lundi 26 mai 2014

Hunger Games #1 • Suzanne Collins


Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature.


J'AI AIMÉ : Le personnage de Katniss, la tension des Jeux.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Je finis le week-end avec une relecture que j'étais sûre d'adorer ! Relire Hunger Games m'a aussi permise de reprendre le rythme. Je l'ai dévoré en une journée, tout comme la première fois. Je n'ai pas vu les pages défiler, et tout comme avant, j'ai ressenti la même tension qui monte jusqu'à la fin. J'avais beau connaître l'histoire, j'ai quand même été morte d'inquiétude pour les personnages.

Les Etats-Unis ont sombré et ont laissé place à une politique froide et un gouvernement sans pitié. Les paysages a été formatés en districts, en règles stricts. Ces régions sont isolées les unes des autres. La paix est artificiellement maintenue par un jeu télévisé cruel où participent 24 enfants, de douze à dix-sept ans. Ce jeu empêche toute rébellion. Katniss vit dans le district douze, le plus pauvres des districts où la faim et la mort sont quotidiennes. La survie, elle connaît, mais jamais la jeune fille n'aurait pensé que son don pour la chasse puisse lui servir dans d'autres circonstances que nourrir sa famille...


Katniss est un personnage féminin qui me plaît beaucoup. Âgée de seulement seize ans, elle se montre réfléchie, mature, intelligente. Elle a également beaucoup de caractère. Je n'ai pas de mauvaises surprises avec Katniss, elle reste toujours fidèle à elle-même. C'est un personnage que j'aime suivre, qui ne se laisse pas faire, qui réfléchit avant d'agir et qui possède un penchant pour la rébellion.

L'histoire amène également d'autres personnages que l'on apprend à connaître et apprécier : Peeta, l’homonyme de Katniss dans les Hunger Games, Haymitch et Effie leurs mentors respectifs, et Cinna, le styliste de Katniss. On découvre aussi Gale et Prim, peu présents dans l'histoire, mais si importants pour l'histoire du personnage principal. Ces personnages secondaires sont essentiels, et c'est agréable de pouvoir le sentir. Chacun de ces personnages sont importants à leur manière et font la richesse de cet univers cruel.

Concernant le côté dystopique, j'ai été séduire une fois de plus. Difficile de dire ça d'un univers aussi cruel mais cette atmosphère sombre et qui fait froid dans le dos sont des points forts de cette saga. La terreur installée dans les districts, la terreur qu'inflige ce jeu, la terreur que propage le gouvernement, elle paraît si minime quand on commence Hunger Games, mais à travers les réflexions de Katniss et ce dont on est témoin, elle prend rapidement une très grande proportion. Hunger Games est pour moi une réussite parmi les dystopies publiées. C'est une dystopie qui nous promet frissons et angoisse.


Deuxième lecture de ce roman et c'est pour la deuxième fois un coup de cœur ! Cette saga débute en fanfare avec des personnages marquants, des enjeux importants, et un univers qui ne manque pas de surprise.

tâches d'encre

  1. Comme tu dis sur ta page, c'est une saga incontournable ! J'ai aussi adoré les Hunger Games et je ne trouve aucune autre dystopie à la haute =) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est difficile de faire mieux ou égal niveau qualité, c'est clair. Je pense pareil :)

      Supprimer
  2. J'avais tout adoré dans Hunger Games : les personnages, l'intrigue... C'est vraiment LA référence en matière de dystopie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! Pour moi c'est vraiment LA dystopie à lire, une référence, une saga à ne pas manquer :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Totalement, même si je préfère nettement le 3 de toute la saga ! ^^

      Supprimer
  4. Hunger Games coup de coeur pour la trilogie! La seule que j'ai trouvé aussi bonne est Divergent (j'ai pas encore lu le 3) mais y a aussi énormément d'actions, des personnages bien fouillés et un sacré page turner également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup Divergent, coup de cœur aussi. Mais ma préférence va et reste à Hunger Games :)

      Supprimer
  5. Pour moi, Hunger Games est LA dystopie par excellence ! Beaucoup disent que Divergente est bien mieux ben pas pour moi. Je préfère laaaaaargement Hunger Games à Divergente !
    Peut-être parce que le tome trois de cette saga a été le seul livre à réussir à me faire pleurer... En tout cas, elle a une place tout particulière dans mon petit cœur ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Divergent aussi, mais c'est vrai que Hunger Games reste nettement supérieure selon moi aussi ! ^^

      Supprimer
  6. Je ne me souvenais plus vraiment du style de l'écrivain mais lire les citations que tu as mises me met l'eau à la bouche plus le fait que tu en parle très bien j'ai bien envie de le relire moi aussi parce que ça a toujours été un grand coup de coeur cette trilogie ! Et j'ai hâte de voir la première partie de la Révolution *o*

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree