samedi 9 mai 2020

Est-ce que Maxence embrasse bien ? • Christelle Da Cruz.


Se faire larguer après dix ans de relation et emménager seule pour la première fois de sa vie ? Ce n’est pas tout à fait ce que Caroline avait imaginé pour ses trente ans. Perdue au milieu des cartons (et dans sa vie), elle tombe sur son vieux journal intime et y redécouvre les questions qu’elle se posait quand elle avait quinze ans.
Est-ce que tu es heureuse ?
Est-ce que Love Actually est aussi bien que tu l’espérais ?
Est-ce que Maxence embrasse bien ?
Justement, elle n’a rien de prévu dans les prochains mois, si ce n’est sortir avec ses amis pour oublier son ex. Alors pourquoi ne pas en profiter pour chercher une réponse à toutes ces questions ?


J'AI AIMÉ : Une belle ode à l'amitié, plein de petites vérités.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Il y a longtemps que je possède des romans de Christelle Da Cruz dans ma PAL et dans ma WL et il y a encore plus longtemps que je suis cette autrice sur Twitter. Et ce n'est que maintenant que je me lance 😅 Je remercie d'ailleurs les éditions Harlequin qui m'ont permise de le faire. Découvrir la plume de Christelle à travers une romance contemporaine a été une très bonne entrée en la matière et me donne clairement envie de la retrouver dans les autres genres qui l'inspire !

Caroline vient de se faire larguer après dix ans de relation. A l'aube de la trentaine, la jeune femme est complètement perdue. Comment avancer quand on perd tous ses repères ? Heureusement, elle peut compter sur ses amis, mais aussi sur son ancien journal intime qu'elle retrouve chez ses parents. A travers les lignes qu'elle a pu écrire par le passé, c'est une belle introspection qui commence. Est-elle heureuse ? Est-ce que son avenir lui convient ? Et son béguin du lycée, est-ce qu'il embrasse bien ?


Ce roman est bien plus qu'une romance, c'est une tranche de vie à laquelle on peut facilement s'identifier. Se remettre d'une rupture, surtout après une longue relation, est bien difficile. Et on a toujours connu cet ex qui revient vers nous pour souffler le chaud et le froid, non ? Les hésitations, les remises en question, avancer à son rythme, c'est quelque chose que l'on connaît plus ou moins tous.

Ce que j'ai surtout beaucoup aimé, c'est l'amitié présente tout au long de l'histoire. Caroline est bien entourée. Elle fait partie d'un groupe d'amis qui se serrent les coudes et qui savent déconner quand il le faut. Fous rires, cocktails, soirées, conseils avisés, la jeune femme peut être sûre d'être épaulée. Lydia, Louise, et Guillaume sont là pour elle. Leurs moments de complicité m'ont beaucoup fait sourire et offrent une atmosphère cocon à l'histoire.

La romance est finalement secondaire et c'est très bien comme ça : on peut se focaliser sur Caroline qui remonte la pente. On peut pas se remettre d'une rupture d'une longue relation et sauter dans une nouvelle aussi vite et l'autrice l'a très bien compris. On passe par tous les stades d'une rupture et du deuil amoureux auprès de l'héroïne, avant que celle-ci puisse enfin se mettre à rêver d'un nouveau bel homme !


Cette histoire bienveillante et doudou ferait une très bonne comédie romantique à l'écran, mine de rien ! Plus qu'une romance, c'est un roman qui fait du bien et met du baume au cœur.

tâches d'encre

  1. Oh, ça a l'air effectivement très sympa, le genre de lecture qui fait du bien au moral. Je note, merci pour la découvert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une histoire qui peut particulièrement te plaire en plus !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree