mardi 9 juin 2020

La cave • Natasha Preston.


Trèfle, un homme à la folie maniaque et meurtrière, séquestre Rose, Iris et Violette, trois filles, dans sa cave. Un jour, Summer croise la route de cet homme et ne rentre pas chez elle : il l'enferme dans sa cave et la rebaptise Lilas. Mais contrairement aux autres, Lilas ne compte pas accepter son sort jusqu'à faner.


J'AI AIMÉ : Le côté addictif.
J'AI MOINS AIMÉ : Assez cliché dans le fond comme la forme.


La cave est un titre que j'avais particulièrement dans le viseur depuis un certain temps. J'ai aussi lu de très bons avis qui m'ont poussé à acquérir et découvrir ce roman. J'avais des préoccupations aussi, comme c'est souvent le cas quand je vois un thriller classé aussi parmi des lectures pour ados. Malheureusement, je pense que pour ce roman, ce sont mes préoccupations qui ont gagné. Elles se sont réalisées au fur et à mesures de ma lecture.

Alors que Summer se rend à un concert, elle disparaît. Les recherches se déploient, sans succès. Elle a été kidnappée par un homme qui se fait appeler Trèfle et qui garde dans sa cave trois autres jeunes filles comme elle : Rose, Iris et Violette. Il la re-baptise Lilas et lui dit qu'ils forment tous une belle famille. Sauf que Trèfle a commis une erreur : cette fois-ci il a enlevée une jeune fille qui a tout à perdre et qui possède un cadre aimant.


Ce roman commence assez bien et le rythme est tout de suite très entraînant avec ses chapitres courts et son suspense. On a très envie de savoir ce qui va se passer pour Summer : comment elle va s'adapter à la cave, comment sont les interactions avec les « autres fleurs », et surtout comment elle va tenir tête à sa manière à Trèfle, le maniaque qui prétend veiller sur elle et les aimer.

Toutefois j'ai trouvé le tout assez « light » et cliché. Trèfle est un mélange de tous les stéréotypes sur les tueurs en série, je n'y ai vu aucune subtilité. Franchement, au vu de ses interactions avec les filles et sa manière de parler d'elles, j'ai eu l'impression d'avoir un tueur très limité intellectuellement. Et puis soudain, au détour de situations j'ai découvert que non, qu'il est finalement très calculateur et manipulateur avec les gens.

Le personnage de Summer est assez sympathique cependant, on compatit facilement avec elle. Les différents points de vue et les différentes dates nous permettent d'apprendre à mieux la connaître et surtout en dehors de sa captivité. J'ai aimé le traitement du personnage de Rose même si j'aurais aimé que l'on en sache plus, que sa complexité soit plus visible. Par contre, on part sur la folie d'un tueur qui pose la limite entre la femme parfaite et la putain comme on dit, et je n'ai pas trouvé cette intrigue très maîtrisée...


Ce roman possède des maladresses et des clichés qui m'ont empêchée d'apprécier cette histoire davantage. C'est dommage parce qu'il commençait plutôt bien et son rythme était haletant.

tâches d'encre

  1. Je trouve l'idée assez intrigante mais malheureusement ce n'est pas la première fois que je lis un avis négatif. Je préfère donc passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été curieuse, mais je vais m'arrêter là XD

      Supprimer
  2. Dommage que tu n'aies pas plus appréciée ce thriller, mais je comprends les bémols que tu soulèves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, tu as su plus apprécier cette histoire que moi ^^

      Supprimer
  3. Il ne m'avais pas tenté plus que ça à sa sortie, tu m'invites à poursuivre dans mon envie de ne pas le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement s'il ne te tente pas plus que ça, passe ton tour !

      Supprimer
  4. Je l'ai lu et j'avais plutôt bien aimé ma lecture à l'époque. Après, je lis surtout des thrillers adultes maintenant donc pas sûr que ça me plaise autant.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree