jeudi 11 juin 2020

Le secret des jumelles (Fairy Oak #1) • Elisabetta Gnome.


A Fairy Oak, depuis plus de mille ans, quand sonne minuit, de minuscules fées lumineuses racontent des histoires de petits enfants à des sorcières attentives.
Insolite, n'est-ce pas ?
Chacun sait en effet que les fées et les sorcières ne s'entendent pas très bien et que ces dernières n'aiment pas du tout les enfants. Mais nous sommes dans la Vallée de Verte-Plaine, dans le village de Fairy Oak, et ici, les choses ne se passent pas comme ailleurs...


J'AI AIMÉ : L'aspect conte, le personnage qui est à la narration.
J'AI MOINS AIMÉ : Parfois très farfelu.


La première fois que j'en ai entendu parlé, c'est chez Les lectures de Marinette et son avis m'a tout de suite convaincue. J'ai mis beaucoup plus de temps pour me lancer, attendant surtout le moment idéal et les meilleures dispositions pour découvrir cette univers magique. Bon, je ne pensais pas que le moment idéal serait celui où j'ai le moral dans les chaussettes mais : ce premier tome de Fairy Oak a su me mettre du baume au cœur et l'expérience de lecture a été réussie !

Féli est une fée-nounou au service d'une très grande sorcière : Tomelilla. Elle vit avec sa sœur, le mari de cette dernière, et les deux jumelles dont Féli s'occupe à longueur de temps : Vanilla et Pervinca. Tomelilla est à la recherche de la moindre trace de magie chez ses nièces, tandis que le Mal semble être de retour à Fairy Oak...


J'ai tout de suite été portée par l'effet conte et la narration de la fée-nounou. J'ai beaucoup aimé que l'on puisse suivre l'histoire à travers ses yeux. Elle pose un regard très doux sur la famille Periwinkle, chez qui elle vit, et surtout sur les deux enfants en sa compagnie. Féli a un lien très fort avec la sorcière Tomelilla, mais encore plus fort avec Vanilla et Pervinca avec qui elle se sent très protectrice malgré sa toute petite taille.

L'univers est très féerique ! On s'imagine sans peine évoluer dans un cadre verdoyant et magique, avec ses maisons de pierres, ses fleurs, ses serres, où vivent sorcières, fées, magiciens et simples humains. J'ai un peu imaginé le tout comme un village britannique ou irlandais, j'ai donc été totalement charmée par ce décor.

Les personnages ne sont pas creusés plus que ça, mais je n'en ai pas ressenti de gêne. C'est une lecture qui vise un public très jeune et je suis certaine que ça va leur plaire. Je retiens personnellement les relations entre tout le monde qui font la dynamique de l'histoire et le décor enchanteur de l'univers qui nous fait voyager dans un petit monde magique mignon comme tout.


Un premier tome qui m'a emportée dans un monde où il fait bon vivre malgré les attaques d'un grand Ennemi ! C'est le genre de conte qui met du baume au cœur et qui met l'accent sur les notions de famille et d'amitiés.

tâches d'encre

  1. J'en ai entendu parler pour la première fois aussi chez Marinette alors quand je l'ai trouvé dans une boite à livres, j'étais vraiment contente. De voir que tu as autant aimé me rassure parce que le côté très jeunesse me fait un peu peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Ça me fait super plaisir de vous avoir donné envie de découvrir cette jolie saga jeunesse ♥

      Supprimer
    2. Eh oui, c'est grâce à toi Marinette :D
      Franchement n'aies pas peur de la jeunesse, même si c'est plus fluide et léger que pour un public plus âgé, l'histoire est vraiment charmante !

      Supprimer
  2. Forcément, je suis ravie que tu aies aimé ! :) J'en garde un joli souvenir et tu me donnes envie de relire cette saga. Bonnes lectures avec les autres tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une seconde saga sortie apparemment, avec les personnages. De quoi se plonger encore plus dedans !

      Supprimer
  3. Ton aes est super joli! ♥ Par contre, contrairement aux autres, je n'ai pas super envie de m'y plonger, le côté jeunesse me refroidit un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Le jeunesse se voit et se lit, mais ça n'enlève pas le charme de la lecture :)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree