It is the morning of the reaping that will kick off the tenth annual Hunger Games. In the Capitol, eighteen-year-old Coriolanus Snow is preparing for his one shot at glory as a mentor in the Games. The once-mighty house of Snow has fallen on hard times, its face hanging on the slender chance that Coriolanus will be able to outcharm, outwit, and outmanoeuvre his fellow students to the winning tribute.
The odds are against him. He's been given the humiliating assignment of mentoring the female tribute from District 12, the lowest of the low. Their fates are now completely intertwined -every choice Coriolanus makes could lead to favour or failure, triumph or ruin. Inside the arena, it will be a fight to the death. Outside the arena, Coriolanus starts to feel for his doomed tribute... and must weigh his need to follow the rules against his desire to survive what it takes.
J'AI AIMÉ : Découvrir Snow plus jeune, l'évolution des Hunger Games.
J'AI MOINS AIMÉ : Le rythme, le manque de point de vue supplémentaire.
Tout récent, ce roman fait beaucoup parler de lui. Ce n'est pas l'histoire que beaucoup attendaient de cet univers et de cette autrice. Et beaucoup ont été plutôt déçus. Ce n'est pas mon cas ! Me concernant, je n'attendais pas grand chose et l'idée de retrouver l'univers cruel des Hunger Games me plaisait d'avance et ce, en la compagnie de n'importe quel personnage ! Au final, j'ai bien aimé. Quelques lacunes et un rythme lent, mais le tout est vraiment très intéressant.
Coriolanus Snow est Mentor pour la dixième saison des Hunger Games. Lui et ses camarades attendent cette occasion en or pour être diplômés. Mais quand la nouvelle tombe qu'il sera le mentor de la candidate du district 12, c'est la douche froide. Il découvre que le Président l'observe plus attentivement qu'il ne le pensait et que ce duo n'est pas le fruit du hasard. Avec sa famille au bord de la ruine, Coriolanus déteste être affilié à quelqu'un qui vient du plus pauvre district. Mais Lucy Gray a de quoi surprendre : elle autant de charisme que de charme, et ces deux points ont l'air de lui rapporter une popularité que les autres tributes n'ont pas...
Snow est un vilain que j'aime particulièrement. Sa cruauté, son intelligence, sa manière de manipuler Katniss me faisaient froid dans le dos dans Hunger Games. J'ai donc beaucoup aimé le retrouver plus jeune... et tout aussi calculateur et opportuniste. Ce n'est pas une histoire pour nous attacher à lui (heureusement). C'est une histoire pour se plonger dans l'évolution des Hunger Games et dans le goût du pouvoir de Snow qui s'impose à lui doucement mais sûrement.
Snow est donc un personnage antipathique. C'est un jeune homme incapable d'affection et d'attachement, c'est même quelqu'un de froid et de manipulateur. Il prend n'importe quelle bonne opportunité pour être vu sous le meilleur angle. Rares sont ceux qui le cernent vraiment et nombreux sont ceux qui tombent dans ses filets. Snow est déjà quelqu'un de subtile dans ses stratagèmes et il n'est pas encore pleinement conscient qu'il manipule comme il respire.
J'ai beaucoup aimé rentrer dans la psychologie du personnage mais j'ai encore mieux aimé retrouver les prémices des Hunger Games, qui sont encore loin du show télévisé et attendu par le Capitole que l'on rencontre dans la saga originale. La guerre est encore fraîche dans les mémoires et les Jeux sont d'avantage un bain de sang qui se finit très vite qu'une compétition réfléchie et semée d'embûches. Avoir comme Mentors des jeunes universitaires permet d'ailleurs d'innover les Hunger Games, de trouver de nouvelles idées à mettre en place, et d'introduire quelques nouvelles expériences scientifiques...
Mais le rythme est malheureusement mal dosé. Je pense que suivre Snow du début jusqu'à la fin n'est pas ce qui m'a convaincue. J'ai aimé avoir son point de vue mais je pense que celui de trois autres personnages aurait été franchement les bienvenus aussi. Afin de non seulement mieux percevoir Snow, mais aussi de rentrer pleinement dans ces Hunger Games. Les points de vue de Dr Gaul, une scientifique grisée par les Hunger Games, de Sejanus, un camarade de Snow qui a de l'empathie pour les districts et les tributes, et de Lucy Gray, la candidate de Snow, manquent finalement à l'appel.
Un préquel super intéressant, que j'ai aimé suivre, mais qui m'aura parfois fâchée avec son rythme assez inégal. Snow est heureusement toujours le vilain que l'on rencontre dans Hunger Games et j'ai aimé le découvrir en profondeur.
J'ai vu des avis assez similaires en général... Mais pour autant je pense que je vais me laisser tenter ^^
RépondreSupprimerJe pense qu'il faut se faire son idée ! Je me suis lancée et je n'ai pas regretté ! Je pense après que beaucoup sont trop sévères avec ^^'
SupprimerC'était une lecture intéressante mais j'en ressort quand même déçue :/
RépondreSupprimerAh mince ! Qu'est-ce qui t'a déçue ?
SupprimerHonnêtement je ne sais pas quoi en penser ! J'entends du bon comme du mauvais... Je n'ai plus qu'à le lire ! :D
RépondreSupprimerJe pense qu'il vaut mieux le lire pour se faire un avis, c'est clair ! J'espère que tu aimeras aussi !
Supprimer