samedi 22 février 2020

La Mémoire de Babel (La Passe-Miroir #3) • Christelle Dabos.


Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui, il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribe d'informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?


Tomes précédents : ₁. Les fiancés de l'hiver ♦ ₂. Les disparus du Clairdelune.


J'AI AIMÉ : Les retrouvailles avec l'univers, la plume de l'autrice.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Trois ans ou presque après ma lecture du second tome, et surtout des siècles après vous avoir dit cent fois que j'allais le commencer, je me suis enfin plongée dans ce fameux livre ! Je pense que c'est l'une des sagas qui m'impressionne le plus dans ma PAL et c'est pour cette raison que j'ai tardé avant d'entamer ce troisième tome... Et je suis ravie de l'avoir enfin fait ! Cette lecture a été géniale. J'ai retrouvé instantanément l'univers, les personnages, et le petit truc en plus qui nous entraîne à fond dans l'aventure !

Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie n'en peut plus de se cacher sur Anima. Car son retour ne s'est pas fait sans une surveillance accrue de sa famille et des Doyennes de son arche. Elle ne peut que compter sur sa tante qui a parcouru la Citacielle à ses côtés. Mais quand des amis viennent la tirer de son ennui, Ophélie sait que c'est le moment d'agir pour elle. C'est le moment de suivre les pistes qu'elle a réuni et retrouver Thorn qui lui manque... Serait-ce sur l'arche de Babel que l'attendent les réponses qu'elle cherche tant ? En tout cas, la jeune femme est déterminée à s'en assurer.


J'ai ressenti un réel plaisir à retrouver l'univers et la plume poétique de l'autrice. L'héroine Ophélie m'avait également bien manquée, surtout que je l'avais trouvé un poil effacée dans le second tome et qu'ici, elle est parcourue par un regain et un savoir que j'ai beaucoup aimé. La jeune femme vole de ses propres ailes ! Elle embarque seule pour Babel, sa route se sépare de sa tante, de Berenilde, et de ses alliés de la Citacielle. C'est ainsi que je l'ai trouvé plus décidée, courageuse, et plus à même de faire ses propres choix.

Son enquête la conduit jusqu'à une arche belle, moderne, et à une école renommée qui semble pouvoir lui ouvrir les portes qu'Ophélie souhaite atteindre. Sous une nouvelle identité, elle réalise tôt ou tard que la portée de Dieu et son contrôle des esprits de Famille, des arches, et de la pensée, est immense. Babel n'est pas ce qu'elle semble être aux premiers abords, mais les réponses sont à portée de mains si seulement Ophélie peut affiner ses dons...

C'est un troisième tome une fois de plus plein d'aventure, avec une héroïne qui ne manque pas de courage, où les illusions et les mystères sont une fois de plus présents pour nos plus grand plaisir. Impossible de savoir à qui se fier dans cet univers et on découvre des nouvelles facettes à chaque page. Le suspense arrive vraiment à son comble avec La Mémoire de Babel, nous offrant des réponses et de quoi attiser une fois de plus notre curiosité. Un vrai voyage et un vrai dépaysement, c'était exactement ce que j'espérais et je n'ai pas été déçue un seul instant !


Un troisième tome addictif, entraînant, plein de mystère et de révélations. Une fois de plus, on nous plonge dans un univers riche qui semble sans limite, avec ses particularités merveilleuses et ses dangers grandissants. Je suis prête pour le quatrième et dernier tome maintenant !

tâches d'encre

  1. Ehehe j'avais vraiment beaucoup aimé ce tome ci mais je deuxième reste mon préféré **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pour l'instant le 2 est celui que j'ai le moins aimé XD Mais je fais un peu "alien" donc prends pas mon avis en compte haha

      Supprimer
  2. Pff, le tome 1 est dans ma pal... Mais je pense que je vais attendre de tous les avoir dans ma PAL, pour pouvoir les enchaîner ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est une saga qui nous entraîne vraiment quelque part ailleurs. J'espère qu'elle te plaira !

      Supprimer
  3. Une des images de ton aestetic figure également dans le mien ahah!
    Mais sinon, trop contente de voir que ce roman t'a plu! Pour ma part, j'ai senti une vraie maturité dans ce tome, c'était super de voir Ophélie évoluer. Bon, le dernier tome m'a plus que déçue, mais j'espère qu'il te plaira...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé celui-ci. Tu ne m'enchantes pas avec ton avis sur le 4 XD Mais c'est pas la première fois que j'entends ça... On verra, je vais m'y lancer sans grosses attentes en tout cas !

      Supprimer
  4. Très chouette tome effectivement. J'avais adoré partir à la découverte d'une autre arche. C'était vraiment un beau dépaysement. Je l'ai relu juste avant la sortie du T4 et ce troisième opus a à nouveau fait mouche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire le tome 4 maintenant ! J'espère que j'arriverais à trouver la motivation pour finir la saga avant la fin de l'année :P

      Supprimer
  5. Lors de ma lecture, j'avais trouvé que l'intrigue s'enrichissait vraiment, que ce soit en collectant des informations qu'en ayant accès aux pensées de la protagoniste. La vraie question est : combien de temps vas-tu tenir avant de dévorer l'ultime tome ?

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree