camellia a cette vision de vie et nous transmet le message qu'être ronde, mince, brune, blonde, de peau blanche ou noire : on est beau, on est belle. Mais à la Cour les complexes existent aussi et surtout chez la princesse Sophia.

On percute très vite aux côtés de l'héroïne que ce monde tout beau, tout rose, cache de terribles vérités et des non-dits cruels. La position de Belle devient très vite une position que nous, lecteurs, n'envions pas du tout, découvrant de page en page à quel point Camellia n'a pas autant de libre arbitre qu'elle ne le pense. A mesure que l'héroïne gravite autour de la famille royale, on découvre un à un les horreurs que la Cour cache. L'intrigue monte en tension, nous laissant sur un final qui nous rend avide de la suite !


Un premier tome très convaincant, voire très captivant. Je suis rentrée dans l'univers avec une facilité déconcertante. J'avais un peu peur de la vision de la beauté et de ce qu'en ferait l'autrice, mais j'ai été finalement agréablement surprise du début jusqu'à la fin !

tâches d'encre

  1. J'ai vu passer ce roman chez la Collection R mais je ne m'y suis jamais intéressée! Finalement avec ta chronique je suis intriguée, pourquoi pas essayer de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super top, j'espère que tu te pencheras dessus, il en vaut la peine :D

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma PAL car l'univers m'avait beaucoup intriguée. Il faudrait maintenant que je me décide à le sortir ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas j'espère qu'il saura te plaire autant qu'à moi !

      Supprimer
  3. Woah ! Grâce à ta chronique, je suis tentée énormément alors que je ne pensais pas me pencher sur ce roman au départ :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree