vendredi 31 janvier 2020

Orgueil et volupté (Les Honeycote #2) • Anne Barton.


Angleterre, 1816.
Alors qu’elle s’apprête à faire son entrée dans la haute société de Londres, Daphné veut croire que les temps difficiles qu’elle et sa famille viennent de traverser ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Un espoir que vient balayer sans pitié le comte de Foxburn lorsqu’il pénètre dans le salon de l’hôtel particulier de Mayfair où elle vit désormais avec sa sœur. Car cet aristocrate hautain lui annonce de but en blanc qu’il possède un portrait d’elle... quasiment nue. Et qu’il n’hésitera pas à se servir de cette toile très compromettante si elle n’éconduit pas dans les plus brefs délais lord Biltmore, un jeune homme qu’il considère comme son protégé, et à qui il destine une tout autre épouse qu’elle.
En l’espace d’une seconde, Daphne voit s’obscurcir tout son avenir. Lord Biltmore n’est-il pas le seul gentleman prêt à l’épouser malgré son peu de dot ? Par la faute du comte de Foxburn, elle devrait donc sacrifier soit son avenir, soit sa réputation - elle qui n’a posé à l’époque comme modèle que pour nourrir les siens ? Un dilemme rendu plus difficile encore par le trouble et la fascination qu’elle ressent pour celui qui tient son destin entre ses mains...


Tome précédent : 1. Secrets et préjugés.


J'AI AIMÉ : Le personnage de Daphné.
J'AI MOINS AIMÉ : Une romance plus « déjà-vue » que la précédente.


Les Honeycote est encore une énième saga que j'ai commencé il y a très longtemps et que je décide enfin de continuer. Je garde un très bon souvenir du premier tome qui avait su me surprendre et j'ai toujours été curieuse de la suite. Malheureusement, même si cette romance-ci est sympathique, je l'ai trouvé moins dans la ligne de Secrets et préjugés. On retourne dans un format plus conventionnel, efficace certes mais déjà assez vu et revu.

Dans le cabinet personnel de Lord Foxburn, il y a un tableau qu'il estime énormément. « La Beauté anglaise », un nu émouvant qui l’ensorcelle chaque fois qu'il le regarde. Il ne se doute pas un instant que la femme du tableau est réelle et qu'il s'agit de Daphné Honeycote, que son protégé courtise. Autant mue par l'envie que Hugh fasse un autre mariage que mue par un désir inavoué pour la jeune femme, il va aller droit au but avec elle : il sait qu'elle n'est pas une dame convenable et il en a la preuve...


Ce second tome m'a beaucoup moins passionnée que le premier où la passion d'Annabelle pour la couture apportait une fraîcheur inestimable au récit. Celui-ci est plus conventionnel, on est de retour dans une romance historique sympathique mais peu innovante pour le coup. C'est ce que j'ai trouvé dommage : il y a tant de potentiel avec l'existence de tableaux dénudés avec l'héroïne, mais on se contente du scénario où sa réputation risque d'être entachée... On joue sur le sexisme flagrant de l'époque, et c'est vu et revu malheureusement.

Toutefois, j'ai beaucoup aimé Daphné qui est une femme posée et réfléchie. Elle ne se laisse pas démonter quand Ben lui annonce qu'il l'a déjà vue sur un nu et qu'il possède le nu en question. Même si elle remet en perspective ses chances d'évoluer dans la société et qu'elle s'inquiète, elle est assez terre à terre pour réaliser que Ben n'est pas une menace. Au contraire même, elle décide de se servir de lui pour l'aider à retrouver le second tableau car il y en a bien deux !

Même si Ben est un personnage beaucoup plus renfermé et assez désagréable en début du roman, accentué par le deuil de son meilleur ami qu'il porte et la douleur de sa blessure de guerre, il s'adoucit de pages en pages au contact de Daphné. Les deux s'attirent et sont faits l'un pour l'autre, c'est comme si c'était écrit depuis longtemps grâce aux tableaux de la jeune femme. L'évolution entre eux est agréable à suivre, crédible et coule de source. Je suis reste juste sur ma faim car le premier tome m'avait d'avantage charmée.


Un bon second tome dans son ensemble, mignon et agréable, mais qui laisse peu de place pour un chemin moins conventionnel dans l'évolution de la romance. J'ai tout de fois assez hâte de lire les histories d'Olivia et de Rose, les deux célibataires restantes et qui ont une personnalité bien marquée !

tâches d'encre

Utilisez la plume mise à votre disposition

Decorated Christmas Tree