Oracle-la-corrosive est une ville à nulle autre pareille.
Imaginez : façonnée par les pluies acides qui lui donnent son surnom, à la pointe de la technologie, peuplée d’humains, de créatures génétiquement modifiées et de surdoués aux capacités inattendues...
Au cœur de ce labyrinthe urbain de verre et de métal, une association houleuse voit le jour. Un soldat d’élite et un mercenaire à la moralité discutable se retrouvent contraints de collaborer le temps d’une mission délicate. Ange et Marvin, que tout oppose, se détestent pourtant dès le premier regard.
Autour d’eux, la Cité-État sombre dans le chaos. Institutions corrompues, disparitions inexpliquées, magistrats assassinés : qui ose répandre ainsi le sang d’Oracle ?
Les deux hommes devront apprendre à vaincre leur aversion réciproque, s’ils veulent percer à jour les secrets les plus sinistres de leur ville...
J'AI AIMÉ : La relation entre Ange et Marvin, l'univers.
J'AI MOINS AIMÉ : Trop de points de vue tuent le mystère.
J'AI MOINS AIMÉ : Trop de points de vue tuent le mystère.
Sorti cet été, j'ai découvert ce roman seulement en le voyant dernièrement sur la plateforme NetGalley (je remercie d'ailleurs MxM Bookmark pour l'envoi). Sa couverture et son résumé m'ont tout de suite enchantée, surtout cette histoire de ville de verre et de métal, de pluie acide, et ces deux jeunes hommes opposés par leur haine. Et ce fut une bonne lecture !
Ange est un soldat réputé de la Cité-État et promis à un mariage de renom, son avenir est déjà tout tracé et il aime son travail, la reconnaissance et son désir de protéger la ville. Quand son hiérarchique lui propose d'infiltrer un réseaux secrets de surdoués surveillés du gouvernement en embauchant Le Solveur pour une mission de façade, Ange voit rouge pour la première fois. Lui et ce jeune homme insolent ne sont pas fait pour s'entendre et leur association est un total fiasco...
Le point positif de ce premier tome, c'est la manière que celui-ci a de poser les bases de l'univers, de la ville, des personnages, des enjeux. Le lecteur n'est qu'à l'aube d'un grand retournement et explore les prémices de la catastrophe avec intelligence. J'ai beaucoup aimé suivre Ange et Marvin, tout deux associés contre leur gré et qui vont bien devoir apprendre à coopérer s'ils ne veulent pas faire plus de dégâts que lors de leur première sortie ensemble.
Ange est le soldat par excellence : il ne réfute jamais ses ordres, ne les creuse pas plus que ça, et possède une carapace à toute épreuve. Même sa fiancée, qui est pourtant son amie d'enfance, n'arrive à le percer à jour et à comprendre ses émotions. Il ne laisse rien passer. Quand Marvin entre dans sa vie, c'est une tornade qui renverse à la fois son appartement bien rangé et ses propres limites établies. Marvin est son opposé en tout point : il laisse ses émotions dicter ses attitudes, il réfléchit avant d'agir, il cherche à comprendre. Son insolence et son refus de l'autorité jouent avec les nerfs d'Ange.
Mais ce ne sont pas les seuls personnages que l'on suit. C'est là où le récit a pour moi perdu en suspens et en mystère. On suit ces deux hommes rentrer dans le complot les yeux bandés et on le sait trop vite, trop tôt, en cernant un peu qui sont les méchants... Puisque l'on suit aussi leurs parties. J'aurais aimé qu'on nous laisse nous aussi voguer et avancer les yeux fermés, honnêtement. Cependant, le point de Valentine, l'une des Magistrates qui s'est enfuie suivant la vague d'assassinats (cf. résumé), m'a plu, lui. Elle possède une particularité intrigante et qui ajoute sa touche à cet univers futuriste et intéressant.
Un premier tome avec un univers à la hauteur de nos espérances et qui posent les bases pour les événements à venir, et aussi pour la romance. J'attends de voir comment la suite va être amenée et ce qui va se passer pour les personnages !
tâches d'encre
Utilisez la plume mise à votre disposition