mercredi 16 janvier 2019

Legendary (Caraval #2) • Stephanie Garber.


After being swept up in the magical world of Caraval, Donatella Dragna has finally escaped her father and saved her sister Scarlett from a disastrous arranged marriage. The girls should be celebrating, but Tella isn't yet free. She made a desperate bargain with a mysterious criminal, and what Tella owes him no one has ever been able to deliver: Caraval Master Legend's true name.
The only chance of uncovering Legend's identity is to win Caraval, so Tella throws herself into the legendary competition once more -and into the path of the murderous heir to the throne, a doomed love story, and a web of secrets... including her sister's. Caraval has always demanded bravers, cunning, and sacrifice. But now the game is asking for more. If tella can't fullfill herbargain and deliver Legend's name, she'll lose everything -maybe even her life.
But if she wins, Legend and Caraval will be destroyed forever.


Tome précédent : ₁. Caraval


J'AI AIMÉ : Les retrouvailles avec l'univers, le personnage de Tella, la romance.
J'AI MOINS AIMÉ : Des moments répétitifs.


C'est vraiment en commençant ce second tome qui attendait dans ma PAL depuis sa sortie que j'ai réalisé combien l'univers de Caraval m'a manqué. J'ai ressenti de véritables retrouvailles et pourtant le premier tome ne m'avait pas marquée plus que ça après l'avoir lu. C'est un sentiment vraiment génial, ce petit goût surprenant et cette impression de retrouver quelque chose de précieux. J'ai pris un total pied à la lecture.

L'obsession de Scarlett pour Caraval, c'est ce qui la définit. Donatella nous avait jusque là caché son jeu ; sa propre obsession, c'est la disparition de sa mère et un jeu de cartes maudit pour lire l'avenir. Lorsqu'elle était enfant, elle a eu le malheur de tirer sa destinée et il semblerait que depuis, celle-ci la nargue et que l'étau commence à se resserrer. Une disparition, un maître chanteur, une vie vouée sans amour, une seconde édition de Caraval en un an ? Quelque chose est décidément en train de se produire et risque de déboussoler sa vie entière.

Ce second tome se passe tout de suite après le premier, le lecteur n'a pas de répit mais il est finalement très simple de remettre les pieds dans le plat. Les événements nous reviennent rapidement en tête et le fait que de nouveaux s'enchaînent vite ne nous choque pas le moindre du monde. Tout est fait pour nous faire ressentir une urgence. Legend, Caraval, ainsi que les nouveaux enjeux présentés, le lecteur se retrouve embarqué dans une course contre la montre qui ne concerne pas seulement Donatella. C'est au-delà de la quête personnelle. Celle de Tella pourrait bien rejoindre celle de Legend, de l'Impératrice, ou encore celle des divinités disparues de ce monde.

J'ai adoré Tella en tant que protagoniste principal. C'est une héroïne que j'ai trouvé rafraîchissante et à des lieux de la personnalités naïve de sa sœur. Tella a les pieds sur terre, c'est une jeune fille qui possède une belle maturité et une indépendance qui la pousse à toujours se surpasser. Elle a un goût du risque très prononcé et j'ai un faible pour les personnages qui ont conscience d'aller au devants de situations dangereuses, ce sont ceux qui gèrent le mieux les difficultés et les revers de médaille. Tella ne m'a pas un instant déçue et la suivre a été une aventure délectable !


Les personnages secondaires sont tout aussi sympathiques. Évidemment, on retrouve Scarlett, à laquelle Tella tient comme à la prunelle de ses yeux. Il y a ce lien fort entre deux sœurs, que toutes les deux chérissent malgré les secrets et les épreuves. Il y a Julian, plus en retrait aussi. Et Dante, plus en avant (ah, Dante... préparez-vous à sentir votre cœur battre la chamade !). Jacks, le mystérieux et puissant Jacks que j'espère bien revoir à l'avenir. Et la présence de Legend tout aussi pesante, tout aussi intrusive et omnisciente que dans le premier tome, et avec qui le lecteur ne sait toujours pas où donner de la tête.

La romance joue une fois de plus une grand part dans l'histoire mais l'univers et les illusions de Caraval rajoutent un petit piment qui font que j'accroche totalement. Il est facile de se perdre dans ces cinq courtes nuits où tout semble se jouer, où personne ne paraît être ce qu'il est, et où tout est permis. Cinq nuit où la réalité et le jeu se confondent jusqu'à parfois ne former plus qu'une seule entité... Ce que Tella va découvrir à ses dépends, malgré avoir été mise en garde par Scarlett.


Une aventure mille fois plus maîtrisée que la première, menée par une héroïne qui a tout pour s'attirer le capital sympathie de ceux et celles qui la lisent. Ce fut pour moi un véritable coup de cœur, je me suis une nouvelle fois retrouvée entraînée dans ce monde d'illusions, de dangers, et de romantisme, et cette fois-ci en faisant bien attention de ne pas en perdre une miette.

tâches d'encre

  1. Je suis ravie de voir que tu as eu un coup de cœur pour cette suite.
    Personnellement, j'ai le tome 1 dans ma PAL depuis sa sortie mais je ne l'ai toujours pas lu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est une saga que je recommande même si Scarlet est chiante dans le T1. Ca reste vraiment enchanteur !

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je commence cette saga !!

    RépondreSupprimer
  3. Est ce que tu penses qu'on peut commencer directement par ce tome ?^^
    Je n'ai vraiment pas eu de bons échos pour le tome 1 et comme tu as l'air vraiment emballée par celui-ciiii...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha malheureusement ce n'est pas possible, même si on change de personnage, c'est une suite directe. Le premier tome n'est pas mauvais en soi franchement !!

      Supprimer
  4. Wow, tu me donnes tellement envie de lire ce tome 2 ! Le premier m'avait vachement plu en plus =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le premier t'a plu, celui-ci te plaira sûrement encore plus ;)

      Supprimer
  5. Je suis complètement d'accord pour Tella. Je l'ai trouvé tellement mieux que sa sœur en personnage principal.
    "Une aventure mille fois plus maîtrisée que la première" là aussi je suis bien d'accord. La différence entre le tome 1 et 2 était incroyable. Ca me donne d'ailleurs beaucoup d'espoir pour le troisième...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement hâte que le troisième sorte... Bientôt, bientôt apparemment !
      Tella est vraiment chouette, joueuse, séductrice, drôle, moi ça m'a vraiment plu un personnage comme ça :)

      Supprimer
  6. Un vrai plaisir de trouver Tella au centre de ce deuxième tome, nous sommes d'accord. D'accord aussi concernant Dante ♥ ^^ Une saga dont l'univers est génial à parcourir.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree