Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons.
La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
J'AI AIMÉ : La plume poétique, la qualité de l'univers.
J'AI MOINS AIMÉ : /.
Le premier tome de La Passe-Miroir était dans ma wish-list depuis au moins les premiers avis apparus sur la blogosphère. Je reste rarement insensible aux coups de cœur presque unanimes, ma curiosité est forcément tôt ou tard accaparée. Et celui-ci me faisait particulièrement envie, déjà par le tableau qu'on me peignait d'Ophélie, l'héroïne, mais également de l'univers, original sur tous les plans. Les fiancés de l'hiver m'a effectivement offert, à moi aussi, un très beau coup de ♥
Alors que les habitants d'Anima se marient entre eux depuis presque toujours, Ophélie se voit contrainte, par un accord qui dépasse toute autorité et entendement, d'épouser un habitant du Pôle, cette contrée lointaine et énigmatique. La voila partie à l'autre bout du monde, pour seule compagnie sa tante Roseline, et son fiancé, froid comme la glace. La jeune femme s'embarque pour l'inconnu, une cour faite de réceptions, d'illusions, et de méfiance, pour des raisons obscures qu'elle est prête à percer au clair.
Dès le départ, la plume a su m'entraîner dans l'univers. Christelle Dabos a une écriture qui charme et séduit, et pourtant toute fluide. La lecture est à la fois d'une facilité incroyable et d'un délice ! Je ne pensais pas que ces presque cinq cents pages passeraient si vite, et s'enchaîneraient avec une telle passion ! L'auteure donne du cachet à ses personnages par des expressions étonnantes, un langage qui, soutenu, sort tout de même du commun, et un certain sens malgré tout de poésie.
Quant à Ophélie, l'héroïne, elle est tout aussi savoureuse. Loin de ces personnages naïfs, dotées de charmes physiques, et de mimiques vus et revus, Ophélie ressemble davantage à un antihéros. Renfermée, plutôt solitaire, et toujours vêtues de ses vieilles lunettes et sa vieille écharpe capricieuse, cette jeune fille n'en est pas moins très franche et observatrice. Ses dons m'ont particulièrement plu, puisqu'ils ne sont ni agressifs, ni défensifs, mais pour autant: pleinement mystérieux. Ophélie n'est pas de ces personnages qu'il faut sauver: elle est courageuse, débrouillarde, et très perspicace, tout en étant tellement attachante. Sa capacité à être honnête, notamment avec elle-même est une vraie bouffée d'air !
Les personnages secondaires et récurrents sont tout autant criant de réalisme. Malgré les personnalités diverses, et les desseins de chacun, je me suis attachée à chacun d'entre eux à ma façon. La tante Roseline qui accompagne Ophélie est d'une bien drôle de fraîcheur parmi ces nobles calculateurs du Pôle ! Thorne, ce fiancé impitoyable et silencieux comme une tombe, est étonnamment prenant à décortiquer et à observer, et sa propre tante Berenilde a tant de facettes qu'on ne sait plus sur quel pied danser...
Le récit est meublé de tant d'autres personnages marquants. L'histoire est prenante, passionnante, l'auteure a véritablement créé un univers unique, d'une richesse infinie. Complots, enjeux, rivalités, dons, sont au cœur de l'intrigue et ne laissent pas une seule minute de répit. Le récit ne manque pas de profondeur et de détails. Chaque personnages possède tellement de relief et de charisme que, comme Ophélie, le lecteur les décortique et ne sait pas/plus à qui se fier parmi tous ces visages.
Une saga qui démarre dans l'excellence. Mes attentes ont été comblées et même plus ! Vu l'engouement et tous les avis que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui, je ne pensais pas que le coup de cœur m'atteindrait également et pourtant... Je ressors surprise, et pour le meilleur ♥
Je suis RAVIE que ce premier tome t'aie plu ! Ça n'a pas été un coup de coeur pour ma part mais ça l'a frôlé de très peu :)
RépondreSupprimerPour ma part, c'était impossible de ne pas avoir le coup de cœur ^^ Le roman regroupe vraiment tout ce que j'aime !
SupprimerIl faut vraiment que je lise cette saga... Et ton avis rejoint la longue liste de ceux qui me donnent trèèès envie de m'y plonger ! =)
RépondreSupprimerHaha oui, et je ne suis pas originale: je te le conseille et reconseille ! Plutôt deux fois qu'une :D J'espère qu'il te plaira aussi.
SupprimerOui il y a eu de nombreux coups de coeur et en plus, fait rare, c'est par une auteure française...Bonne suite alors ;)
RépondreSupprimerOui !! C'est vraiment fabuleux de découvrir une auteure française avec autant de talent :)
SupprimerJe suis vraiment contente que le tome 1 t'ai plu. Je viens de terminer le tome 2 et il est encore meilleur que le tome 1 (et le tome 1 avait été mon coup de coeur de 2015, c'est pour dire). Il est vrai que tous les personnages sont attachants et complexes. J'aime énormément la plume de l'auteure et l'univers qu'elle a crée, c'est tout simplement magique. Moi non plus je n'ai pas vu les 500 pages passer :)
RépondreSupprimerTu me vends du rêves, là, Kitsy ! Je suis impatiente de découvrir ce tome 2 même si ce ne sera malheureusement pas pour tout de suite... Si tu le trouves meilleur que le un, j'ai envie de te faire confiance aveuglément !
SupprimerC'est bien vrai que l'univers est magique et d'une richesse infinie, l'auteure a une belle imagination !
RépondreSupprimerJe suis vraiment content que tu ais aimé! J'ai hâte de lire la suite ^^
RépondreSupprimerCette saga me tente tellement ! J'espère pouvoir la découvrir cette année :)
RépondreSupprimerYuhuuuuuuuuuuu, si tu savais à quel point je suis contente que tu as accroché à ce premier tome ! Le second est encore mieux tu verras. sisi c'est possible, c'est fou hein ^^
RépondreSupprimerOuuuh ce roman est tellement génial *o* Je suis toujours heureuse de lire une chronique positive dessus ^^
RépondreSupprimerPersonnellement, je suis une des rares personnes qui sont déçues par ce livre... Je suis en train de le lire, j'en suis à un peu plus de la moitié.
RépondreSupprimerC'est un de mes cadeaux d'anniversaire (il a quand même passé quelques mois dans ma wish-list avant), et je suis bien déçue de ce livre que j'ai attendu longtemps. Disons que je m'attendais à une aventure plus palpitante mais je trouve l'histoire plutôt ennuyante, qu'il ne se passe rien. Bon, je ne te cache pas qu'Ophélie est vraiment un beau personnage et que Christelle Dabos écrit merveilleusement bien.
J'espère que la deuxième moitié du livre (et le deuxième tome au passage) sera plus attractive !
Bérénice
Effectivement, c'est un coup de coeur pour toi aussi :D
RépondreSupprimerC'est vrai que le fait qu'Ophélie ne soit pas une "petite chose fragile à sauver" est un véritable point positif, elle change vraiiiiment des personnages féminins (ni trop fragile, ni trop badasse non plus).
Bon... il va falloir attaquer le 2 maintenant :P