samedi 13 juin 2020

Les fleurs de grand frère • Gaëlle Geniller.



- Tu t'inquiètes pour demain ?
- Un peu.
- Pourquoi ? Tu aimes l'école pourtant !
- C'est que... J'ai peur de ce qu'on va me dire sur mes fleurs. J'ai peur qu'on me trouve bizarre et trop différent !
- Hé ! Tu les aimes, tes fleurs ?
- Oui, je crois que je commence à les apprécier...
- Alors ne laisse personne te faire penser le contraire !


J'AI AIMÉ : Les illustrations, la douceur du récit.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


J'ai gardé Les fleurs de grand frère un assez long moment dans ma PAL, tout simplement parce que je savais qu'il serait si vite lu. Mais je savais aussi d'avance qu'il me plairait ! La couverture est magnifique et est totalement à l'image de ce que l'on peut trouver à l'intérieur de cet ouvrage. J'ai un beau coup de cœur pour les illustrations, l'atmosphère, et les couleurs de cette incroyable bulle pleine de douceur.

Un matin, la famille se réveille avec les pleurs de Grand Frère. Il ne comprend pas : dans la nuit, des fleurs ont poussé sur la tête. Mais Maman, Papa, et Petit Frère trouvent ça très joli, cette apparition n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. Alors Grand Frère va apprendre à apprivoiser ses fleurs, à les connaître, à leur parler, et aussi... les écouter.


Une petite bande-dessinée toute douce et sans prétention. Sa simplicité va droit au but et nous rentrons dans le quotidien de deux frères qui se font à la présence des fleurs sur la tête de l'un des deux. Les saisons se succèdent et le lien entre Grand Frère et ses fleurs grandit. Ils se comprennent et se parlent. Que se disent-ils ? Petit Frère n'en sait rien mais il aime regarder son frère s'épanouir et prendre confiance en lui. Car ses fleurs ont l'air de lui enseigner beaucoup de choses.

C'est un ouvrage qui parle de différence avec beauté, douceur, bienveillance. Des fleurs sur la tête ? Tout cela ne semble pas anormal dans le cadre aimant de cette famille. Grand Frère peut les cultiver avec paix, tout le monde les accepte. A travers cette simple acceptation, c'est beaucoup d'amour qui nous est retranscrit.

Les illustrations collent parfaitement au ton du récit et la douceur du récit. J'ai eu un véritable coup de cœur pour la palette des couleurs et ses tons majoritairement pastels qui ajoutent un grain de poésie à l'histoire. Je savais d'avance que cet ouvrage me plairait pour ça, mais je ne savais pas à quel point il me plairait !


Les fleurs de grand frère regorge d'amour, de douceur et de poésie. C'est une histoire aussi simple qu'efficace, et qui a totalement ravi mon cœur. Je sais d'avance que c'est une BD que je lirai et relirai à l'avenir !

tâches d'encre

  1. Je ne connaissais pas du tout cette BD mais elle semble mignonne. J'aime beaucoup les illustrations :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben zou, dans la wishlist, hein. Y'a pas à tortiller 150 ans ^^

    RépondreSupprimer
  3. Les dessins sont sublimes *-* J'ai envie de la découvrir grâce à toi :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree