mercredi 15 janvier 2020

Un palais de glace et de lumière (Un palais d'épines et de roses #3.5) • Sarah J. Maas.


On the darkest night, the stars still shine.
Feyre's first Winter Solstice as High Lady is drawing near. With it will come a hard-earned rest from the work she, Rhys and their friends have done to rebuild the Night Court and the vastly changed world beyond. Yet the festive atmosphere can't keep shadows from looming. Even as her own heart heals, she finds that those dearest to her have wounds that go deeper than she knew.
And the scars of the past will touch her court in times to come.


Tomes précédents : ₁. Un palais d'épines et de roses ♦ ₂. Un palais de colère et de brume ♦ ₃. Un palais de cendres et de ruines.     Première trilogie terminée.


J'AI AIMÉ : Retrouver les personnages, apercevoir les trames à venir.
J'AI MOINS AIMÉ : Pas grand chose ne se passe...


Certains le savent, je voue un grand amour pour cette saga. J'ai adoré les trois tomes que j'ai dévoré comme jamais. Je me suis attachée aux personnages, j'ai un énorme penchant pour Rhys, je vis chaque aventure comme si j'étais moi-même plongée dans l'histoire. J'étais curieuse de ce tome bonus qui offre à la fois une conclusion à la première trilogie et à la fois quelques débuts d'intrigues pour la trilogie à venir. Finalement, même si le tome nous offre tout cela, l'exécution donne l'impression que rien ne se passe...

Le Solstice d'hiver approche et à la Cour de la Nuit, c'est une occasion pour célébrer entre amis et en famille. Feyre et Rhys attendent le moment avec fébrilité. Ces vacances leur promettent une pause pour se retrouver et retrouver Azriel, Cassian, Mor, Amren, Elain, et Nesta, qui affrontent chacun la fin de la guerre et leurs responsabilités à leur manière. Mais même si l'humeur est à la fête, c'est surtout l'heure de la reconstruction et celle-ci n'est pas aisée pour tout le monde...

Comme notre Noël, le Solstice d'hiver se fête avec ses proches, sous la neige, avec des décorations et des cadeaux pour les autres. C'est donc un tome bonus qui a plus de saveur si on le lit durant la période des fêtes. Mais tout n'est pourtant pas rose bonbon et paillettes, les personnages vivent « l'aftermath », soit le contrecoup de la guerre. Le deuil est encore présent, les responsabilités et les culpabilités sont nombreuses.


On peut revoir ici tout le monde : Que ce soit la Cour de Feyre et Rhys qui constituent également leurs plus grands amis, mais aussi les soeurs de Feyre, et Lucien, et même un aperçu de Tamlin qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Nous avons plusieurs points de vue à travers l'histoire, ce qui nous offre de nouvelles perspectives. Cassian, Mor, Rhys, Nesta participent cette fois au récit, en plus de Feyre.

Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai adoré retrouver ce petit monde et leurs interactions. Feyre et Rhys forment un couple que j'adore. Mais Cassian et Nesta qui ont l'air de se tourner autour me plaît particulièrement et j'ai hâte d'en voir plus prochainement... Elain est également plus participative dans ce tome bonus, pour mon plus grand plaisir. Et pour mon plus grand malheur, Lucien et Amren sont assez effacés alors qu'ils font partis de mes personnages préférés...

Je suis tout de même cependant peu convaincue par la totalité de ce tome qui avance avec trop de lenteurs, donnant l'impression que rien ne se passe et que les choses sont ressassées de page en page. C'est dommage parce que les maux de chacun, des maux qui trouvent leurs origines dans des sources bien différentes, sont intéressants à explorer et participent à la construction des personnages. C'est dommage aussi car on peut voir les prochaines intrigues se dessiner et elles ont l'air franchement pas mal. Je ne peux m'empêcher de penser que l'autrice m'a habituée à mieux, à plus palpitant.


Un palais de glace et de lumière est surtout un tome bonus de transition entre la première et la seconde trilogie. Il n'est toutefois pas nécessaire à l'histoire, du moins c'est ce que je pense à l'heure actuelle (et voyons si l'avenir me conforte dans cette opinion ou non).

tâches d'encre

  1. Je t'avoue que je n'ai pas lu toute ta chronique, de peur de me spoiler (déjà que ça a été le cas en regardant trop de résumés sur Livraddict!), mais j'ai retenu ton avis positif :) Je ne savais pas qu'une autre série allait suivre après celle-ci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Positif mais... Je sais pas, il manquait l'étincelle que l'on retrouve pour les trois autres tomes ;)

      Supprimer
  2. Oh là là... J'ai tellement hâte de lire la suite surtout que l'extrait donne trop envie *_*.
    Je suis d'accord, il ne se passe pas grand chose mais je comprends pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'extrait pousse à la curiosité. Très hâte que l'on approfondisse d'autres personnages aussi !

      Supprimer
  3. Je le lirai quand même, au moins pour le plaisir de retrouver les personnages, et pour la jonction entre la trilogie originelle et la trilogie à venir, même s'il n'a pas l'air indispensable non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi en tout cas. Il reste bien dans l'ensemble, juste moins entraînant que les autres.

      Supprimer

Decorated Christmas Tree