vendredi 26 mai 2017

Caraval #1 • Stephanie Garber.



Caraval, book 1
de Stephanie Garber.
VF: Caraval, tome 1.
Genre: Fantasy, YA.
Mon édition: Hodder & Stoughton.
402 pages.




Résumé: Welcome to Caraval, where nothing is quite what it seems.
Scarlett and Tella gave never left the tiny isle of Trisda, pining from afar for the wonder of Caraval, a once-a-year week-long performance where the audience participates in the show.
Carval is Magic. Mystery. Adventure.
When the sisters' long-awaited invitations finally arrive, it seems their dreams have come true. But no sooner have they arrived than Tella vanishes, kidnapped by the show's mastermind organiser, Legend. 
Scarlett has been told that evrything that happens during Caraval is an elaborate performance. But she quickly becomes entangled in a dangerous game of love, magic and heartbreak. And real or not, she must find Tella before the game is over, and her sister disappears forever.


16,5/20.

  • J'AI AIMÉ: La romance, les cent dernières pages.
  • J'AI MOINS AIMÉ: La naïveté de l'héroïne.

Caraval est une récente sortie qui n'est pas passée inaperçue sur la blogosphère. En même temps, comment résister à un roman qui nous promet littéralement un spectacle ? Comment résister à une histoire qui emballe tout de suite notre imagination ? Le résumé m'a tout de suite tapée dans l’œil et les avis presque unanimes m'ont fait sauter le pas rapidement ! Je n'ai peut-être pas aimé autant que la plupart, mais j'ai tout de même grandement été charmée par certains aspects.

Scarlett et Donatella ont toute deux grandement rêvé de la magie de Caraval en étant enfant. En grandissant, ce spectacle particulièrement attrayant est devenu un véritable fantasme pour échapper à une réalité plus terrible. Quand le fantasme se réalise et que les deux jeunes femmes sont invitées spécialement par Legend, le créateur de Caraval, le spectacle commence alors. Scarlett et Donatella sont deux pions phares de la partie de cette année: Scarlett retrouvera-t-elle donc sa sœur à temps ?

Scarlett est l'héroïne de Caraval, lancée sur les traces de sa sœur et emportée dans un jeu qui dépasse tout entendement. Ce n'est malheureusement pas un personnage qui m'a grandement plu. Elle a des côtés sympathiques, j'ai bien aimé son sens des responsabilités, mais elle est d'une naïveté qui m'a bien trop souvent fait lever les yeux au ciel. Dans un jeu où on la prévient sans cesse que les gens ne sont pas ce qu'ils paraissent et qu'il faut se méfier, Scarlett fait la sourde oreille. Ce n'est pourtant pas compliqué de garder une part de méfiance à l'égard d'autrui, surtout quand notre propre sœur est portée disparue, non ?

« "These were private moments!" Thank the saints there were no compromising pictures of her in her room with Julian, but there was a very vivid piece of art showing her fleeing from Dante as every eye in the tavern looked on in judgment.
"How did you get these?" Red-faced, Scarlett turned back to the picture of her in the boat with Julian. She remembered an eerie feel of being watched whe she'd first arrived on the isle. But this was far worse than that. "Why are there so many pictures of me? I don't see drawings of other people."
"This year's game is not about other people." Aiko's gold-rimmed eyes met Scarlett's. "Other participants aren't missing their sister." »

Néanmoins, j'ai apprécié la romance au centre de l'histoire. Ce qui est très étonnant de ma part puisque j'ai beaucoup d'aprioris quand une romance s'impose dans ce genre là. Néanmoins, dans Caraval, la romance s'imbrique parfaitement à l'univers qui arrive sans cesse à nous surprendre. Sachant que Scarlett n'avait pas ma préférence à cause de sa naïveté, je suis même doublement surprise et en bien. Julian, le love interest, et l'héroïne forme un tandem attachant, qui marche, et qui nous passionne.

Si j'en attendais peut-être plus au niveau de l'univers, on retrouve tout de même toutes les promesses que l'on attendait. Il est question de jeu, de théâtre, d'acteurs, de poudre aux yeux, de magie, de mise en scène. C'est parfaitement le genre de décor qui nous fait vibrer et qui garde sa part de mystère tout du long, faisant mariner le lecteur avec ses hypothèses. Le tout est orchestré par l'emblématique Legend, le maître du jeu, qui tire toutes les ficelles dans l'ombre. Dépeint comme un vilain, mais pas que, peut-être pas, peut que si au final, il y a de quoi ne plus savoir où donner de la tête et on ne cesse de s'interroger sur lui, son identité, et sa fabuleuse création qui déchaîne les passions: Caraval.

« Scarlett's nana used to say the world of Caraval was Master Legend's great playground. No words were spoken that he didn't hear. Not even a whisper could escape his ears, no shadow went unseen by his eyes. No one ever saw Legend -or if they did, they didn't know it was him- but Legend saw all during Caraval.
Scarlett swore she felt his gaze on her as she stepped into the hall. She sensed it in the way the candlelit lanterns seemed to glow brighter, like eyes perking up, as she examined her message. 
The envelope looked the same as every one Legend had sent her before, gold and cream and thick with 
mystery. »

  • EN CONCLUSION: Caraval est un premier tome entraînant, mystérieux, dont les cent dernières pages nous laissent sans voix et avec énormément de questions (pour notre plus grand plaisir... et notre plus grande frustration ausso). Je n'hésiterai pas à me jeter sur la suite, quand celle-ci verra le jour !

Prochaines lectures: La ronde des saison, tome 3: Un diable en hiver de Lisa Kleypas.
Les carnets de Cerise, tome 3: Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain et Aurélie Neyret.

tâches d'encre

  1. J'ai tellement hâte de découvrir cette histoire !

    RépondreSupprimer
  2. Il est bien sagement dans ma PAL. Ton avis me donne envie de le sortir même si j'ai encore un peu peur vu tout les avis mitigés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaissant tes goûts, je pense qu'il y a + de chances que tu aimes que le contraire ;) N'hésite plus !

      Supprimer
  3. Aah contente de lire ta chronique =D
    C'est chouette que ça t'aies plu en tous cas, ça me donne encore plus envie de le lire =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Plouf, fidèle lectrice haha :D ♥
      J'espère qu'il te plaira ! Il a des très bons points, ce roman !

      Supprimer
  4. Il m'attend bien sagement dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de le lire! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture, Elodie ! J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  5. Je suis heureuse qu'il t'ai plu !
    J'ai également adoré la romance, elle est simple et belle, et puis au moins elle ne prend pas toute la place dans l'histoire et n'empêche pas les héros d'avancer dans leur quête ! Ce qui est le défaut principal de certains livres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais peur de te décevoir, n'empêche :P
      C'est ce que j'ai pensé de la romance aussi, même si pour ma part je la trouve plutôt très au centre de l'histoire (si on ne l'aime pas, je suis pas sûre qu'on accroche au roman :/), mais comme elle s'imbrique très bien dans le jeu, l'univers, le mystère, ça passe totalement !

      Supprimer
  6. Il me tente... Mais, j'attendrais sans doute que la suite sorte avant de me lancer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Puis on en entend beaucoup parler en ce moment aussi, peut-être besoin d'attendre que ça se tasse ^^

      Supprimer
    2. Finalement, je n'ai pas attendu la sortie de la suite, simplement sa sortie en poche... et j'ai vraiment bien aimé. Même si, je suis d'accord avec ce que tu dis sur la naïveté de Scarlett.

      Supprimer
  7. Je suis très intriguée par l'histoire puis j'adore les romances alors hâte de le découvrir :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux points qui déjà te feront partir de bon pied ;)

      Supprimer
  8. C'est vrai qu'elle était assez naïve, l'héroïne ^^ mais j'ai trouvé ce livre très addictif, impossible à lâcher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai souvent relevé... snif... Mais tu as raison, ça reste très addictif !

      Supprimer
  9. Je vais vraiment finir par craquer !

    RépondreSupprimer
  10. Je vais finir par craquer et me le procurer ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, on cède à la tentation... ^^ Personnellement, malgré quelques défauts, je trouve que c'est prometteur.

      Supprimer
  11. C'est marrant, moi, je n'ai pas vraiment accroché à la romance. Et ça + le côté effectivement hyper naïf (pour ne pas dire bêtassou par moments, hem) de l'héroïne... Bref, ce n'était pas une lecture désagréable, mais je ne lirai sûrement pas la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, je n'ai pas trouvé l'héroïne très futée... Mais c'est vrai que tu si tu n'as pas accrochée à la romance, difficile d'accrocher complètement au roman pour Caraval.

      Supprimer
    2. Oui, mais je pense que je m'attendais vraiment à me faire emporter par une ambiance particulière que je n'ai pas réussi à trouver finalement.
      Enfin, je suis contente qu'il t'ait plus hein :)

      Supprimer
  12. C'est hallucinant le nombre de notes et d'avis positifs que je veux voir passer sur ce bouquin, sa lecture me démange, ce sera chose faite rapidement!

    RépondreSupprimer
  13. Il est dans ma PAL alors il faut vraiment que je me lance :)

    RépondreSupprimer
  14. Je suis d'accord pour Scarlett et sa naïveté. Je l'ai aussi trouvé ennuyeuse. J'ai connu mieux comme personnage principal, quoi. ^^
    Contente que ce premier tome t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  15. Je suis de plus en plus intriguée par ce livre ! Je ne savais pas qu'il y aurait une romance mais en même temps ce n'est pas si étonnant, on a droit à des romances dans toutes les histoires maintenant. Je me suis en tout cas acheté ce livre il y a quelques mois, j'ai hâte de le lire mais je sens que ce ne sera pas pour tout de suite quand même ^^

    RépondreSupprimer
  16. L'univers me paraît très particulier, voir même un peu trop pour moi. Certaines chroniques disent même que c'est loufoque et c'est un point avec lequel j'ai dû mal. Je ne pense pas me pencher sur cette nouvelle saga :-/

    RépondreSupprimer
  17. Il m'a tout de suite tapé dans l’œil mais malheureusement, et contrairement à la majorité, j'ai été assez déçue par ce roman. J'ai beaucoup apprécié l'univers de Caraval, cette idée de jeu dangereux où les apparences sont trompeuses. Mais l’héroïne m'a tapé sr le système, seul Julian m'a bien plu, et la fin est hyper frustrante. Mais bon apparemment, c'est sur, il y aura une suite. Alors je pense quand même la lire.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree