vendredi 17 juillet 2015

Genre: Romance historique.

Les Honeycote, tome 1: Secrets et préjugés, Anne Barton.

Résumé:

Londres, 1815. Couturière dans une boutique de mode de Bond Street, Annabelle accomplit son rêve. Là, au milieu des taffetas, des satins, des soies et des dentelles, elle crée des robes uniques pour les élégantes de la haute société. Mais le rêve s'arrête hélas chaque soir quand elle quitte son travail... Trop pauvre pour payer les soins dont sa mère malade a besoin. Anabelle a en effet cruellement besoin d'argent. A tel point qu'elle n'a pas trouvé d'autres solution (au prix d'un arrangement avec la morale) que de faire chanter de riches Londoniens, en utilisant les secrets inavouables et les potins sulfureux échangés à mi-voix par les clientes, dans l'intimité du salon d'essayage. De tout façon, pour sauver sa mère, Anabelle extorquerait des fonds à l'archevêque lui-même !
Jusqu'au jour où le séduisant duc de Huntford la démasque. Terrifiée, Anabelle l'écoute alors exiger d'elle qu'elle mette ses talents de couturière à son service en confectionnant une garde-robe complète pour ses jeunes sœurs. Elle restera sa captive, chez lui, tant qu'elle n'aura pas terminé. A ce prix seulement, il acceptera de ne pas la dénoncer. 

Mon avis, 17/20.

Secrets et préjugés est une romance historique qui m'attirait depuis un bon bout de temps (sa sortie), et je dois dire que mes attentes ont vraiment été comblées. J'ai découvert une histoire de caractère, avec des personnages charismatiques.
Secrets et préjugés ne se concentre pas que sur la romance, d'ailleurs, et c'est ce qui fait tout son charme. J'ai trouvé à ce roman une certaine originalité.

---
En bref:
Les -: /.
Les +: La romance s'espace sur plusieurs mois, les amitiés qui se créent.
---

« La façon dont le duc l'avait regardée était... troublante. Et enivrante. Durant les quelques instants passés dans ses bras, elle s'était conduite comme une femme dévoyée -se pressant contre lui et touchant son visage- avant de réussir à recouvrer son bon sens. Dieu merci elle l'avait fait, car, aussi improbable que cela paraisse, elle suspectait qu'il avait été sur le point de l'embrasser.
Et elle avait été sur le point de le laisser faire.
S'embrasser était indiscutablement défendu par la règle numéro cinq de sa Liste de Jamais. »

J'ai mis longtemps avant d'ouvrir ce roman. Certes, Secrets et préjugés ne prenait pas non plus la poussière dans ma pile à lire, mais presque. Le possédant depuis sa sortie, j'ai tout de même reculé le moment de l'ouvrir, le lire, sûrement par appréhension car mes attentes étaient un peu plus hautes que pour une romance historique quelconque. L'attente valait peut-être le coup, puisque je me suis lancée en en attendant un peu moins: et j'ai adoré. Cette romance m'a fait passée un tendre moment, simple, en compagnie de personnages agréables.
Être couturière pour la haute société de Londres ne rapporte pas grand chose. Pour payer les frais de son médecin, son loyer, ainsi que de subvenir aux besoins de sa famille, Anabelle se retrouve à repousser ses limites de la décence pour faire du chantage aux riches aristocrates. Jusqu'au jour où un ragot qui lui permettrait d'extorquer une modeste somme au duc le plus en vue, le duc de Huntford, se présente. Le duc est différent; Bien que la rumeur ne le touche pas personnellement, il ne se laisse pas impressionner. Il retrouve le maître-chanteur, retrouve Anabelle, et en découvrant son identité, il va lui proposer un marché.
Ma peur principale, c'était ce mot « captive » que j'avais lu dans le résumé. Je me suis tout de suite dit: « Ouille ». Le reste me plaisait énormément, mais ce mot ne m'inspirait pas du tout confiance. Heureusement: c'est un mot plus fort que la réelle situation. Anabelle et Owen sont deux personnages entêtés, qui font des étincelles, mais qui ne sont pas le moindre du monde mal intentionnés l'un envers l'autre. J'avais également peur que la passion d'Anabelle soit un prétexte, un contexte propice pour l'histoire mais non, la passion reste présente du début jusqu'à la fin et c'est un très bon point: Elle nous transporte dans toutes ces jolies robes !
J'ai découvert une romance qui ne tournait pas qu'autour des deux personnages la constituant, incluant donc la famille de l'un et de l'autre, un petit panel de secrets, d'amitiés naissantes et chères, des liens familiaux attendrissants. Olivia et Rose, les deux soeurs d'Owen sont deux personnages très récurrents puisque Anabelle va travailler à leur garde-robe, et ce sont deux personnages apportant une touche d'air frais. Entre elles et Anabelle, il va se lier une amitié touchante, adorable, malgré l'écart de leurs statuts. 
Owen est un personnage masculin impulsif et impétueux, mais non pas sans compassion et compréhension. C'est un personnage qui est aussi flexible, doux, et dont la fierté n'est pas un obstacle. Je l'ai trouvé touchant dans ses maladresses, ses sentiments, et ses dilemmes. Anabelle, elle, est tout aussi sensible que rebelle, tenant tête au duc dès qu'ils sont en désaccord. Cette jeune femme sait ce qu'elle veut, sait mesurer ses responsabilités, je ne l'ai pas un instant trouvé immature, ni dans ses chantages ni dans ses relations avec Owen.
En conclusion: Secrets et préjugés est une romance dont la plume est fluide et l'histoire sortant un peu des sentiers battus. J'ai vraiment apprécié ma découverte et lirai la suite avec grand plaisir, surtout si l'auteure me promet d'autres tomes dans cette lignée !

« Il mêla ses doigts aux siens et ils se regardèrent durant plusieurs secondes. C'était le moment où il aurait dû lui dire combien elle était ravissante ou à quel point il tenait à elle, songea-t-il. Mais n'était-ce pas évident, maintenant, même s'il n'était pas le plus démonstratif des hommes ?
Il n'avait jamais rencontré une femme plus  belle qu'elle, et bien qu'il n'ait jamais été amoureux, il devinait qu'il pourrait être facile de l'aimer, elle. Elle avait du caractère, elle était loyale et honnête -si l'on excluait une petit tentative de chantage de temps en temps, bien entendu. »

Je le conseille à: Un agréable roman pour l'été (ou l'hiver au coin du feu). Ronronnements garantis à la lecture ;) C'est une romance tendre et touchante. 

Prochaine lecture: Enclave, tome 1 de Ann Aguirre.

tâches d'encre

  1. Ohlala... j'ai trop envie de le lire du coup si tu l'as trouvé bien comme ça ! :D
    Ps : trop mignon le chaton ! Encore un mordu de livres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! :)
      Pour Joy, mordue de livre je ne sais pas mais mord les livres, oui ! (sauf quand elle dort)

      Supprimer
  2. Hooo t'as chronique est vraiment superbe *-* Très envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) J'espère qu'il te plaira aussi si tu te lances !

      Supprimer
  3. A chaque fois que je lis une de tes chroniques sur les romances historiques, je fonds... :) Je l'ajoute a ma WL. Merci pour la découverte. J'ai hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te connaissance, je pense que cette petite romance peut parfaitement te convenir :)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé cette romance toute simple. Le cadre change. On ne voit pas beaucoup de romances qui parle de couture. ^^ Je suis contente que tu ais aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi que le cadre change, c'est frais. Et question couture en tant que passion, j'ai trouvé ça vraiment chouette !

      Supprimer
    2. Tu es passionné de coutures? Donc ce côté là était bien travaillé. Moi cela m'a émerveillé dans ma lecture, mais je ne m'y connais très peu. Je tricotais avant! Mais c'était il y a fort fort longtemps! Bisous.

      Supprimer
    3. Pas du tout, tout ce qui est manuel, c'est pas mon truc x) En revanche, j'ai beaucoup aimé que ce soit exploité en tant que passion, et que ça prenne une bonne petite place :)

      Supprimer
  5. Une chronique passionnante, mais là je focalise sur la demoiselle écaille-de-tortue, absolument magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé :) Oui, la petite Joy peut s'endormir partout quand elle le veut !

      Supprimer
  6. Je suis convaincue! Merci beaucoup!
    (Adorable la minette!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te séduira aussi !
      (Merci :3)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. J'espère qu'il saura te plaire aussi :)

      Supprimer
  8. Il me tente aussi depuis sa sortie, mais je ne me suis pas encore lancée... Mais ton avis me conforte dans mes intuitions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai longuement hésité aussi, donc je comprends. J'espère que tu l'aimeras autant que je l'ai aimé :) C'est vraiment une romance agréable !

      Supprimer
  9. C'est que ça a l'air bon tout ça, je note je note. J'aime bien le fait que ce ne soit pas de la publicité mensongère et que le contexte de la couture persiste. Il y a dès fois des arguments alléchants comme ça sur la 4e de couv, qui disparaissent totalement à la lectur :( (quand c'est pas des 4e de couv où tu demandes si l'éditeur était pas sous lsd tellement ça n'a rien à voir avec l'histoire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je te comprends totalement ! J'ai aussi du mal quand une passion est vendue avec l'héroïne, faisant partie d'elle, mais qu'à la lecture, ça passe à la trappe et ça se concentre que sur l'avancée amoureuse. Ici, c'est pas le cas, et ce fut TOP ♥ J'espère que tu aimeras autant que moi !!

      Supprimer
  10. Je l'ai lu la semaine dernière et j'ai adoré moi aussi !!
    J'ai d'ailleurs commandé la suite à France Loisirs ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de l'entendre ! Une chouette romance !
      J'ai tout de suite ajouté le deux à ma WL à défaut de pouvoir me le commander ^^

      Supprimer
  11. Bon ben voilà! Tu m'as motivée! Wish List avec forte intention d'enquêter dans toutes les bouquinerie d'occaz du monde pour le trouver!^^
    "Le +: La romance s'espace sur plusieurs mois" ---> Ca me fait penser au fait que c'est une chose que j'adore dans Orgueil et Préjugés <3 BREF JE LE VEUX

    RépondreSupprimer
  12. J'aurais du commencer par celui-là ... mais ils n'avaient que le tome 3 dans ma médiathèque (qui peut se lire indépendamment des autres ). Eh bien j'ai aimé le lire, mais, comment dire ... c'était un peu trop érotique et pas très crédible !

    RépondreSupprimer
  13. Une petite lecture très agréable :) !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree